Tous les articles par Tangy Irangabiye

Blogueur du collectif Yaga

Au Burundi, quand le paraître prime sur l’être

La société burundaise se révèle parfois injuste et porte des jugements hâtifs sans aucun fondement logique. C’est le constat du blogueur Tanguy Irangabiye.  Révolté, il nous confie le témoignage d’un jeune burundais bardé de diplômes qui a dû s’exiler à cause de sa coupe de cheveux et des préjugés qu’elle entraînait. Lire plus Au Burundi, quand le paraître prime sur l’être

Pourquoi est-il si compliqué de sortir avec une fille plus nantie que soi à Bujumbura?

Au pays de Mwezi, il n’y a pas couple plus mal assorti que celui où la demoiselle gagne plus que son homme. Chacun  des deux doit faire face au regard réprobateur d’une société très patriarcale, à la limite du machisme. Le blogueur Tanguy Irangabiye nous livre le témoignage des tourtereaux qui font face à cette situation. Lire plus Pourquoi est-il si compliqué de sortir avec une fille plus nantie que soi à Bujumbura?

Sortir avec une fille du même quartier à Bujumbura, une mission impossible ?

Il y a quelques semaines paraissait un texte sur le « syndrome de Ngagara », évoquant des jeunes qui quittent le toit familial pour aller vivre en colocation avec leurs amis. Un phénomène qui ne répond pas seulement à un besoin d’indépendance, révèle notre blogueur Tanguy Irangabiye, car « nécessaire aussi pour être viable sentimentalement… » Lire plus Sortir avec une fille du même quartier à Bujumbura, une mission impossible ?

« J’ai abandonné mon enfant et depuis, ma vie est un enfer »

Parmi les conséquences négatives d’une grossesse non désirée, il y a soit l’avortement, soit les unions forcées, soit l’abandon de l’enfant. Tombée enceinte durant sa scolarité, Lorie (pseudo), s’est résolue à cette dernière « solution ». Une décision qui lui a laissé des traces indélébiles. Lire plus « J’ai abandonné mon enfant et depuis, ma vie est un enfer »

Burundi : « Rien de mieux que d’être dans un convoi présidentiel »

Quand des personnalités politiques se déplacent, les routes sont souvent bloquées, quelques fois pour de longues heures. Que se racontent alors  toutes ces personnes obligées de se mettre sur le bas-côté  en attendant le passage du « chef »? Le blogueur Tanguy Irangabiye, coincé une fois dans ces « files d’attente », nous donne son témoignage. Lire plus Burundi : « Rien de mieux que d’être dans un convoi présidentiel »

« Syndrome de Ngagara » : quand les enfants refusent de vieillir sous le toit de leurs parents

À Bujumbura, comme ailleurs dans les centres urbains du pays, certains jeunes gens quittent la maison familiale et vont vivre en colocation avec leurs amis. Une autre manière d’apprendre à affronter la vie et sortir du giron des parents. Pourtant, ce choix n’est pas du tout facile car la société burundaise le voit toujours d’un très mauvais œil. Lire plus « Syndrome de Ngagara » : quand les enfants refusent de vieillir sous le toit de leurs parents

Mariage : la dictature des « hommes de Dieu »

Au Burundi, les églises chrétiennes sont légion. Si la plupart appliquent un dogme chrétien universel, certaines se révèlent intransigeantes envers leurs fidèles quant à  la question d’union des partenaires de confession différente. Partant du cas d’un couple dont le mariage n’a pas pu être célébré pour des raisons non encore élucidées, le blogueur Tanguy Irangabiye s’interroge sur le message que véhicule cette attitude. Lire plus Mariage : la dictature des « hommes de Dieu »

« La ville c’est trop dur, je me tire à la campagne… »

Qui vous a dit que vivre dans la capitale est une partie de plaisir ? Face aux vicissitudes de la vie citadine,  le blogueur Tanguy Irangabiye préfère celle de la campagne, jugée plus simple, plus abordable. Pour étayer sa position, il tente une comparaison entre les deux modes de vie.

Lire plus « La ville c’est trop dur, je me tire à la campagne… »

Bujumbura : comment on tue le business de la beauté et de l’image

La photographie et le maquillage sont les métiers les plus en vogue chez les jeunes de Bujumbura ces derniers temps. Une bonne chose en soi pour une jeunesse en manque d’occupation, mais le blogueur Tanguy Irangabiye regrette le fait que certains jeunes n’embrassent pas ces métiers par passion ou par nécessité, mais parce que c’est « à la mode». Lire plus Bujumbura : comment on tue le business de la beauté et de l’image

L’équation indéchiffrable des monuments du Cndd-Fdd

Depuis quelques temps, des petits monuments à la gloire du parti au pouvoir essaiment un peu partout dans le pays. Quelques fois, il y en a une bonne dizaine dans un seul quartier. Le blogueur Tanguy Irangabiye s’interroge sur la philosophie qui se trouve derrière l’érection de ces symboles un tantinet  intrusifs. Lire plus L’équation indéchiffrable des monuments du Cndd-Fdd

voir plus d'articles D