article comment count is: 3

Ramadan : comment garder la flamme dans le couple ?

Le mois de ramadan vient de toucher à son terme. Et pendant cette période, l’abstinence sexuelle est l’une des recommandations les plus importantes. Au sein des couples musulmans, la sexualité au sens pur du terme se voit reléguer au second plan. Comment alors ces couples musulmans vivent leurs relations amoureuses ?

Boire, manger et faire l’amour. Trois interdits du lever au coucher du soleil, pendant le ramadan. Autrement dit, à partir de l’aube, les rapports intimes ne sont pas permis. Et cela n’est pas sans conséquence sur la vie de couple. Salima, une femme musulmane au foyer, témoigne : « Quand j’approche de mon mari, il fuit. Il me repousse pour que je ne le tente pas, histoire de rendre impur notre ramadan », dit-elle, avant d’ajouter : « Ce qui m’énerve et me dégoûte, c’est que mon mari se rase rarement, ne sent plus bon et ne fait plus aucun effort pour me plaire ».

Du côté des hommes, même son de cloche. Selon Omar, marié il y a 3 ans, il se tient complètement à carreaux pendant la journée, de peur de gâcher son jeûne. « Je fuis autant que je peux ma femme, pour éviter tout contact. Tu sais, le contact entre un homme et une femme est trop fort. C’est très difficile de se retenir parfois. Alors, vaut mieux ne pas trop s’approcher d’elle », confie Omar.

Garder la flamme à 100 °C 

Face à cette situation, certains couples font tout leur possible pour garder la vie de couple intacte. C’est le cas d’Aïsha, jeune mariée : « Je remplace son appétit sexuel par de bons petits plats. On se fait des câlins et des petits bisous sur la joue, ça ne gâche pas notre jeûne », déclare-t-elle, avant de renchérir que ceux pour qui le ramadan éteint la flamme de l’amour ne sont pas vraiment amoureux.

Et, il n’y a pas que les épouses qui font un effort. Certains époux font aussi de leur mieux. Aboubakar, marié depuis 5 ans, témoigne qu’il se rapproche de sa dulcinée en l’aidant à faire la cuisine et d’autres tâches ménagères qui croissent en cette période, même si son geste est vu d’un mauvais œil par certains membres de sa famille.

Que dit l’Islam ?

L’intimité pendant le mois de ramadan est souvent négligée. Soit par tabou, soit à cause de l’idée fausse selon laquelle spiritualité et intimité ne peuvent cohabiter. Selon l’Imam de la mosquée de Nyamugari, à Gitega, le Coran encourage la sexualité durant cette période particulière. « On vous a permis, la nuit d’as-Siyam (du jeûne), d’avoir des rapports avec vos femmes ; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles » (sourate II:187). Cette belle métaphore explique qu’il faut se priver des rapports intimes la journée, pour mieux se retrouver la soirée.

Et pour les câlins et petits bisous, l’Imam explique que selon de nombreux hadiths du coran, un couple peut s’embrasser ou se toucher sans que cela annule leur jeûne. Cependant, il ajoute que cela est valable à condition que de tels actes ne stimulent pas le désir sexuel de l’un ou de l’autre ou qu’ils n’aboutissent pas au coït. Sinon, c’est du haram.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)

  1. A mon avis, leur degré de croyances religieuses sont très minime et très faible, tout celui qui jeûne est conscient de l’interdiction du sexe pendant la journée.
    C’est comme l’abstinence de manger et de boire. Les vrais musulmans savent le faire sans se plaindre