Au Burundi, pour accéder au marché du travail, les jeunes nouvellement diplômés des universités font face à différents obstacles. Parmi ceux-là, l’accès aux permis de conduire qui de nos jours est un atout pour être embauché. Rencontre avec certains de ces jeunes qui nous témoigne leur calvaire.
C’est une évidence. Espérer un emploi dans certaines entreprises ou organisations non-gouvernementales sans permis de conduire, relève d’un mirage. Pour preuve, la plupart des appels d’offres paraissant sur les sites internet comme Inter contact Service, Burundi jobs, Esoko.bi et Emploi.bi exigent souvent un permis de conduire, un obstacle de plus pour les jeunes demandeurs d’emploi : « Je viens de passer 2 ans sans emploi. Durant tous ces 2 ans, j’ai essayé de postuler, mais à ma grande surprise, je me suis retrouvé coincé soit par l’expérience professionnelle soit par le permis de conduire. Malheureusement, ça fait 4 ans que j’essaie de chercher le permis de conduire, mais jusqu’à aujourd’hui, je ne l’ai pas encore eu », témoigne Elias, jeune diplômé à l’université du Burundi.
Une situation semblable à celle de Jean, un autre jeune diplômé, sans permis de conduire. « En juin, j’ai lu une affiche d’appel d’offre parue sur le site internet Esoko.bi. Parmi les conditions exigées, il fallait être détenteur d’un permis de conduire et avoir une maîtrise parfaite de conduite des motos. Je me suis attelé à chercher les documents demandés. Néanmoins, je me suis retrouvé bloqué par ce permis de conduire », regrette-t-il.
Le permis de conduire, un casse-tête
Obtenir un permis de conduire n’est pas facile. Les étapes à franchir pour l’obtenir sont un casse-tête. « Il y a deux ans que j’ai passé le test théorique pour obtenir le permis provisoire, mais jusque aujourd’hui, je n’ai pas encore passé le test de conduite pour obtenir le permis définitif », se plaint Alain Kado.
La corruption qui gangrènerait les services de la Police Spéciale de Roulage (PSR) vient enfoncer le clou. « Il faut des connaissances pour que ça soit rapide sinon on peut passer trois ans sans l’avoir. Certains peuvent passer même plus de six ans », ajoute Marc.
Pistes de solution
Ça se voit donc, l’exigence du permis de conduire dans les documents demandés pour postuler à un emploi est venue comme pour mettre un coup d’arrêt à l’embauche selon les jeunes. La question reste donc posée : comment ces jeunes parviendront-ils à en avoir ?
À mon avis, le gouvernement a un grand rôle à jouer. Il devrait instaurer des cadres favorisants l’obtention du permis de conduire aux jeunes en fin d’études. À titre d’exemple, dans certains pays, les communes octroient une bourse au permis de conduire qui consiste en la prise en charge par la commune de résidence ou collectivité locale d’une partie ou de la totalité des frais d’auto-école en contrepartie d’une activité d’intérêt collectif ou de bénévolat. L’État devrait aussi veiller à ce que les barrières qui entravent l’obtention des permis de conduire soient éradiquées pour que l’accès à ce document soit plus simple, plus transparent et plus équitable.
Avez-vous deux minutes ?
Yaga voudrait vous solliciter pour remplir ce questionnaire en rapport avec l’aide au développement au Burundi. Nous garantissons votre anonymat et les données recueillies seront ensuite détruites.
Certains étudiants ont bénéficié du prêt-bourse pour leur parcours académique. Ils devront le rembourser lors de la prise d’emploi. Pourquoi ne pas continuer dans cette logique et leur faire bénéficier du prêt-permis remboursable dans les mêmes conditions?
Permis de conduire est un casse tête aussi pour les gens étrangers comme nous qui habitent ici en France pour travailler et ceux qui viennent après mariage. J’ai ma Bac +5 étudié en Inde
Le permis de conduire n’est pas un documents qu’on puet octroyer n’importer comment!! On le donne a celui qui le merite
Je suis d’accord mais faire attendre des années n’aide pas à maîtriser la conduite
C’est très difficile pour les jeunes d’aujourd’hui ici dans notre pays
Parceque même les jeunes qui ont de permis de conduire ‘pour qu’ont reçoit du travail on vous demande de l’expérience le plus élevé est ce que si vous au bas de l’école cette vous etiendra où