article comment count is: 16

« Dieu seul sauve », sauf que le coronavirus ne l’entend pas de cette oreille

Affirmer que la société burundaise est très croyante, c’est peu dire. L’annonce des deux premiers cas de Covid-19 au Burundi a vu fleurir sur les réseaux sociaux des messages fatalistes nimbés d’espoir religieux. Sauf que là n’est pas la solution.

La doctrine de Jean Calvin n’aura jamais eu autant la cote. Alors que les scientifiques du monde entier s’évertuent en vain pour trouver un remède à la plus grande pandémie que le monde ait connu depuis au moins un siècle, au moment où l’humanité se barricade en espérant se faire oublier par une maladie qui se fiche du nombre de zéros accolés à un compte bancaire, au Burundi, certains regards se tournent naturellement vers… le spirituel.

Face à l’incertitude et aux informations alarmistes annonçant un vent meurtrier qui pourrait précipiter le monde dans les abysses, le Burundais cherche une branche sur laquelle se raccrocher, et il n’a qu’à se pencher pour la trouver dans son éducation.

Formatage

Eh oui. Nous autres Burundais avons appris dès notre enfance à chercher réconfort dans les bras d’un Dieu-amour. Face à l’adversité, il nous a été recommandé de compter sur un être omnipotent et bienveillant, et en grandissant, le discours n’a pas évolué. Il a même été anobli pour finir par figurer dans la Constitution de notre pays.

Quoi de plus normal si aujourd’hui les gens lèvent les yeux vers le ciel comme premier réflexe face à une maladie qu’ils ne comprennent pas, ou très mal. « Tubayeho ku buntu bw’Imana » (Nous vivons par la grâce de Dieu), répondront les irréductibles adeptes de Bacchus qui continuent à hanter les bars et débits de boissons de Bujumbura. 

« Prions car seul Dieu peut nous sauver », ajouteront les « éclairés » (pour ne pas utiliser un autre vocable au vu de leur susceptibilité) qui ne rateraient jamais leur mardi-frat ou autre réunion-cellule, même si l’apocalypse toquait à leur porte (ce qui serait d’ailleurs le cas). Face aux gestes qui sauvent, ils les reproduiront machinalement tant qu’on les surveille et s’en remettront à Dieu sitôt que l’autorité aura le dos tourné.

Sauf que… 

Les faits ne mentent pas. La leçon nous vient d’ailleurs de pays pour qui Dieu est soit un concept évanescent, soit une idée à prendre avec les réserves qu’elle mérite. De Singapour à Taïwan en passant par la Corée du Sud,  la réponse à la maladie a mis la logique et la science au premier plan. Et elle inspire les autres. 

La Chine, auparavant moquée, a fini par donner une leçon magistrale aux pays occidentaux, qui l’implorent aujourd’hui comme le Messie des récits bibliques. Et Dieu n’y est pour rien. Aux États-Unis, s’en remettre à Dieu coûterait plus de deux millions de vies à la place des quelques 200 000 pertes en écoutant la science. Le cowboy Trump a aussitôt changé de discours.

Et le Burundi dans tout ça ? Il serait inapproprié et malvenu de comparer des puissances pareilles avec le deuxième pays le plus pauvre du monde. Oublions cela. Parlons du Burundais. Celui qui connaît les forces et les faiblesses de son pays. Celui qui sait qu’il doit compter sur lui-même quand son éducation et certaines personnes veulent le renvoyer vers un Dieu décidément occupé ailleurs. Celui qui doit comprendre que les temps des miracles divins sont révolus, ou arrivent à compte-gouttes. Que face au Covid-19, seuls la discipline et la lucidité sauvent. Avec une petite dose de foi bien sûr.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (16)

  1. Ton nom UWIKUNZE connote que Dieu prend soin de toi. Maintenant, dans ton article, Mr Armel, tu as tendance à te moquer des gens qui mettent leur confiance en Dieu das l’adversité. En écrivant ce que je viens de lire, tu étais inconscient de la signification même de ton nom. Tu as inconsciemment nié ton nom. Tu peux le croire ou non, c’est un fait; Dieu est le seul sauveur. On peut tout faire pour se sauver de quoi que que ce soit par n’importe quel moyen, mais la grâce et la protection divine prévalent toujours. Lis pour toi-même Psaumes 127:1-2 , 1Samuel2:9.

    1. 1. Le « prosélytisme » désigne l’attitude de personnes cherchant à « susciter voire forcer l’adhésion » d’autres personnes (d’un public éventuellement) à leur foi. Par extension, le prosélytisme désigne le zèle déployé afin de rallier des personnes à un dogme ou une théorie ou doctrine.

      2. L’obscurantisme désigne un « comportement » rétrograde qui entretient l’ignorance des masses afin d’empêcher l’évolution des connaissances dans un domaine particulier, et ce, malgré l’existence de preuves avérées.

      3. La liberté de religion, liberté de culte ou liberté de croyance désigne le droit subjectif fondamental des personnes de choisir et de pratiquer une religion donnée ou AUCUNE.

      4. Pour le nom, je te renvoie ici : https://www.yaga-burundi.com/2019/quel-sens-noms-burundais-portons/

      Cordialement.

      Protégez-vous et protégez les autres.

  2. Votre article témoigne que vous n’êtes pas chrétien ou tu as écrit sur un sujet que tu ne maitrises pas. Tu dissocies la foi de la liquidité et de la discipline. L’Église catholique et protestante croient fermement que la vraie foi se manifeste dans la discipline et la lucidité.

    Cher Armel, les chrétiens savent que la science est un don divin, mis à la disposition de l’humanité. Ainsi, ils sont appelés à suivre tous les conseils et les disciplines énoncées par les autorités publiques et médicales. À condition que les disciplines ne contredisent pas les écritures saintes.

    Ne te moque pas aux chrétiens comme si se remettre à Dieu est une faiblesse. Ils se confient à Dieu tout en gardant la lucidité et la discipline.

  3. Les commentaires prouvent qu’il y a beaucoup de personnes qui sont croyants sans comprendre ce en quoi ils croient ou ne comprennent pas du tout la spiritualité. Croire en Dieu ne nous dispense pas de nos responsabilités d’être humain. Il y a une maladie terrible qui est là et le seul moyen qu’on a trouvé pour le moment ce sont les fameuses précautions que tout le monde connait maintenant. Ce que vous voulez, c’est continuer vos habitudes comme si tout allait bien en espérant que Dieu interviendra pour vous éviter de payer le prix de vos actes irresponsables.
    Il y a des choses qui dépendent de nous et si nous négligeons de les faire par paresse ou négligence, Dieu n’interviendra pas pour nous. Demandons l’aide de Dieu seulement pour les choses qui nous dépassent. Ne pas aller au cabaret pendant quelques semaines ou se saluer sans s’embrasser est à la portée de tout le monde, non ? Il y a Dieu et les lois de la nature qu’il a lui-même établies. Si vous jetez une pierre en l’air, elle va retomber sur le sol. C’est une loi de la nature et Dieu ne dérogera pas à cette loi qu’il a lui-même établie, même si vous êtes très croyant. Essayez et dites-moi le résultat. Si vous y arrivez, vous aurez fait de la magie (c’est interdit par la religion).
    Au fait, le Pape et son équipe sont confinés au Vatican. Ils ont décidé de ne pas mettre Dieu à l’épreuve comme vous voulez le faire. Ils ont décidé de se protéger eux-mêmes. Maintenant, si vous êtes plus croyant qu’eux…

    1. Commentaire *Toutes les choses vous dépassent. Si vous vous voyez capable de faire une chose, une. Sache que c’est toujours Dieu qui t’a aidé mon chèr. Aujourd’hui vous pouvez penser que vous êtes capables de soulever un gobelet et boire de l’eau, c’est toujours lui, il y a ceux qui ne le peuvent pas maintenant et qui le pouvaient avant, à l’aise sans intervention. Igihe mugize ico mushobora shima Imana yabashoboje niyo toujours.

  4. Dieu veille sur le Burundi, j’y crois profondément. Je dirai en termes terre à terre que Dieu fait son boulot, et d’ailleurs pour toute l’humanité. Le problème c’est nous: Dieu nous protège, mais nous n’apprenons pas à nous protéger nous-mêmes, alors qu’Il nous a donné toutes les capacités de le faire. Orientons la réflexion dans ce sens, au lieu de baisser les bras et attendre la providence.

  5. Mr Uwikunze,
    uvuze ukuri kandi bishobora kutaryohera amatwi yabamwe muga bikenewe kwumvwa.
    Parce qu’à tout reléguer à Dieu on se dérobe de ses responsabilités et de ses capacités.
    Une des qualités qu’un homme peut avoir est la résilience mais trop utilisée elle devient de la passivité, de la soumission, de la docilité.
    Je pense qu’on en souffre au Burundi depuis trop longtemps pour le bonheur des dirigeants.
    Alors tout espoir est sur Dieu parce qu’on sait tous que :
    – Le gouvernement n’a pas les moyens ni la préparation logistique nécessaire.
    – Le peuple est pauvre et ne pourrait survivre à un confinement parce qu’il vit au jour le jour
    – Le Burundi n’a pas de vaccin ou même un système de santé qui pourra gérer ce qui va sûrement arriver dans quelques jours.
    – Même les petites aides étrangères que le peuple recevait vont bientot disparaitre parce que le monde va tout droit dans une crise économique.

    Honnêtement, je ne sais si c’est de la naïveté ou de l’égoïsme de penser que seul le peuple burundais sera sauvé miraculeusement alors que même le peuple Italien avec tous ses moyens, L’Église Catholique Romaine et le personnel médical vient d’atteindre 110,574 infectés et 13155 morts.

    On devrait assez respecter Dieu, le don de la vie et de l’intelligence qu’il nous a fait pour prendre en main nos vies, nos destinées et notre pays et tenir responsable ce qui n’œuvrent pas dans l’intérêt commun.

    Iyi covid19 ntizoraba ubwoko, amafaranga, amashuri wize, aho uba canke Imana usenga.

    Courage à tous!
    #umurundi

  6. Commentaire *Etes vous capables de vous protéger ? Kora ivyo ushoboye exclusivement de Dieu, ndakurahiye bitazokuyangarana.
    Vous réagissez comme-ci vous êtes responsables de vos vies à l’éxclus de Dieu. Et pour garder un peu de chrétienté vlus ajouter un dieu, maid un dieu qui n’agit pas, qui ne fait plus des miracles, un dieu imaginaire donc lorsque on se trouve dans l’impossibilité au cpeir vous faites recours pour garder ne pas se décourager. Le Dieu en qui je crois agit dans toutes les circonstances même dans les moindre détails de ma vie il y est. Je ne dis pas tout cela pour encourager la mégarde mais sache aussi que même maintenant les miracles se réalisent. En effet, c’est Dieu qui donne l’utorité aux dirigeants, l’intelligence aux personnels soignants. Cela implique que faire ce qu’ils demandent c’est obéir à Dieu. Sauf dans les cas où ils contredisent la bible, car la bible ce le test de savoir les opinions et les ordres qui viennent de Dieu où non. Se laver les mains et tout ça ne sont pas contre la bible, j’invite à tout le monde de le respecter tout en sachant qu’il respectent et s’attendent à la protection de Dieu car cela sans la main de Dieu c’est nul. Merci

  7. Vous entendez Dieu où bien vous le lisez seulement. Si vous aurez goûté à Dieu , je sais que vous ne donnerez pas cet opinion. Mais maintenant je vous comprends bien. You cannot know how chocolate is sweet if you had not yet tasted to it. Dieu? ce n’est pas le dieu imaginaire que les hommes disent. Il est réel,il est à l’oeuvre. il n’intervient pas seulement lorsque nous sommes fatigués, Nous le voyons toujours dans notre vie quotidienne. Cherche sa face et vous le verrez, vous gouterez à ses délices. Hanyuma uzoba umbwira. Ne pensez que j’écris ceci émotionnellement. Turayizi.

  8. On peut prier pour demander la bénédiction de dieu pour la réussite de nos actions. On doit prier même quand on a besoin de rien.
    Mais la foi ne doit pas pousser à l’inaction et demander à Dieu de faire des miracles pour des choses que nous pouvons faire nous-mêmes. Un proverbe dit que quand on veut porter une charge lourde, il faut la porter jusqu’aux genoux et Dieu nous la mettra sur la tête.
    Il y a des choses qui dépendent de nous et nous ne devons pas attendre Dieu pour les faire et prier pour les choses qui nous dépassent (qui ne dépendent pas de nous). Si vous avez un champ et souhaitez du maïs, il faut vous lever et planter le maïs. Vous ne pouvez pas rester au lit et demander un miracle pour que le champ soit couvert de maïs. C’est une action qui ne dépend que de vous. Mais il y a une chose que vous ne maîtrisez pas, c’est la pluie nécessaire pour faire pousser votre plantation. C’est la chose qui nous dépasse pour laquelle on aura besoin d’aide.
    Ce qui est inquiétant c’est qu’il y a des gens dans le pays qui trouvent que les précautions à prendre contre le virus sont inutiles parce que dieu existe. Mais nous tous ici sommes des personnes responsables et allons prendre les précautions nécessaires, tout en croyant en Dieu.

  9. Mr Armel, merci pour l’article, mais tu n’as pas fait justice au peuple burundais. Ce n’est pas seulement la société burundaise qui très croyante, mais toute l’Afrique est fondamentalement religieux. Tu parles du formatage quelque part mais ce n’est pas vrai. Tu dis, « face à l’adversité, il nous a été recommandé de compter sur un être omnipotent et bienveillant, et en grandissant, le discours n’a pas évolué. » Mais que dire des proverbes rundi comme « Imana igira aho imaniye, Imana ifasha uwifashije, Imana igirwa n’abahizi…Pout te dire que la foi en un Dieu amour , omnipotent, omniscient dont la société burundaise nous a présenté n’est pas un Dieu qui pronne l’inaction de l’homme. Wabesheye Uburundi n’abarundi mu gushaka kwumvisha ko ari inderamaboko, ko bahebera uruje.
    Les autres commentaires l’ont en d’autres termes dit: Dieu a créé l’homme et lui a donné la terre pour qu’il en prenne soin et qu’il la fortifie. Pour te dire que l’intelligence, la science est un don de Dieu. Ne pas s’en servir, ce dont tu sembles à tord accuser la société burundaise est une insulte au créateur. Tout comme s’en servir sans se souvenir d’ou on la tiens ce de l’idolatrie.
    Chaque fois que l’homme a utiliser son intelligence en se foutant du créateur qui lui en a donne, toute l’humanité en a payé un grand prix, à court ou à long terme. Je pense effectivement à ce fameux virus qui serait né dans un laboratoire.
    Ce que la société burundaise exprime par Tabaye ku buntu bw’Imana, ce n’est pas du fatalisme, du fideisme; c’est dire qu’en fin de compte, Dieu a toujours ce dernier mot. Pense encore au Imana ifasha uwifashije, Imana igira aho Imana, tu te rendras comptes que ton article accuse des lacunes dans la manière dont tu as présenté la société burundaise.

    Merci.

  10. Cet article parle de faits, rien que faits.

    Nous avons de bonnes intentions comme bien sûr des enfants de Dieu;
    mais nos actions ne correspondent pas à ces dernièrres.
    Il faut revoir notre psychisme( qui commandent nos actions) s’il n’est pas affecté( bien sûr sans le savoir) par notre éducation reçue comme le dit Armel.
    Si nous sommes bien éduqués, nous devrions respecter tous ces mesures recommandées par notre gouvernement.
    Et je pense que les affirmations du genre  » covid-19 serait venu d’un laboratoire, covid chinois, covid américain » sont des blagues- il n’y a aucune preuve se baser sur.

    1. Cher Armel, Dieu te voit et le mal ne vaincra jamais, en tant que chrétien je te souhaite rien que l’amour du tout puissant te touche avant le virus corona, car tu ne risque d’y survivre, nous est déjà immunisé par le sang du Christ.

      1. @Sifredi
        « nous est deja immunise par le sang du Christ. »
        1. Donc par exemple les enfants en bas age dans votre famille n’ont pas besoin d’etre vaccines pour les proteger contre certaines maladies (N’AHO KWA MUGANGA ATA N’IFARANGA NA RIMWE BASABA UMUVYEYI!!!).
        2. Pour ce qui est du COVID-19, voir la video de Radio Canada (recemment telechargee sur http://www.youtube.com: DEVELOPPER UN VACCIN EN TEMPS RECORD.