article comment count is: 9

Yaga Innovation Challenge : appel à candidatures

Dans l’optique de promouvoir l’esprit créatif et entrepreneurial chez les jeunes burundais, Yaga lance Yaga Innovation Challenge 2019, un concours d’innovation technologique visant à soutenir la jeunesse à contribuer pour le développement dans les domaines de la santé, l’éducation, l’intégration-genre et la protection de l’environnement.

Pour les jeunes esprits innovateurs qui veulent participer dans le hackathon, voici les défis auxquels vos innovations vont devoir apporter des solutions efficientes, réalistes et réalisables. (P.S : le lien d’inscription se trouve en bas de l’article).

La santé : le développement de la science et des technologies a permis une amélioration de la santé et du bien-être aussi bien dans le monde qu’au Burundi. Néanmoins, chez nous, le domaine de la santé fait face à de nombreux défis notamment la santé maternelle, infantile, celle des adolescents et des jeunes. Il s’agit notamment des maladies infectieuses, la santé sexuelle et reproductive ; la santé mentale incluant l’usage des drogues.

L’éducation : l’est un outil reconnu dans la promotion et la protection des droits de tout être humain. Cela est d’autant plus vrai pour les catégories de la population comme les femmes et les jeunes, qui constituent la majorité de la population burundaise. Malgré des avancées remarquables pour la scolarisation, le taux de rétention à l’école reste à améliorer. De plus, les connaissances et les compétences acquises à l’école ne permettent pas encore l’accès à un travail décent.

L’intégration genre : certes « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit » mais persiste des inégalités notamment celles basées sur le genre. Il s’agit entre autres de la restriction à la femme du droit à l’accès aux mêmes opportunités que les hommes (éducation, emploi, loisir, etc.). À cela s’ajoutent toutes les formes de violences basées sur le genre comprenant le trafic d’êtres humains, l’exploitation sexuelle, les violences conjugales ou en milieu professionnel, etc.   

La protection de l’environnement : le développement croissant du monde n’a cessé de porter préjudice à l’environnement. Et les conséquences commencent progressivement à se faire sentir à travers des catastrophes comme les inondations, le réchauffement climatique et la réduction de la biodiversité.

Qui peut participer ?

Les participants au concours d’innovation doivent remplir les critères suivants :

  1. Un groupe formé d’un minimum de trois personnes et maximum de 5 personnes. Le leader du groupe doit résider en permanence au Burundi ;
  2. Les membres du groupe doivent avoir un âge compris entre 16 et 30 ans.

Comment participer ?

Le Yaga innovation challenge est ouvert à tous les jeunes vivant au Burundi et les jeunes burundais de la diaspora.

Celui qui s’inscrit s’engage à participer à toutes les étapes.

Les critères de sélection

Nous recherchons des innovations constituant des solutions à un ou plusieurs des défis décrits ci-hauts.

Ces innovations devront répondre aux critères suivants : 

  • Des innovations visant à relever un des défis ci-hauts décrits ;
  • Des innovations initiées et conduites par des jeunes (16-30 ans) ;
  • Des innovations bien cadrées par rapport aux bénéficiaires et les autres parties prenantes ;
  • Des innovations à haut potentiel d’impact social comme par exemple la création de l’emploi, la réduction de la pauvreté, le renforcement des capacités des populations, etc. ;
  • Des innovations dont l’impact pourra être mesuré ;
  • Des innovations pouvant être étendues à grande échelle ou exportées dans d’autres régions du monde ;
  • Des innovations avec un modèle économique viable.

Le jury

Le jury sera constitué par un groupe de professionnels provenant des organisations et entreprises œuvrant dans le domaine des défis ci-hauts décrits. 

Les prix

Les dix meilleures équipes (finalistes) seront publiées sur le site et différentes plateformes de Yaga ;

4ème équipe : 700 000

3ème équipe : 800 000

2ème équipe : 1000 000

1ère équipe : 1500 000

Accompagnement technique dans la mise en œuvre de l’innovation.

Dates importantes

12 septembre 2019 : Conférence de presse de lancement de la compétition lancement
6 octobre : Fin des inscriptions
14 octobre : Communication des 10 meilleures innovations
30 & 31 octobre : Hackathon
8 novembre : Pitch soirée de remise des prix

 

Si vous voulez vous inscrire, cliquez sur ce lien :  

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdzVUtiUKNE4UXlGS9KrWi5jmOr73g79J-u7xKdvTZ5LbUdOQ/viewform

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (9)

  1. Je voudrais savoir de quelle manière les participants présenteront leur innovation technologique. Est-ce qu’ils devront d’ abord présenter sur papier A4 et ensuite exposer leur idée ou bien le choix nous appartient?

  2. Les thématiques que vous avez donné, chaque possède un ou deux défis voir même plus. Je voudrais savoir que le participant peut choisir un seul défis à donner des innovations ou il est obligé à donner des innovations à tous les défis concernant le thématique qu’ il a choisi ?

  3. Je vous encourage pour toutes formes d’informations, de formation, de motivation à la l’ initiative des projets, de changement de mentalité, l ‘actualité tant d’autres merci

  4. Bonjour,

    Vous disiez que pour participer à ce concour,il faut d’abord remplir le formulaire. Alors ma question est celle-ci: d’où trouvons-nous ce formulaire à remplir?
    Est-ce que tout se faira en ligne?

  5. j’ai 15 ans mais j’aurais 16 ans le 10 octobre, mes amis et moi sommes en train de dévelloper un site web éducationnel, je peux participer si je m’inscris avant d’avoir atteint l’age requis??

  6. Nous vous remercions vivement de nous avoir donné cette occasion de participer ce concours et espérons-nous une suite favorable de notre candidature.