article comment count is: 0

« Servez-nous des informations et pas votre ‘logistique’ ! »

Dans les activités et évènements nationaux ou internationaux, une liste des médias conviés pour la couverture est toujours prévue. Certains médias sont toujours invités tandis que d’autres sont simplement ignorés. Sur quels critères les services de communications des différentes institutions se basent-ils pour inviter certains médias et exclure d’autres ? 

Samedi l0 juin avait lieu le lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Et ce, en présence de la Première Dame. D’après la liste en circulation dans les différents groupes des journalistes, 17 journalistes dont 5 appartenant à un seul médium étaient invités pour la couverture. Pourtant, l’on parle de plus de 100 médias ou voire plus opérant au pays. Le Conseil National de la Communication a d’ailleurs fait état, dans son rapport annuel d’activités 2021-2022 de 61 journaux en ligne, 25 Web TV, 26 radios communautaires et 25 radios locales. 

Pour justifier cette pratique « discriminatoire », certains communicateurs avancent des raisons logistiques, s’indigne I.J, un journaliste. « Qui leur a dit que les journalistes sont intéressés par la logistique, le perdiem plus que l’information ? », lance-t-il, notant que cela ne devrait pas être un critère pour sélectionner les médias qui couvrent telle ou telle autre activité. 

« Nta mwana n’ikinono »

Insistant sur l’événement de ce samedi, ce journaliste de plus de cinq ans d’expérience estime qu’inviter seulement une dizaine de journalistes pour un événement qui vise à sauver des vies des milliers d’enfants est une erreur. « La campagne a besoin d’une publicité, d’une communication accrue pour mobiliser les parents à répondre massivement à ce rendez-vous », souligne-t-il. 

Un responsable d’un médium non convié à cette activité, quant à lui, trouve qu’au moment où certaines croyances font circuler de faux messages comme quoi le vaccin serait mauvais, on devrait donner une occasion à tous les journalistes de relayer un message exacte. « Montrer l’importance d’un tel vaccin afin de convaincre les parents réticents à faire vacciner leurs enfants », plaide-t-il. 

Et de lancer un appel aux communicateurs et porte-paroles des institutions : « S’il vous plait, servez-nous des informations et pas votre logistique ! » 

Selon plusieurs journalistes, cela est malheureusement devenu une pratique normale. « Il y a des médias qui sont presque gênants pour certains porte-paroles. La preuve en est qu’ils ne sont pas régulièrement invités dans des activités gouvernementales », déplore Divin N., un autre journaliste qui ne comprend pas pourquoi les officiels se lamentent que certains médias ne couvrent pas leurs activités alors qu’ils ne sont pas invités. 

Être ouverts et coopératifs 

Sous anonymat, pour des raisons professionnelles, un autre journaliste d’un médium privé demande aux services de communication d’être plus ouverts et plus coopératifs : « Vous êtes payés pour parler, pour porter la parole de vos supérieurs. Et si vous ne parlez pas, pourquoi êtes-vous payés à la fin du mois ? N’est-ce pas un détournement comme tant d’autres ? », lance-t-il, tout en reconnaissant qu’il ne faut pas généraliser : « Certains communicateurs sont vraiment dans leurs places et accomplissent leurs missions de façon honorable. Mais, d’autres par contre ne sont pas du tout coopératifs. Ils sélectionnent les médias, répondent par des menaces, pas de courtoisie chez eux. » Toutefois, il reconnait qu’il arrive des fois où les journalistes communiquent mal aussi.   

Pour que le courant passe bien entre certains communicateurs et journalistes, il conseille aussi à ses confrères, consœurs d’adapter des méthodes de communication qui n’éveillent pas de soupçons ou des malentendus.

Par rapport à ces listes confectionnées par les services de communication des institutions, ce vétéran du métier trouve qu’au moment où le CNC a mis en place une carte de presse, c’est la seule chose qui devrait être considérée pour couvrir un évènement.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion