article comment count is: 1

Jimmy Ndayizeye sauvera-t-il les Intamba ?

Ô peuple du pays du coeur d’Afrique, sautez, criez, chantez Halleluia car le Messie tant attendu serait enfin arrivé. Et il se nomme Jimmy Ndayizeye. Entraîneur qui ne jure que par la discipline, fin tacticien et surtout meneur d’homme, Jimmy Ndayizeye apparaît pour les amateurs du ballon rond comme le sauveur. Le match amical prévu aujourd’hui contre la Tanzanie et lors duquel il sera l’entraîneur principal va permettre de jauger ses talents.

Les fans s’interrogent depuis quelques jours : « Que peut apporter Jimmy à une équipe nationale en panne d’inspiration depuis quelques mois, ce défenseur central à la retraite qui brille en championnat avec le Messager Ngozi FC ? »

Un saut dans le passé. La saison 2006-2007 fut le début d’une carrière aussi brillante qu’honorifique pour Jimmy Ndayizeye. À la Zidane, il sillonne en costard le banc des clubs burundais en commençant avec le poste d’entraîneur-adjoint du club Prince Louis. Par la suite, les clubs Muzinga Fc et Lydia Ludic  Sports4Africa viendront s’offrir les services de cet entraîneur mais c’est avec l’Académie Tchité, de 2008 jusqu’en 2014, qu’il forge sa réputation de génie tacticien.

Un génie tactique 

Certains entraîneurs pour briller ont besoin d’un gros budget, s’achètent de bons joueurs et il suffit de créer une harmonie entre eux pour remporter des trophées, ce n’est pas Pep Guardiola qui va me contredire. Mais il y a une autre catégorie d’entraîneurs, donne-leur une petite équipe et ils la transforment en une division blindée qui écrase tout sur son passage. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient l’entraîneur-adjoint de l’équipe nationale.

Lors de son passage au Rwanda, il est parvenu à mener l’équipe d’Espoir Fc à une finale de la coupe nationale, la coupe de la Paix, avec un budget réduit. Au Burundi, il avait créé l’exploit en remportant la coupe du Président en 2013 avec une équipe d’Académie Tchité qui faisait beau à voir. Onésime Rukundo, gardien de buts de Messager Ngozi et de l’équipe nationale parle de lui comme de « quelqu’un qui sait ce qu’il fait ». 

Discipline, mu kibuga

« C’est une personne qui met la discipline avant tout, sur le terrain comme dans le vestiaire. C’est quelqu’un de strict et il n’hésite pas à corriger un joueur », confie le portier de Messager Ngozi FC et des Intamba, Onésime Rukundo, lui qui a déjà remporté un championnat sous la houlette de Jimmy Ndayizeye.

De quoi rappeler l’illustre Franz Beckenbauer, légende du Bayern Munich et de la National Mannschaft. En 2010, on lui demanda si  un jour l’Afrique va remporter la coupe du monde et il n’hésita pas à répondre par la négative, suggérant que ce qui manque aux équipes africaines, c’est la discipline. Si la discipline amène avec elle de bons résultats, on croirait que Jimmy Ndayizeye était présent lorsque feu président Cyprien Ntaryamira prononçait son célèbre discours d’investiture sur l’importance de la discipline dans tous les sphères d’une nation.

Nul doute que cet entraîneur réservé lors des conférences de presse mais excentrique sur le banc, qui dirige avec la passion de Simeone mais en plus « discipliné », est le Messie tant attendu par le football burundais. Espérons que la FFB pensera à lui pour un projet à long terme et lui offrira la casquette de leader des Hirondelles pour le bonheur de tous les Burundais.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)