Le tarif des bouquets internet a été revu à la hausse chez Lumitel. Les clients s’indignent, car ils estiment que c’est une hausse de trop. Malgré cela, cette compagnie de télécommunication fait partie du « Top ten » des entreprises exonérées au cours des cinq dernières années. Plus d’un se demande si le citoyen lambda en profite réellement.
Depuis le 1er octobre 2023, la compagnie de télécommunication Lumitel a rendu publique la nième hausse des prix des bouquets internet. Cette fois-ci, elle explique que ce tarif actualisé prend en compte les taxes que le client doit directement payer. A titre d’illustration, le bouquet journalier d’1GB qui coûtait 1000 Fbu, il vaut désormais 1100 Fbu (avec 100 Fbu de taxe). Le bouquet illimité de 10 000 Fbu d’une validité de 30 jours coûte aujourd’hui 13 000 Fbu y compris 3000 Fbu de taxe. Bref, tout consommateur des bouquets internet doit payer chaque jour 100 Fbu de taxe peu importe la catégorie achetée.
Si on ne se limite qu’à cela, ça parait logique. Pourquoi ? Parce qu’en effet, la loi budgétaire exercice 2023-2024 a instauré une taxe spécifique sur la messagerie, soit 5 Fbu par message, 52 Fbu par minute pour les appels téléphoniques (communication locale) et une taxe de 18 % pour les données mobiles. Pour les communications IP, on a instauré une taxe de 100 Fbu par jour et par souscription et 100 000 Fbu pour un abonnement mensuel.
Cependant, on ne peut pas oublier qu’au début du deuxième semestre de 2023, la compagnie de télécommunication Lumitel a modifié aussi le tarif des bouquets internet. Par exemple, le bouquet illimité d’une validité d’un mois et qui coûtait depuis longtemps 5000 Fbu ou 7000 Fbu a été revu à la hausse jusqu’à 10 000 Fbu. Aujourd’hui, il coûte 13 000 FBu. La question que beaucoup de personnes se posent : Est-ce que jusque-là le client ne payait pas les taxes ? Ce qui est pratiquement impossible.
Les internautes s’indignent
Après l’actualisation du tarif des forfaits internet, beaucoup de personnes se sont indignées sur les réseaux sociaux. Elles ne digèrent pas le fait que les prix augmentent au jour le jour. « Nous les Burundais, nous devons être responsables en ce qui est de l’usage des smartphones. Ce n’est pas logique de payer une taxe d’internet jusqu’à 30 % pour manipuler simplement Facebook ou Youtube sans pour autant utiliser l’internet dans le business. C’est une perte. Or, peu de personnes en sont conscientes », a commenté un individu dans un groupe Whatsapp. Certaines personnes vont plus loin et menacent de changer de réseau pour aller voir ailleurs, là où l’herbe est plus verte. Mais il y en a d’autres qui ne sont ni chauds ni froids et qui disent qu’ils continueront à payer l’internet peu importe le prix.
Cela étant, Lumitel (Viettel Burundi) fait partie du « Top ten » des entreprises exonérées au cours des cinq derrières années. Elle occupe la 7e position avec plus de 11,1 milliards de Fbu d’exonérations. Cela ressort du rapport de la commission permanente chargée des questions économiques, de l’environnement, des finances et du budget, rendu publique au mois de juillet 2023. Au total, la valeur des exonérations s’élève à 260, 2 milliards de Fbu et huit entreprises cumulent 71 % du montant global des exonérations. Or, dans tout ça, Viettel a une part de 4,91 %.
Compte tenu de ces incitations fiscales qu’ont bénéficié les entreprises dont Lumitel, au final, à qui profite les exonérations ? Sans risque de se tromper, ce n’est pas le citoyen lambada. Cette hausse des prix « intempestive » d’internet en est la preuve.
Tout ça , c’est une conséquence de monopole.
Imaginez ,payer un bouquet plus cher que cela mais reçevoir Une connexion très petit et une vitesse lente comme ikinyamasyo.birababaje