Le mariage c’est la volonté à deux de créer l’unique comme l’a dit Friedrich Nietzsche. Les époux s’unissent et se promettent de lutter main dans la main contre vents et marées pour un avenir meilleur. Leur souhait est de vivre ensemble le plus longtemps ensemble. Mais la mort, cette « surprise que fait l’inconcevable au concevable », tout comme le divorce, peuvent frapper à n’importe quel moment. Et là, se pose un dilemme entre rester seul et se remarier. Est-ce possible de retrouver le bonheur dans le nouveau couple si on opte pour le remariage ? Voici le témoignage de Samson*.
Je me suis marié à 29 ans, avec Florence *. Nous nous étions rencontrés à l’université où nous sommes devenus d’abord de simples amis, puis des amis intimes et enfin des amoureux. Notre relation amoureuse qui était fondée sur la prière, l’honnêteté et la confiance s’est soldée par un mariage quatre ans après son début. Nous étions ivres de joie le jour de notre mariage. Pour moi, vivre avec Florence était une fête interminable. Elle éprouvait aussi le même sentiment. Oh ! Quelle réciprocité !
Nous avons tout fait pour partir du bon pied dans cette nouvelle vie. Passer du temps ensemble, élaborer ensemble les listes des besoins et des projets, prendre des décisions à deux et échanger des cadeaux nous aidaient à maintenir la flamme. Un an après le mariage, nous avons accueilli notre premier bébé. Et Florence mon cadeau du ciel prenait soin de notre enfant à merveille.
Le calvaire
Quelques mois après le deuxième anniversaire de notre premier enfant, ma moitié est tombée enceinte. La grossesse a été bien suivie jusqu’à terme. Un certain soir, elle a senti des contractions utérines et nous nous sommes dit qu’il était temps qu’elle accouche. Ainsi, je l’ai accompagnée à l’hôpital pour que s’y déroule l’accouchement. Elle a accouché mais elle est décédée la même nuit suite à une hémorragie pendant la délivrance. Ça a été pour moi une bouleversante nouvelle. Je venais de perdre un être rare. J’ai vécu un deuil exceptionnel.
Difficilement, le temps a pansé mes plaies et j’ai traversé plusieurs étapes pour qu’un autre avenir se profile. Ça m’a été difficile de faire un choix entre rester seul avec mes deux enfants et me remarier avec une autre femme. Je voyais que personne ne pourrait remplacer Florence et que je ne retrouverais plus jamais le bonheur dans un couple. D’un côté, j’avais peur de me remarier pour ne pas embarquer mes enfants dans un couple recomposé et de l’autre j’avais peur de rester seul car il était important que les enfants grandissent au sein d’un foyer, entourés des figures paternelle et maternelle. Bref, rester seul et me remarier étaient pour moi deux maux entre lesquels je devais choisir le moindre.
Plus de peur que de mal
Au départ, je n’envisageais pas de me remarier car je me disais que mon amour pour Florence ne pourrait jamais s’arrêter et que personne ne pourrait me la faire oublier. Je ne pouvais pas penser qu’un avenir heureux avec une autre femme était possible. Mais après une longue période de « reconstruction » et d’hésitations, j’ai fini par décider de me remarier et d’en assumer tous les risques. Il y a six ans que je me suis remarié avec Annick*. Au début, je me retrouvais entrain de la comparer avec ma première épouse. Aujourd’hui, elle l’a substituée.
J’ai avec elle 2 enfants. Notre foyer compte 4 enfants entourés d’un père et d’une mère. Elle et moi les traitons de la même manière. Ils se sentent tous les quatre à l’aise avec elle. Nous nous aimons sincèrement. La peur qui m’habitait avant le remariage n’avait pas raison d’être. Je me suis rendu compte qu’on peut véritablement aimer plus d’une personne dans la vie.
* Noms d’emprunt
Dans la vie, il faut toujours essayer tant qu’on a la vie.
La disparition d’un être cher, n’est pas synonyme de l’échec.