Tic tac tic tac. L’horloge égrène les secondes qui nous séparent de ce jour tant attendu. Encore quelques heures à tirer pour qu’arrive ce jour de fête qui rassemble familles, amis, collègues, qui inspire compassion et solidarité envers les plus démunis, et qui représente également une opportunité commerciale pour certains. Eh oui, c’est bientôt Noël !
Depuis près de deux semaines maintenant, un sapin trône en centre-ville de Bujumbura. Plusieurs magasins arborent cet arbuste dans leur entrée, chargé de guirlandes et autres babioles. Des façades de restaurants sont déjà ornées de câbles d’ampoules clignotantes. Tout nous met dans l’ambiance de ce 25 décembre qui approche à grands pas. Un jour de fête où l’on mange, boit et en prévision duquel on achète nouveaux atours, des jouets pour les enfants, des cadeaux pour les grands-parents et consort. Et pour cela il faut économiser billet par billet.
De l’argent qui se dépense…
Ces jours-ci, je m’imagine les commerçants arborant de grands sourires, se pourléchant les babines à la pensée des recettes qu’ils vont enregistrer dans les jours à venir. Je me représente des familles qui se serrent la ceinture en prévision de ce jour heureux. « Tube turarya umunyu », dit-on. Je vois un garçonnet qui conserve tantôt un billet de cent francs, tantôt un billet de cinq cent francs dans sa tirelire, afin d’acheter des bonbons pour sa sœurette. Je vois une petite fille qui remplit sa liste de jouets, qu’elle s’apprête à donner à ses parents. Je vois des parents qui se concertent sur qui assumera le plus de dépenses cette année, ou encore un garnement aux parents divorcés qui se demandent lequel de ses parents lui offrira le plus de présents. Le 25 décembre est certes un jour heureux, mais ce bonheur dépendra grandement de l’épaisseur du porte-monnaie. Soyez prêts !
… pour que la bonne humeur fuse
Bien que les bourses se vident, les familles, elles, se retrouvent. Autour d’une table, toute la famille se rassemble, échange les dernières nouvelles, et partagent un bon repas. Les visages portent des sourires qui s’étirent jusqu’aux oreilles, les yeux brillent, les mains se touchent et les cœurs s’emballent. Le temps d’une journée, la routine fait place aux festivités et personne n’a envie que ça se termine.
En ce jour où le bonheur flotte, les âmes charitables se rappellent des plus démunis. On organise des événements sponsorisés ou pas, à but publicitaire ou pas, au cours desquels on nourrit le plus souvent des enfants défavorisés ou en situation de rue. Ces petits oubliés goûtent à leur tour à la joie de recevoir un cadeau, aussi modeste soit-il.
Alors, ce 25 qui approche à grands sauts, comment t’y prépares-tu ? Un petit conseil : fais plaisir à toi et à d’autres, mais ne te ruines pas. A la revoyure !