La victoire et le nul face aux Mourabitounes relance le groupe E. Comme le phénix, cet oiseau à la faculté de se régénérer, notre équipe nationale est passée d’une zone d’incertitude à l’espoir. Une qualification pour la CAN redevient un objectif réalisable.
Certaines convocations font énormément de bien à l’équipe. Commençons par ceux qui retrouvent les couleurs nationales après cinq ans de suspension. Tout part de la fameuse « affaire Iles Maurice » où Saidi Ntibazonkiza, l’actuel buteur en série, capitaine d’alors, est accusé d’avoir « provoqué du désordre dans l’effectif.» Depuis, la fédération le black-listait. Son petit frère, Steve Nzigamasabo, et le latéral droit Nimubona Emery subissaient le même sort.
Interrogé lors d’une conférence de presse, le président de la fédération a été catégorique : « Ils ne peuvent pas être appelés en équipe nationale parce qu’ils ont donné de l’argent aux coéquipiers pour les dissuader de ne pas jouer le match. », ce que le principal intéressé balaye d’un revers de la main. « Je prends pour témoins les joueurs. Personne ne vous dira que je leur ai proposé cet argent. Le président de la fédération a reçu une version erronée des faits », expliquera le « Lion 10 » devant les micros de Nicko TV.
Le retour de ces joueurs expérimentés coïncide avec le succès du scout en chef de la sélection, Constatin Mutima. Il est parvenu à convaincre plusieurs binationaux à l’instar de Gaël Bigirimana et Saido Berahino d’enfiler le maillot burundais. Sa dernière trouvaille, Marco Wymans, passeur décisif pour son premier match au stade Intwari, témoigne de l’importance de l’action de sieur Mutima.
Une équipe qui peut encore tutoyer les sommets
Ces performances ne sont pas les résultats du hasard. Depuis le match amical contre la Tanzanie, les Intamba affichent un nouveau visage. Sans être étincelants dans le jeu proposé, les hommes de Jimmy Ndizeye brillent par leur efficacité devant le but. Surtout sur coups de pieds arrêtés (3 des 5 buts de l’ère Ndizeye ont été marqués sur coups-francs.)
Avec ses joueurs, le Burundi a démontré qu’il a une équipe qui peut chambouler la hiérarchie de son groupe. Il y a une semaine, les Intamba étaient le petit poucet de la poule E. Aujourd’hui, ils sont les seuls à avoir battu la Mauritanie, invaincue avant le match retour à Bujumbura. Ces mêmes Mourabitounes avaient réussi à décrocher un match nul contre le Maroc. Un résultat qui n’est pas anodin vu les joueurs marocains qui évoluent dans les plus grands championnats européens.
Actuellement, le Maroc prend la tête du groupe E avec 7 points, suivi par la Mauritanie avec 5, le Burundi occupe la troisième place avec 4 points devant la nouvelle lanterne rouge, la RCA qui comptabilise 3 points. Tout en sachant que les Marocains et les Centrafricains ont un match en moins. Tout est encore jouable. Chaque faux pas amenuisera les chances de qualification des vaincus. Toutefois, il serait naïf de compter sur les contre-performances des autres équipes.
Je souhaite que nôtre équipe Intamba multiplie les efforts de plus en plus enfin de vaincre les matches qui restent.