article comment count is: 0

Battons-nous pour nos rêves !

La jeunesse burundaise est bourrée de talents. Mais pour le blogueur Branly Nzihindura, là où le bât blesse, c’est quand il s’agit d’exploiter ces aptitudes. Il appelle cette jeunesse à se battre à tout prix pour réaliser leurs rêves, malgré les circonstances qui peuvent se révéler parfois défavorables.

 J’ai la forte conviction que tous ces rêves nous sont donnés pour que nous puissions les réaliser. Malheureusement, nous nous levons tous les matins pour faire un travail qui ne nous correspond pas. Quand on est au chômage,on se résigne.Beaucoup avancent sur le chemin de la vie sans réel but ni motivation et subissent la vie, sans réellement choisir leur existence.

Nous avons tous des rêves différents : créer une entreprise,devenir médecin, fonder une famille, etc. Mais nous manquons de détermination et nous nous répétons que les circonstances ne sont pas propices à notre épanouissement.  Que nenni ! Est-ce que la crise socio-politico-économique que nous traversons devrait nous pousser à baisser les bras ? Non. Rien n’est impossible pour toute personne déterminée.

N’ayons pas peur de l’échec

Les rêves donnent un sens à nos vies. Ils donnent un but à notre existence. Mais pour beaucoup, nous nous en croyons incapables. On se dit souvent que les choses sont impossibles, avant même de les démarrer. Pourtant nous ne réaliserons rien sans avoir échoué quelque part. Il faut nous départir de cette peur de l’échec. Quand on tombe, il faudrait juste se dire : « J’ai échoué, mais c‘est pas pour autant que je suis moi-même un échec… Bien au contraire.»

Et comme l’a si bien dit l’auteur W. Clement Stone, « peu importe qui vous êtes ou qui vous avez été, vous pouvez être qui vous voulez».

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion