article comment count is: 7

Se marier pour vivre à l’étranger : attention à la roulette russe !

Elles sont plusieurs à rêver du prince charmant qui va venir les épouser et les embarquer dans une vie de rêve à l’étranger. Certaines ont même déjà eu leur « come from ».  « Pourquoi pas moi ? », se demandait Nathalie (pseudo) avant de rencontrer son mari en 2016. Sa sœur témoigne.

Depuis toute petite, ma sœur se voyait aller vivre un jour au Canada. Quand elle a commencé l’université, elle a tout fait pour y aller, mais en vain. Elle a commencé à se dire : « Peut-être je me marierais avec un come from Canada et j’irais vivre là-bas »

Je lui disais que ce n’était que des rêves et elle me répondait : « Pourquoi mes rêves ne se réaliseraient pas ? Ceux des autres se réalisent et en plus le pasteur m’a dit que mon mari se trouve au Canada. Je ne sais pas où ni comment on se rencontrera, mais je garde espoir».

Et voilà…

Après quelques années, un homme venu de nulle part s’est marié avec elle. Pardonnez-moi si je dis de nulle part, parce que personne ne le connaissait. Il avait vu ma sœur sur le profil Facebook d’une amie à elle, et il a demandé ses contacts. Tout le monde pensait que les rêves de ma sœur devenaient enfin réalité, sauf maman et moi. 

Depuis le début de leur relation, Nathalie est devenue une autre personne. Le gars en question lui interdisait de sortir avec ses amies, lui demandait toujours à quelle heure elle a quitté la maison et quand elle est revenue…Moi je trouvais ça louche et ma sœur, elle pensait que peut-être, c’était sa façon de lui montrer qu’il tenait à elle et que cela allait changer au fur du temps.

Malheureusement…

Après le mariage, la sœur heureuse, souriante, sociable et aimable a disparu. Désormais, elle n’avait plus droit à la visite de ses amies, ni de sa famille. Il lui interdisait d’aller faire ses courses en ville alors qu’il était au Canada et elle au Burundi. Maintenant, elle est au Canada et personne ne sait comment elle va, à part qu’elle est toujours en vie. Son fameux mari la surveille, elle ne peut contacter personne. Tous les messages doivent passer par lui et c’est donc lui qui décide s’il va passer le message à sa femme ou pas. Dès fois, son mari appelle à la maison, et il nous la passe au téléphone. Elle ne peut rien dire de sa vie, elle demande seulement comment va tout monde à la maison et elle raccroche. Tout ce que tu peux sentir dans sa voix, c’est la tristesse. 

Chères sœurs, attention au désir de vous marier coûte que coûte, votre vie peut tourner au cauchemar. Pesez toujours le pour et le contre avant de vous engager dans une relation surtout avec quelqu’un qui surgit de je ne sais où. Le mariage, c’est un engagement à vie. Si vous vous fiez seulement à vos désirs sans tenir compte de ce qui est en jeu, vous pouvez vous brûler les ailes.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (7)

  1. Chère auteure,
    Si les choses sont comme vous les décrivez, votre sœur est malheureuse. Je crois que vous et votre sœur êtes trop pieuses au point d’être convaincues que « le mariage est un engagement à vie ». Excusez-moi, je ne porte pas, comme tel, de jugement à vos « convictions », parce que, moi aussi, j’ai les miennes, notamment que l’époque de « Nikozubakwa » est révolue. Surtout pour une malheureuse femme qui vit au Canada. Qu’est-ce qui justifie que votre sœur ne quitte pas son « tyran » de mari? Peut-être l’aime t-elle un peu trop. Peut-être est-elle embrigadée sur le plan religieux. Peut-être la pression de sa famille, trop pieuse ou trop conservatrice. Autrement, ce n’est pas au Canada où une jeune femme devrait endurer la situation que vous décrivez et s’y complaire. Iyaba ari mu Burundi nari kubitahura gatoyi. Naho nyene gatoyi.

    1. Tout à fait de votre avis.
      Il est vrai que ce genre de situation existe mais je pense aussi que la fille en question(Celle qui s’est mariée au soit disant  »come from » y met du sien kuko je ne comprends absolument pas comment une fille pourrait être privée du droit de visites ou Celui d’être en contact avec ses prices et rester calme naho yob ari urukundo. Je ne dis pas que l’histoire est fausse mais faudrait-il arrêter de faire passer ces filles pour des victimes. A la fin, on a toujours le choix.

    2. Baca umugani mu Kirundi ngo « Imyenge y’inzu imenywa nanyeneyo » kandi ngo « Uwutaranirwa agaramye agira ngo ijuru riri hafi ». Personne ne sait comment est la situation. A entendre sa soeur, mm sa famille ntizi ivyarimwo. Peut-être que ses convictions religieuse zituma yemera kuguma murivyo canke elle a très peur yuwo mugabo bivanye ningene babanye.

  2. Dieu a des plans merveilleux pour tout être humain pour dire ntamugore yateguriye kugorwa m rugo so plutôt on devrait plus kubona kure avant de nous engager et puis le reste on laisse Dieu s’en charge.merci pour les conseils aussi

  3. Baca umugani mu Kirundi ngo « Imyenge y’inzu imenywa nanyeneyo » kandi ngo « Uwutaranirwa agaramye agira ngo ijuru riri hafi ». Personne ne sait comment est la situation. A entendre sa soeur, mm sa famille ntizi ivyarimwo. Peut-être que ses convictions religieuse zituma yemera kuguma murivyo canke elle a très peur yuwo mugabo bivanye ningene babanye.