La RN16 et la construction des barrages ont changé le visage de ces localités. Elles sont devenues plus animées, mais pas uniquement. Quid des répercussions sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes ? Nous sommes allés à la rencontre de différents acteurs impliqués.
Matana a fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps. La raison : une probable dépravation des mœurs des jeunes suite à la venue des travailleurs engagés sur les chantiers des barrages Jiji-Mulembwe. Mais qu’en est-il au juste ? Quelle a été la riposte ?
Le conseiller du gouverneur ne nie pas les faits : « Il y a eu une augmentation dans les statistiques des grossesses non-désirées depuis l’arrivée de ces célibataires géographiques ».
Les dés redistribués
Comment faire face à ce phénomène ? Ce ne sont pas des affaires de morale qui allaient causer l’arrêt de tous les chantiers, realpolitik oblige. Non plus, il ne fallait pas rester les mains croisées face à ce phénomène.
Des partisans d’un juste milieu se sont levés. L’administration, les autorités sanitaires et scolaires ont mis en place des mécanismes pour riposter. Des restrictions ont été arrêtées à l’endroit des employés des entreprises de construction. Les récalcitrants ont même été expulsés.
Il est également intéressant de signaler l’action des tantes-écoles. Sans aucune forme de subsides, elles essaient de livrer combat aux réseaux d’entremetteurs qui offrent de l’argent aux élèves. Ces tantes-écoles sont les premières de cordées. Elles observent ce qui se passe dans les communautés et font office de garde-fous.
Serrez vos ceintures, nous vous invitons à un voyage dans ces endroits en mutations où les répercussions du développement sur la vie sexuelle et reproductive des jeunes ne doivent pas être un simple détail. Mais une vraie matière à réflexion et d’action.
Oui c’est la réalité, moi j’ai fait l’étude d’impact socio environnemental sur l’aménagement du marais en bac. il existe aussi parmi les collègues qui l’ont fait sur la construction des routes. Sur terrain nous avons remarqué que ces travaux ( projets) de développement ont des impacts du point de vue social prenons par exemple : l’abandon scolaire des élèves à cause du main d’oeuvre de chaque jour, transmission des maladies venant des ingénieurs, grossesses pour les filles riveraines,….du point de vue environnemental je dirais la pollution,… Mais ce qui étonnant, avant la mise en œuvre de ces activités, il y’a l’étude d’impacts et parmi ces derniers ils sont écrits dans beaucoup de documents que ça soient au gouvernement et aux ONG je connais ça parce que je les ai consulté pendant mes études que je suis en train de continuer en master je vous assure que tous ces impacts sont connus et nombreux. Merci cet article est pertinent pour moi
Cette situation est touchante dans mon coeur parceque même si était passé dans Notre Province c,est malheureux . Peu importe quelle province j, appelle à tout le monde d,être le modèle dans l, éducation surtout les gens qui ne comportent pas bien .comme les statiques montrent l, excès des grosses non désires que ca soit chez certaines élèves ou autres vous verrez les consèquances .Les employés des entreprises ont manifestés un mauvais comportement même s, ils faisaient le développement .