article comment count is: 1

Vidéo : au marché de la bière

En zone Nyeshenza, dans la commune Mugina de la province Cibitoke au nord-ouest du Burundi, il existe un marché atypique. Dans cette localité, la population produit abondamment un vin à base de bananes « Urwarwa », une boisson appelée aussi « Urugombo ».

Le marché bat son plein les vendredis. Ce jour-là, les villageois débarquent au marché avec plusieurs bidons. Certains apportent même des vases remplis de ce « précieux » breuvage pour les vendre aux commerçants venus de Bujumbura car ces derniers s’approvisionnent ici.

Ces derniers temps, l’offre est plus grande que la demande. De grosses quantités sont déversées sur le sol faute de clients. Le produit ne peut pas se conserver plus de deux jours car ensuite, il perd son goût. Le vin de bananes se consomme juste après sa fabrication.

Mais ce marché présente une autre particularité : la dégustation. Les acheteurs dégustent plusieurs fois mais ils préfèrent ne pas avaler la petite gorgée de peur de s’enivrer. Ils dégustent plusieurs bidons pour trouver la meilleure des boissons.

Ce marché fait aussi le bonheur de certains badauds à la recherche d’alcool. Ils se présentent  seulement pour déguster mais cherchent en réalité à boire gratuitement. Ils boivent et  finissent ivre sans avoir dépensé le moindre sou. Il est parfois difficile pour les vendeurs de différencier les vrais acheteurs des profiteurs car ces deniers s’assimilent aux seconds.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)