Depuis un moment, il s’observe un retour accéléré des réfugiés burundais. Même ceux du Rwanda absents lors de la première vague ont commencé à rentrer. Mais à l’heure actuelle, nombreux sont des Burundais qui n’ont pas l’idée de ceux qui peuplent encore les camps dans les pays d’accueil. Pas de souci, on fait le point pour vous.
Un rappel pour planter le décor. Au plus fort de la crise, en 2015, ils sont plusieurs milliers de Burundais à avoir fui leur terre natal. Direction les pays de la région, ou ailleurs à travers le monde.
Dans la région, les pays concernés sont essentiellement la Tanzanie, tête d’affiche, le Rwanda, l’Ouganda et la RDC. A noter aussi, et c’est le HCR qui le renseigne, d’autres Burundais, réfugiés ou à la recherche de l’asile éparpillés dans d’autres pays. Ceux-là, cette institution les estime à 16.000 au Kenya, 8.700 au Mozambique, 10.800 à Malawi, 9.900 en Afrique du Sud et 8.100 dans le pays d’Edgard Lungu. J’ai nommé la Zambie.
Bilan chiffré de ceux restent dans les camps de la région
Au début, c’était un rapatriement qui semblait ne concerner que les Burundais réfugiés au pays de Nyerere. Mais depuis la fin de l’année dernière, ceux du Rwanda les ont rejoints. Et ils sont désormais quelques milliers à avoir déjà regagné le Burundi à partir de son voisin du nord. Ceux de la Tanzanie, n’en parlons pas car ils sont de loin supérieur à ces derniers. Et à ce qu’il parlait, le mouvement ne semble pas s’arrêter. Il suffit de jeter un œil sur les statistiques du HCR pour le constater.
En effet, à en croire ses chiffres, s’ils étaient estimés à 308.609 Burundais réfugiés dans les pays de la région (nous sommes le 31 janvier 2021), ils sont aujourd’hui estimés à 295,830. C’est en tout cas ce qui ressort des chiffres mis à jour le 31 mars 2021. On peut donc facilement conclure qu’en l’espace de deux mois, au moins 12 779 Burundais sont rentrés.
La même mise à jour du HCR renseigne sur le nombre de ceux qui peuplent encore les camps de réfugiés, en tout cas jusqu’au 31 mars 2021. Ainsi, la Tanzanie reste tout de même numéro un comme pays abritant ces réfugiés. Selon cette institution onusienne, ce pays héberge encore 146.322 Burundais. Vient ensuite le Rwanda qui héberge 53,258 Burundais. Pour leur part, l’Ouganda et la RDC hébergent respectivement 49.834 et 46.416 Burundais. En tout, 295.830 Burundais peuplent les camps de réfugiés en mal de financement.
Ce sont là les chiffres mise à jour le 31 mars 2021. Possible donc que d’autres refugiés pourraient avoir déjà rentrés au moment de la publication de ces lignes.
Réticence tout de même
On le voit donc. Si les Burundais sont nombreux à rentrer, il y en a, et ils sont toujours majoritaires, qui hésitent, qui se montrent toujours réticents. Et quand on parle à certains d’entre eux, la réaction est la même, spontanée : « La situation au Burundi n’est toujours pas rassurante ». Cette raison est-elle fondée ? Peut-être oui, peut être pas, c’est selon. Mais le fait est que dans tous les cas, le pays a besoin de tous ses fils et filles. A lui de prendre toutes les dispositions à même de permettre un retour massif de nos compatriotes.