Bakivuga ko ari we yatsinze, hari abaciye batangura kwiyamiriza itorwa rya Ngaruko Kelly. Imyidogo iba myinshi ku mbuga zitandukanye. Ivyo vyari ibisanzwe, nta wushimwa na bose. Yamara hari ibintu vyantangaje, birambabaza, bituma nibaza nimba Abarundi tudakwiye kwisuzuma tukisubirako.
Chadrack Nzeyimana
Blogueur du collectif Yaga
Patriote, tu ne feras point grève ! Vraiment ?
Aujourd’hui le monde célèbre la journée mondiale d’action en faveur du droit de grève. Ce droit, reconnu par la Constitution de la République, se heurte souvent à une certaine idée du patriotisme et les dérives que cela peut entraîner.
Le beat et la b*te, liaisons dangereuses ?
Nous assistons à une effervescence autour de morceaux aux paroles et insinuations assez machistes. Certains brandissent l’excuse de l’art. Mais, ne finira-t-on pas par tolérer certaines dérives au nom du beat ?
Négociant d’avocats ou ingénieur ? Mon cœur balance !
La vidéo du président de la république vantant les mérites d’un camionneur qui fait le négoce des avocats burundais à Dar-es-Salam fait un tabac sur les réseaux sociaux. Le parallélisme avec un ingénieur dans la dèche a suffi chez certains […]
L’éducation nationale, la belle ou la bête ?
Certains la pourfendent, d’autres la défendent. L’école burundaise suscite des perceptions parfois diamétralement opposées. Des éléments montrent toutefois qu’il serait réducteur de la résumer à ce manichéisme.
Etat et opposition, du miel mais surtout des ruches !
De récentes sorties médiatiques du président Ndayishimiye laissent augurer une éclaircie dans les rapports entre l’Etat et les partis de l’opposition. Une avancée qui présuppose de profonds changements car, comme le veut une maxime rundi « Ntawemera ubuki ategeka.»
Petits boulots : Des indignés indignes ?
« Respecte les émotions des autres, car si cela ne signifie rien pour toi, peut être que ça signifie tout pour eux », écrivait un auteur anonyme. On vit une ère où l’on respecte ceux que l’on choisit de respecter et dénigre […]
Intamba : nos Hirondelles en mode phénix
La victoire et le nul face aux Mourabitounes relance le groupe E. Comme le phénix, cet oiseau à la faculté de se régénérer, notre équipe nationale est passée d’une zone d’incertitude à l’espoir. Une qualification pour la CAN redevient un […]
Le blues d’un prêt-boursier
Le successeur de la bourse dans l’enseignement supérieur burundais brille par ses retards. Les étudiants en paient un lourd tribut, obligés de se soumettre à une austérité draconienne. Récit.