Noël approche. On réfléchit déjà aux beaux vêtements que l’on va mettre, aux beaux clichés qu’on va mettre sur nos stories Instagram, aux textes émouvants que l’on publiera sur nos statuts Whatsapp, aux cartes de vœu que l’on enverra par cellulaire… Aller voir de la famille, partager de bons moments entre amis, ce sont des notions qui s’étiolent peu à peu.
Rendre Noël plus pratique. Cette phrase me frappe lorsque je défile sur Google en faisant quelques recherches. Force est de constater que c’est ce qui se passe de nos jours avec nos écrans. Nous ne voulons plus prendre le temps de nous déplacer et passer du temps avec nos proches, il faut se l’avouer à un moment donné. Une preuve de cela est irréfutable : les cartes de vœu.
Condensé en quelques mots, la carte de vœu se partage partout sur les réseaux sociaux et dans les groupes de messagerie, et peut être adressée à n’importe qui, car le message est conçu de telle sorte qu’il ne vise personne en particulier, mais que tout le monde se sente inclus. C’est cela que l’on envoie aux membres de la famille, aux amis et autres connaissances. Un même message, pour des gens auxquels tu ne portes pas le même degré d’affection.
J’en conviens, il n’est pas possible de voir en personne tous ces gens, de passer du temps avec chacun d’entre eux. Mais un appel, un petit message vocal, un petit texte personnalisé pour évoquer les souvenirs heureux, est-ce trop demander ? Tant qu’il faut se servir des portables, autant bien le faire. Mais malheureusement, qui aujourd’hui se donne cette peine de prendre le temps de rédiger un texte, de faire un message vocal ou de téléphoner à quelqu’un ? Peu. On dit que c’est trop long, trop compliqué. Trop la flemme, quoi. Et c’est là qu’entre en jeu les cartes de vœu. Un seul et même message que l’on a le plus souvent même pas rédigé soi-même. On n’oublie personne et on a la conscience tranquille. C’est malheureux. Et là je ne parle pas des gens que tu ne connais ni d’Eve ni d’Adam qui t’envoie ces cartes-là. Cela témoigne réellement que ces cartes sont plus pour Monsieur et Madame Tout-le-monde que pour un être que tu affectionnes.
Voir le bon côté des choses ?
Cela dit, il faut tout de même reconnaître que l’ère du numérique n’affecte pas entièrement l’essence de Noël. Par exemple, il serait injuste d’ignorer que les smartphones permettent de discuter par appel vidéo et ainsi quelqu’un qui se trouve loin des siens est à mesure de partager des moments de qualité avec eux.
Tout ce que je dis, c’est qu’il ne faut pas se laisser dépasser par l’avancée de la technologie. Il ne faut pas qu’à cause de la facilité que nous procurent nos appareils, nous ignorions l’essence même de Noël : le partage.
