article comment count is: 0

Rancards Vs Soirées commandos : Blanc bonnet, bonnet blanc

Lorsque deux personnes se sont déclarées l’amour, la régularité des sorties en couple est un bon pronostic pour la relation amoureuse naissante. Parallèlement, il y a des jeunes hommes qui semblent avoir déclarés la guerre à cupidon et qui sortent à chaque fois entre garçons, dans les fameuses soirées commandos. Faisons un tour dans ces deux mondes aux antipodes mais auxquels les partisans sont tout de même attachés. 

Bien évidemment, aux yeux de la culture burundaise, il n’est pas conseillé de se pavaner dans les rues du quartier avec son prétendant, kwoba ari ukwenyaguza ! (Ce serait un peu osé ndlr). « Autant se rencontrer en début de soirée pour éviter les regards curieux et les ragots des voisins de ma copine ». C’est ce que pense Bryan* pour répondre à la question de savoir si c’est bon ou mauvais de rendre visite à sa copine, chez elle. A chaque fois qu’un jeune homme est aperçu en compagnie d’une jeune fille, vu par une personne adulte, cela n’augure que calamités et bacchanales. C’est pourquoi certains amoureux préfèrent sortir hors du cadre du voisinage et réserver du temps révolu pour eux. Il s’agit là d’un rancard.

Aussi, nous ne sommes pas sans ignorer que les standards actuels du mariage, la demande en mariage, la dot, les cérémonies du mariage et la levée de voile coûtent les yeux de la tête. L’employabilité des jeunes aspirants au mariage ne suivant pas toujours ce rythme, il y a de fortes chances que l’officialisation d’une relation amoureuse soient relégués au second plan. Et que les rencards s’empilent.

En soirée commando comme dans un rencard

Pour enraciner la cohésion et la fraternité dans un groupe des jeunes du quartier, il faut faire des rencontres très régulières (chaque soir si vous voulez) à la boutique du coin. A l’avis de Sanky* : « On s’achète des bières à tour de rôle, on se raconte nos ébats, nos amours inavouées et les conquêtes amoureuses qui ont foirées ». Pour ces pourfendeurs de l’enthousiasme ambiant autour d’un rencard amoureux, une soirée commando est la parfaite occasion pour s’occuper d’autres affaires que celles du cœur : le dernier match de la Bundesliga, l’état d’avancement de la préparation des élections de mai, les mesures mis en places pour la lutte contre le CoVid19, etc. Au lieu de prendre un temps fou pour se raconter des bobards et se faire des compliments qui ne feront que bouillir la libido. Ou succomber au Love in the air [L’amour est dans l’air, ndlr] comme si on pouvait déjà le percevoir à l’odorat.

Surtout pas de jugement 

Si les relations interpersonnelles sont une étude des comportements individuels influencés par ceux des autres personnes, s’y opposent ou s’y adaptent, et que la révélation des informations privées sur soi est un mécanisme central dans la construction d’une relation saine et intime, n’est-on pas en droit de prendre au même pied d’égalité ces soirées entre mecs et ces soirées entre amoureux ? L’un ne vaut mieux que l’autre. Sans oublier que l’un n’empêche pas l’autre. Ce qui se perd à gauche, se gagne à droite. Ce qui veut dire que chacun y va de son propre entendement. Qu’il n’y ait donc plus de jugement hâtif et gratuit selon que quelqu’un aligne les rencards ou hante les soirées commandos. A bon entendeur !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion