article comment count is: 0

Une pause peut-elle sauver le couple ?

Au début d’une relation amoureuse, tout semble rose. Au fil du temps, il arrive que certains éléments parasitent la santé du couple jusqu’à ce que ce dernier batte de l’aile. À ce moment, le couple souffre énormément. Il a besoin d’être sauvé si volonté il y a. Pour remonter cette pente, une pause s’impose parfois.

Tonton David disait dans sa chanson « Chacun sa route » que chacun a son chemin et son rêve. Il en est de même pour les couples. Chaque couple a son chemin. Chaque histoire d’amour est unique et spéciale. Toute relation amoureuse née et personne ne sait combien de temps elle va durer. Ce qui est sûr est qu’au départ, la vie amoureuse est belle et on souhaite qu’elle ne s’estompe jamais. Des « Je t’aime et je t’aimerai pour toujours » en chassent d’autres.

L’amour véritable n’est pas un acte passif, mais un don constant de soi et un travail quotidien.Une relation amoureuse peut être semée d’embûches jusqu’à ce que la flamme menace de s’éteindre. Lorsque tout semble aller pour le pire, lorsque les partenaires se sentent au bout du rouleau et commencent à examiner toutes sortes de solutions pour sauver le couple, la pause n’est pas la solution miracle mais elle ne manque pas de vertus non plus. Elle permet de reculer pour mieux sauter à condition d’un véritable travail sur soi.

Arme à double tranchant

Etienne* et Clarisse* s’aiment depuis quatre ans. Après deux ans de relation amoureuse, les choses ont mal tourné. Il aura fallu une pause pour faire rentrer les choses dans l’ordre. Etienne témoigne : « Durant les deux premières années de notre relation, tout allait bien. Par après, ma copine a été embauchée à Gitega. Après trois mois d’amour à distance, elle me communiquait rarement avec des messages très loin d’être romantiques. ». Etienne a croulé sous le poids du doute et des ruminations négatives jusqu’à proposer une trêve pour l’autocritique à tête reposée. Clarisse a adhéré à la proposition et « nous nous sommes retrouvés plus amoureux l’un de l’autre après quatre mois de pause bien vécue. Clarisse m’a avoué que son comportement était dû à la tentation de m’abandonner pour sortir avec son employeur ».

Jacques* et Rosette* ont vécu presque la même situation. Il est arrivé qu’ils soient sous le coup de la colère et de l’incompréhension et ont décidé une séparation temporaire. Durant cette période de break, au lieu d’adopter un comportement adéquat en vue de sauver leur histoire, Jacques s’est senti plus libre et a commencé à chercher ailleurs. Rosette n’a pas tardé d’en être au courant et l’a immédiatement quitté. Pour eux, la pause est le coup qui achevé leur couple déjà moribond.

Quelques astuces

« Oui, le break peut sauver un couple mais cela demande des efforts car rien n’est gagné d’avance », dit l’expert Alexandre Cormont. Avant d’ajouter : « 75% des breaks se terminent toujours en rupture si les partenaires ne prennent pas l’initiative de sauver leur histoire ». Mais cela ne réduit en rien la pertinence de la démarche. « Savoir agir contre-nature et prendre de la distance permet d’augmenter la valeur. Ce qui est rare est cher. Ainsi, les deux partenaires accorderont plus d’importance aux bons moments qu’à la régularité de leurs contacts. Cela permet de retrouver les envies et les sentiments ».

Il ajoute que pour raviver les sentiments de sa moitié, il faut combattre la peur de la rupture car elle empêche d’être naturel et constitue ainsi un obstacle à la deuxième chance. Il faut aussi éviter de diluer cette période avec un sentimentalisme comme si de rien n’était. Interdits les « je t’aime » et autres « tu me manques » à tout va. Le défi est de se concentrer sur l’autocritique et ses activités personnelles, de rester patient et donner du temps à sa moitié sans chercher ailleurs.

* Nom d’emprunt

 

Bonjour,
Avez-vous deux minutes ?
Yaga voudrait vous solliciter pour remplir ce questionnaire en rapport avec l’aide au développement au Burundi. Nous garantissons votre anonymat et les données recueillies seront ensuite détruites.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion