article comment count is: 6

[Reportage photo] Face au Covid-19, le Burundi sur le pied de guerre

Dispositifs de lavage des mains à tous les coins de rue, mise en quarantaine systématique pour  les voyageurs, le Burundi essaie de s’armer pour faire face à l’épidémie mortelle née à Wuhan à la fin de 2019. Objectif : rester le seul pays de la sous-région épargné par le coronavirus.

L’épidémie causée par le virus SARS-CoV-2 challenge les pays du monde entier. Le Burundi n’est pas en reste. Première mesure adoptée, une quarantaine pour les voyageurs venant des pays touchés par la maladie. Nous avons visité certains lieux pour constater les mesures de prévention mises en place.

Première destination de notre reportage, l’Aéroport international Melchior Ndadaye. Le 20 mars, les vols passagers sont suspendus, suivis une journée après de l’arrêt des vols commerciaux. 

 

Avant la suspension des vols, l’hôtel Source du Nil avait été réquisitionné le 3 mars pour accueillir les voyageurs, burundais ou étrangers, venant des pays touchés par le Covid-19, cela pour une durée de deux semaines. Une mesure qui continue à être appliquée.

 

Les mesures préventives concernent aussi les frontières terrestres. Cela commence le 15 mars avec l’interdiction d’entrer sur le territoire burundais pour les voyageurs venant du Rwanda, qui vient d’enregistrer ses premiers cas de contamination. Une interdiction suivie d’une mise en quarantaine.

 

Ici, le poste-frontière de Gatumba vers la RDC. Les mesures d’hygiène sont en place, les médecins ont été aussi déployés avec du matériel pour la prise de température. La quarantaine est obligatoire pour les voyageurs qui veulent entrer au Burundi.

 

À l’instar du gouvernement, le secteur du transport en commun est sur le pied de guerre. L’Association des Transporteurs du Burundi (ATRABU) a mis en place un dispositif de lavage des mains pour toutes les personnes qui empruntent le transport en commun. Le message est clair : « On n’entre pas dans un bus sans se laver les mains ! »

 

Les initiatives personnelles contre le coronavirus sont nombreuses, mais le lavage des mains vient en premier lieu. Les pharmacies, les bars, les restaurants, les bureaux s’y sont mis. Ici, un dispositif hygiénique devant un magasin d’appareils électroniques, à la place communément appelée « Bata ».

 

Le premier foyer du coronavirus serait un marché de la ville de Wuhan en Chine. D’où l’urgence  d’installer un système préventif aux endroits de grande affluence. Ici au marché dit « Chez Siyoni », lavage des mains systématique.

Les mesures de prévention ne s’arrêtent pas là. À part les règles d’hygiène basiques, les services de santé appelle les citoyens à limiter les contacts physiques (les poignées de main, les embrassades, etc.), à tousser dans son coude à défaut de le faire dans un tissu jetable, à éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées, à éviter les personnes qui présentent certains symptômes du Covid-19 (toux, fièvre, etc.). Un numéro vert a également été activé : le 117.

Stay safe !

 

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (6)

  1. Je m’imagine que je ne suis pas le seul lecteur de Yaga-Burundi a etre surpris d’apprendre que SARS-CoV-2 et COVID-19 sont tout simplement DEUX NOMS POUR LE MEME VIRUS!!!
     » Le 11 fevrier 2020, le groupe d’etudes Nidovirales de l’ICTV (= International Committee on Taxonomy of Viruses) a propose le nom SARS-CoV-2 au terme d’une analyse taxonomique poussee…
    L’OMS donne a la pneumonie de Wuhan LE NOM OFFICIEL DE COVID-19, pour coronavirus disease 2019…
    L’apparution des deux noms le meme jour a d’abord suscite quelques incomprehensions… »
    (Voir SARS-CoV-2, http://www.wikipedia.org/fr).

    1. Petite info : la maladie, c’est le Covid-19. Le virus à l’origine de cette maladie est appelé : SARS-CoV-2.
      Exemple concret pour comprendre : le Sida, c’est la maladie. Le VIH, c’est le virus à l’origine de la maladie. Ou encore : la tuberculose, c’est la maladie. Le bacille de Koch, c’est la bactérie responsable de la maladie.

    1. Petite info : la maladie, c’est le Covid-19. Le virus à l’origine de cette maladie est appelé : SARS-CoV-2.
      Exemple concret pour comprendre : le Sida, c’est la maladie. Le VIH, c’est le virus à l’origine de la maladie. Ou encore : la tuberculose, c’est la maladie. Le bacille de Koch, c’est la bactérie responsable de la maladie.

  2. ont lave les mains oui biensur mais en ouvrant le robinet les microbe reste au robinet et en ferment ont le recupere encore il faut veiller sur ça si non rien n’ai proteger!!!