La bague de mariage ou alliance est un symbole de la promesse que deux personnes se font de s’aimer pour la vie. Les couples mariés portent généralement leurs alliances. Cependant, certains ne les portent que pendant la première semaine de mariage. D’autres expliquent, à tort ou à raison, que c’est un signe de fidélité, tandis que d’autres considèrent que l’alliance n’est qu’un simple bijou, qu’on peut mettre ou enlever à sa convenance. Où se situe la vérité ?
Je suis marié. Je porte occasionnellement mon alliance. Il se dit que les hommes n’aiment pas souvent porter cet accessoire encombrant, et d’ailleurs, nous en avons déjà parlé ici. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer le fait de ne pas porter son alliance : la taille du doigt, la crainte de la perdre, etc. Mais pour certains, ne pas porter la bague de mariage pourrait-il être un signe d’infidélité ? Les choses ne sont pas aussi simples. Évitons les généralisations. Qui a dit que le mari ou la femme qui ne retire jamais son alliance ne se retrouverait pas dans une relation extraconjugale ?
L’alliance, un bouclier contre la tentation ?
Jean*, témoigne : « Les femmes n’ont pas peur de fréquenter un homme marié parce qu’il porte son alliance. Des femmes, mariées ou non, me font les yeux doux alors que je ne retire jamais cette preuve de mariage. Il m’arrive de coucher avec elles. Aujourd’hui, je trouve que l’alliance ne protège en rien contre les tentations. Elle est loin d’être le bouclier contre l’infidélité que beaucoup imaginent. » Et d’ajouter que « ce n’est pas l’habit qui fait le moine ».
J’ai aussi interrogé Aline*, qui porte rarement son alliance. Elle ne mâche pas ses mots. Selon elle, l’alliance et la fidélité sont deux choses bien distinctes. « J’ai des raisons personnelles qui m’empêchent de porter tous les jours la bague de mariage, mais au fond de mon cœur, je sais que je suis mariée. Mon cœur est attaché à mon unique mari… Je ne peux pas violer cette union sacrée. C’est ma conviction », insiste cette mère de deux enfants.
Judge not !
Ces témoignages sont clairs. Il ne faut pas porter de jugement hâtif sur une personne qui ne porte pas ce symbole de l’amour. Par ailleurs, j’ai été témoin d’une scène qui m’a confirmé qu’aussi longtemps que l’alliance n’est pas liée à un véritable sentiment d’amour, l’infidélité ne pourra pas être conjurée par un simple bijou, même si les alliances sont bénies lors des cérémonies nuptiales. Un jour, en mission de travail à l’extérieur de Bujumbura, j’ai vu, le soir, un homme du quartier que je connaissais bien. Il portait un costume bleu et affichait fièrement son alliance en or au doigt. Il courtisait une jeune femme élégante et bien en chair, qu’il tenait par la main. Il était évident qu’ils allaient passer la nuit ensemble. Plus tard, il s’est avéré être mon « voisin d’hôtel ». Ils ont bu, mangés et, moi, je suis allé me coucher tôt , car je devais me rendre sur le terrain le matin. En plein milieu de la nuit, j’ai été réveillé par leurs ébats. De toute évidence, ils passaient un bon moment ensemble.
Tout cela pour dire qu’il ne faut pas juger la fidélité des hommes et des femmes en fonction du fait qu’ils portent ou non leur alliance.
