Rusesabagina qui a vu sa peine confirmée en appel, Van Damme, la star hollywoodienne qui vient de se voir attribuée un passeport diplomatique congolais, le M23 qui conquiert certaines localités du nord Kivu, la présidente tanzanienne qui demande aux élus du peuple d’aller expliquer les causes de l’inflation, etc., Yaga revient sur ce qui a fait l’actualité de la semaine dernière dans la sous-région.
La peine de Rusesabagina confirmée en appel
« La Cour d’appel du Rwanda a confirmé lundi la condamnation à 25 ans de prison pour « terrorisme » de l’opposant Paul Rusesabagina, rejetant l’appel du parquet qui souhaitait une peine plus lourde contre l’ancien hôtelier rendu célèbre par le film « Hôtel Rwanda » », lit-on dans les colonnes du site internet de la Voix d’Amérique. Le tribunal de recours vient donc de débouter le ministère public qui voulait une servitude pénale à perpétuité. Rappelons que Rusesabagina a boycotté toute la procédure judiciaire, estimant que le procès était politiquement motivé.
Restons au Rwanda pour parler de « Icyunamwo », l’hommage rendu aux victimes du génocide qui a frappé ce pays en 1994. Cette semaine a donc coïncidé avec la commémoration du terrible passé de ce pays. Le point de départ de cet effroyable crime, certains s’en rappellent sûrement, a été l’abattage de l’avion présidentiel qui amorçait sa descente à l’approche de l’Aéroport International de Kanombe au soir du 06 avril 1994.
Commémoration de la disparition du président Cyprien Ntaryamira
Dans l’avion présidentiel abattu à Kanombe dont on vient d’évoquer, il y avait aussi le président burundais Cyprien Ntaryamira qui voyageait en compagnie de son homologue rwandais, Juvénal Havyarimana. Lui aussi a trouvé la mort ce jour-là. Le Burundi a donc organisé des cérémonies pour commémorer l’illustre disparu qui n’a pas eu le temps d’imprimer de sa marque la politique burundaise, car il n’a dirigé le pays que 2 mois. Mais les Burundais se souviennent avec nostalgie d’un principe qu’il se promettait d’inculquer à ses compatriotes et qui a ponctué son discours d’investiture : la discipline. A ce propos, nous lisons sur le site de la RTNB ce qui suit : « Dans son homélie, Mgr Anatole Rugerinyange a invité les Burundais à garder l’héritage de Feu Président Cyprien Ntaryamira de garder la discipline dans leur vécu quotidien ». C’était clairvoyant de la part de l’illustre disparu, car à l’époque, le pays partait à la dérive. Ont également péri avec lui dans l’avion, son ministre de la communication Cyriaque Simbizi et celui du développement communal, Bernard Ciza.
Jean Claude Van Damme devient « Mwana mboka »
Ce n’est pas un poisson d’avril. Van Damme, l’acteur belge, vedette du film Double Impact et Tigre rouge est devenu Congolais. Etienne Tshisekedi, le président de la RDC, vient de lui accorder un passeport diplomatique. Le 1er des Congolais qui fait rarement les choses à moitié, a aussi nommé sieur Van Damme ambassadeur de la faune pour aider l’écologie du pays, aider les animaux et la nature. Il s’occupera aussi de la promotion de l’investissement. Van Damme n’a pas manqué d’apprécier ce geste et s’est dit ému par cette marque de confiance. Pour remplir les différentes missions lui confier en tant qu’ambassadeur de la RDC, le cinéaste belge a annoncé la mise sur pied d’une équipe constituée de Congolais qui vont l’accompagner, indique le journal kinois, Le Potentiel qui ne manque pas de rapporter les propos du cinéaste : « Je choisirai mon cabinet qui sera digne de cette mission. Il aura pour mission d’aider ce pays. J’ai besoin de Congolais dans cette équipe ». Décidément, l’impossible n’est pas congolais.
La RDC, puisqu’on parle d’elle, fait face au M23, un mouvement rebelle qui occupe actuellement certaines localités du Nord Kivu, si on en croit nos collègues de la RFI. « Les rebelles du M23 occupent Gisiza, Gasiza, Bugusa, Bikende-Bugusa, Kinyamahura, Rwambeho, Tshengerero, Rubavu et Basare », ils tiennent toujours Runyoni et Tchanzu », rapportent nos confrères de la RFI qui citent le propos de Nestor Bazirake, rapporteur des organisations de la société civile du groupement de Jomba. Le M23 reproche aux autorités congolaises de ne pas avoir respecté les engagements sur la démobilisation des hommes issus de ses rangs.
Face à l’inflation galopante, Samia Suluhu en appelle aux élus du peuple
«Bidhaa zote zitapanda bei » (les prix de tous les produits vont augmenter), titre Mwananci, le journal tanzanien citant la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan. Dernièrement, la Tanzanie a revu à la hausse le prix du carburant. Ce produit étant stratégique, il est normal que l’impact de la hausse de son prix se répercute sur les prix d’autres biens, et partant, sur le pouvoir d’achat de la population. La présidente tanzanienne a lancé un message aux élus du peuple pour leur demander donc d’aller expliquer les causes de la probable hausse généralisée qui n’est sûrement pas du goût de ses concitoyens. La démarche de Samia n’est pas dénouée de toute logique, parce que ces sont des facteurs externes (ici on fait allusion à la guerre entre l’Ukraine et la Russie, entre autres) qui sont à la base de l’actuelle hausse généralisée des prix et non pas la mauvaise gestion des gouvernants. Et cela, le Tanzanien doit le savoir pour qu’il se fasse une opinion exacte de la situation qui prévaut au pays de Nyerere.