Termes de référence pour le recrutement d’un/e coordinateur(trice) de projet

APPEL D’OFFRE RESTREINT

Termes de référence pour le recrutement d’un/e coordinateur(trice) de projet

1. Contexte et objectif du projet

Le projet MASS COM-NYUNGANIRA, soutenu par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Burundi, s’engage à améliorer la santé sexuelle et reproductive des jeunes et femmes en utilisant une approche multi-canaux pour diffuser des informations factuelles, remettre en question les normes inéquitables, servir de relais pour connecter les clients aux services et promouvoir l’accès aux services, touchant ainsi plus de 1,5 million de personnes sur deux ans.

Cette initiative est une des composantes du programme SRHR Solutions initié par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas. Elle est coordonnée par AJEBUDI, qui collaborera avec d’autres partenaires, à savoir AFJO, RNW Media, JIMBERE et TWUBAKE. Le projet MASS COM-NYUNGANIRA vise à influencer les comportements, à favoriser des discussions ouvertes et à établir une dynamique médiatique propice à un changement durable dans la société burundaise.

Ce projet se déroulera au Burundi sur une période de 27 mois, de décembre 2023 à février 2026. 

1.1. Présentation de l’Employeur

AJEBUDI est une organisation de jeunes, experte dans les approches et innovations numériques (création de contenu en ligne, campagnes de communication et de plaidoyer, renforcement des capacités dans l’offre médiatique, communication organisationnelle, etc.), pionnière au Burundi dans les stratégies d’engagement centrées sur l’individu, de communication pour le changement visant les jeunes et dans l’animation des espaces d’expression en ligne et hors ligne. Elle opère entre autres en ligne via les plateformes numériques YAGA Burundi. Les approches de Yaga sont basées sur les évidences et les vécus personnels, et sont centrées sur les jeunes dans toute leur diversité.

Yaga est une des plateformes numériques les plus suivies par les jeunes au Burundi (532 000 followers sur Facebook, 100 000 followers sur Instagram, 71 000 followers sur Twitter). Aujourd’hui, Yaga est cité comme la plus grande source en ligne d’informations sur les questions liées aux DSSR au Burundi.

2. Responsabilités du/de la coordinatrice du projet

2.1. Responsabilités générales

Le/la coordinateur(trice) de projet sera chargé(e) de planifier, coordonner et superviser la mise en œuvre globale du projet « NYUNGANIRA ». Il.elle sera sous la supervision de la Direction Exécutive de YAGA et du comité de direction. Il.elle collaborera étroitement avec la coordinatrice de SRHR Solutions.

Cette personne devra garantir l’efficacité opérationnelle du projet en assurant une communication optimale entre les partenaires du consortium, la collaboration stratégique et l’harmonisation avec les autres composantes du programme SRHR Solutions, tout en supervisant les activités conformément aux objectifs prédéfinis. 

2.2. Responsabilités spécifiques

  • Planification et Coordination :
    • Élaborer un plan détaillé pour la mise en œuvre du projet, intégrant les objectifs spécifiques, les échéances et les ressources nécessaires.
    • Coordonner et suivre les activités des organisations partenaires pour assurer une exécution cohérente et efficace du projet.
  • Gestion Opérationnelle :
    • Superviser la conception et la mise en place de la stratégie de communication, garantissant la pertinence et l’adéquation des messages aux publics cibles, tout en évitant toute forme de stigmatisation ou de préjugés.
    • Veiller à ce que les supports de communication soient adaptés aux différents groupes d’âge, notamment les jeunes de moins de 30 ans, en utilisant efficacement les outils numériques et les réseaux sociaux.
  • Relations Partenariales :
    • Établir et entretenir des relations efficaces avec les membres du consortium, les parties prenantes externes, les médias, les influenceurs clés et le donateur.
    • Favoriser la collaboration pour atteindre les objectifs communs du projet, en mettant particulièrement l’accent sur l’engagement des jeunes dans toutes les phases du projet.
    • Participer régulièrement dans les réunions de coordination de SRHR Solutions
    • Représenter la coalition dans les rencontres et autres rendez-vous pertinents ou de haut niveau sur la thématique
  • Suivi et Évaluation :
    • Superviser les mécanismes de suivi et d’évaluation pour mesurer l’impact des activités sur les connaissances, attitudes et pratiques en matière de santé sexuelle et reproductive.
    • Rédiger des rapports réguliers pour rendre compte des progrès réalisés et proposer des ajustements si nécessaire.

3. Compétences et qualifications requises

Le/la candidat(e) idéal(e) pour ce poste devrait correspondre au profil suivant :

  • Avoir moins de 30 ans 
  • Expérience : Minimum de 2 ans dans la gestion de projets similaires, avec une expertise spécifique dans la communication pour la santé sexuelle et reproductive.
  • Éducation : MA/Msc ou formation équivalente dans un domaine pertinent (communication, santé publique, sciences sociales, etc.).
  • Connaissance approfondie des enjeux liés à la santé sexuelle et reproductive, ainsi que des défis spécifiques au contexte burundais.
  • Connaissance de la recherche académique dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. 
  • Compétences Communicationnelles : Excellentes compétences en communication, capacité à élaborer des messages adaptés à différents groupes d’âge, en particulier les jeunes de moins de 30 ans. Maîtrise des outils numériques et des réseaux sociaux pour diffuser des informations pertinentes.
  • Langues : Maîtrise de l’anglais, du français et du kirundi, à l’oral et à l’écrit, niveau C1
  • Gestion d’équipe : Expérience avérée dans la direction et la motivation d’une équipe multidisciplinaire, capacité à encourager la collaboration et à gérer les partenariats externes.
  • Une compréhension approfondie du contexte social, culturel et politique du Burundi.
  • Être sensible au genre : à savoir être sensible aux résultats qui reflètent une compréhension des rôles et des inégalités entre les genres.
  • Avoir un esprit de recherche, capacité analytique et synthétique, appréciation et interprétation, affinité avec les indicateurs qualitatives et quantitatifs.

Durée et localisation

Le poste de coordinateur.trice de projet est un contrat à durée déterminée d’une durée d’une année renouvelable, de décembre 2023 à décembre 2024. Le/la coordinateur(trice) sera basé(e) au Burundi et travaillera dans différentes régions du pays selon les besoins du projet.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être soumises par courrier électronique à [email protected] avant la date limite de dépôt des candidatures, qui est fixée au 13 décembre 2023. Les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien complémentaire à l’évaluation des CV. Les candidatures féminines seront privilégiées. 

 

Pour AJEBUDI

Armel UWIKUNZE, Représentant Légal