Ton cœur bat à cent à l’heure dès que tu croises son regard. Tu as des fourmis dans tout le corps. Et pourtant, c’est la première fois que tu le (la) vois. Ça y est, tu as le coup de foudre. Avant de tomber sous la flèche de cupidon, voici quelques informations.
Certaines personnes croient dur comme fer en ce phénomène, d’autres non. Ils parlent plutôt d’une invention hollywoodienne. Le point commun entre ces deux groupes de gens est qu’ils n’arrivent pas à expliquer clairement le coup de foudre.
Un mystère élucidé
Le coup de foudre ou plutôt, l’ébullition émotionnelle (dans un terme technique), n’est pas sans explications. Beny Ndayishimiye, conseiller conjugal, l’explique : « C’est un phénomène qui arrive dans la vraie vie. Il te tombe dessus quand tu t’y attends le moins, que tu le veuilles ou non. Il suffit d’un déclic pour qu’il y ait un parfait cocktail dans le corps. On parle alors d’ébullition émotionnelle.»
Yannick, 28 ans, a déjà vécu ce sentiment hors du commun. Il témoigne. « Je venais de sortir d’une relation sérieuse qui s’est mal terminée. Un an après, j’ai fait une rencontre qui a radicalement changé ma vie. J’ai rencontré Inès dans un restaurant. J’étais avec un pote. Lorsque nos regards se sont croisés, je suis resté bouche bée pendant quelques minutes. J’admirais, malgré moi, ses beaux yeux. Bizarrement j’ai vu en cette belle inconnue celle qui pouvait combler tous mes manques.»
Un sentiment qui finit mal parfois
Cette sensation, aussi forte soit elle, n’est pas la garantie d’une histoire d’amour parfaite. D’ailleurs, elle peut être éternelle tout comme elle peut être un feu de paille. Selon le conseiller conjugal, le coup de foudre est souvent unilatéral. « On vit le coup de foudre, mais il n’est pas toujours réciproque. Dans ce cas, la personne peut en souffrir énormément voire tomber malade. Certaines personnes vont jusqu’à présenter des signes d’une personne atteinte de malaria ! », souligne-t-il.
C’est à peu près ce qui est arrivé à Yannick. Il a finalement pris son courage à deux mains et a parlé avec Inès. À sa grande surprise, elle a accepté de sortir avec lui. Malheureusement, leur histoire n’a duré que quelques mois. « Je ne peux pas expliquer à quel point j’étais déçu », dit-il amèrement. « Je m’en suis remis après quelques temps ».
Se poser les bonnes questions
Yannick, heureusement pour lui, a su tourner la page. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Une séparation agitée peut mener à la dépression. Et le conseiller conjugal d’ajouter : « L’ébullition émotionnelle est fondée. Néanmoins, il ne faut pas trop compter dessus. Ce n’est pas ce qui définit l’amour vrai ».
Au lieu de construire sa vie sur des idéalisations, on devrait prendre le temps de connaître l’autre. Se donner la peine de se demander : qu’est ce qui m’attire vraiment chez lui ou chez elle ? Est-ce qu’il (elle) me convient ou pas ? Avec un peu de chance, vous construirez un amour vrai.
oh c’est tout!! En lisant le titre je m’attendais à un article plus long, à des conseils plus fouillés et plus élaborés sur comment gérer ce sentiment, comment ne pas tomber dans la situation de Yannick 🙁
On a essayé de répondre dans la conclusion que dans le corps. Mais les conseils sont personnels.
Good reminders…
Il falait bcp de temoignages et un sujet un peu
Aggradi