article comment count is: 5

Les statuts whatsapp ont-ils fait de nous des « zombies» ?

Lorsque le paramètre des statuts WhatsApp a vu le jour, certains utilisateurs  de cette application ne voyaient pas vraiment l’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité. Aujourd’hui, elle est devenue incontournable, jusqu’à régir notre vie sociale.

Il n’y a pas deux ans, le seul moyen pour publier l’actif de son quotidien était de changer sa photo de profil. Mais alors ces nouveaux statuts WhatsApp? N’est-ce pas un jeu dont on ignore les règles? Pour ceux qui sont peu réceptifs à la nouveauté, il faudra quelques mois pour lancer son premier statut.

Une fois ce cap passé, l’utilisation de ces statuts a vu une montée fulgurante, en particulier chez les citadins. Il fait aujourd’hui partie de notre quotidien. On s’en sert pour marquer sa sympathie, faire du marketing ou l’évangélisation, ou simplement comme indicateur de notre humeur.

Inconvénients

Aujourd’hui, on constate petit à petit que les rencontres des familles, groupes d’amis et autres, ont tendance à être motivées par l’importance accordée à ces statuts. Ainsi, ayant en tête que ton statut est en mode off pendant une certaine période, la motivation de participer à ces rencontres s’accentue d’autant plus que le soir tu auras de quoi poster. En effet, cela détériore le goût de ces moments parce qu’ils se résument  en séances photos destinées aux statuts.

Également, les événements comme les anniversaires, mariages, décès, baby shower et autres ont une place de choix sur les statuts. L’extase se remarque sur ton visage lorsque tu réalises que la majorité de tes contacts t’ont posté sur leurs statuts. L’ami qui ne t’aura pas posté, c’est qu’il ne t’aime pas ou pire, il est jaloux de ton bonheur, se diront certains.

Malheureusement, ce mécontentement ne s’avoue pas, parce qu’inexplicable et même ridicule : dire à quelqu’un que tu es fâché contre lui parce qu’il ne t’a pas posté sur son statut… Mais la conséquence est que les relations peuvent se refroidir petit à petit.

La vie n’est pas un algorithme

Le comble de tout est le paramètre « status privacy » qui donne le choix de sélectionner ceux qui peuvent voir ton statut. Je vous laisse imaginer, ce qui se passe lorsque quelqu’un apprend qu’il est sur la liste noire d’un tel… Il n’est pas rare qu’une amitié, un amour fou, une passion incommensurable, se voient brisés par un statut malencontreux…

Bref, les réseaux sociaux sont un merveilleux outil, mais il nous faudra une certaine prudence et surtout mettre des limites avec nos relations sociales qui tendent à se définir en fonction des posts faits sur les réseaux sociaux.

 

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (5)

  1. c’est vraiement dangereux, car bientôt les lieux de rencontre comme whatsapp et facebook peuvent egalement détruire la sympathie via nos publications

  2. ca c’est vrai, les jeunes de nos jours y mettent meme des injures à l’égar d’un cible precis sans toute fois donne le nom de ce dernier,… si vous ne connaissez pas l’affaire là vous ne comprendrez tout simplement rien , sauf que vous pouvez just rien faire d’autres que remarque que la personne en question est fache contre quelqu’un..
    hahahhahhah
    de ma part je ne consulte que les status de quelqu’uns de mes amis ou bien ne visite que la chaine des status d’une personne qu’apres avoir vu que sa derniere foto est interressante, blague, ou drole, … les autres je m’en fiche vraiment
    hahahhahahh

  3. Un couple qui cheminait vers l’engagement pour l’éternité a vite été dissous après que le jeune homme ait appris via un screenshot d’une photo postée sur le statut d’un autre que sa future épouse sortait avec un autre jeune du quartier.

Cookie Policy

Nous utilisons des cookies analytiques / de performance pour améliorer votre expérience utilisateur sur notre site. En savoir plus.

Non