article comment count is: 0

Centre de santé ami des jeunes de Matana : un ami que certains ignorent encore

A Matana comme un peu partout dans le pays, des centres de santé amis des jeunes ont été mis en place, avec des apports variés en ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescents. A Matana, il en existe deux, plus précisément à Matana et à Bihanga. Mais la ruée vers ces centres se fait encore attendre.

C’est par un après-midi ensoleillé que nous nous rendons à l’un des centres de santé amis des jeunes de Matana. Ce dernier est situé au sein de l’hôpital Matana, sur la route menant vers la commune Rutovu, en face de l’église anglicane de Matana.

Premier constat. A notre arrivée, des dizaines de personnes attendent pour être accueillies, les unes moins jeunes que les autres. « Ce centre de santé est en fait un centre généraliste comme les autres centres de santé mais il est aussi un centre de santé pour les jeunes le mardi et le jeudi de chaque semaine, avec un endroit spécialement réservé à ces jeunes », explique Christine Kamere, titulaire adjointe du centre. Et de nous expliquer les différents services que le centre offre aux jeunes : « Nous insistons d’abord sur l’information en matière de santé sexuelle et reproductive », indique-t-elle. Cela est l’un des moyens efficaces de prévention des grossesses non désirées pour les jeunes encore à école, lesquelles grossesses sont souvent dues à l’ignorance. « D’ailleurs, les filles qui sont déjà mères célibataires ou qui sont enceintes bénéficient d’un suivi particulier dans notre centre ».

Durant les deux jours de la semaine, les jeunes se rencontrent aussi pour d’autres activités associatives. Ainsi, précise Christine, « nous saisissons cette occasion pour les rassembler ».

Des centres peu connus, hélas…

« Je regrette de n’avoir pas approché le centre de santé ami des jeunes avant. Peut-être que je ne serais pas tombée enceinte. Malheureusement je n’étais pas au courant », regrette Gloria (nom d’emprunt), tombée enceinte et ayant subi une fausse couche au cours de la dernière année scolaire. 

Cette élève, la vingtaine, va au lycée municipal de Buraniro, en commune Matana située sur la colline de Bihanga, tout près du centre de santé du même nom. Ce dernier abrite également un centre de santé ami des jeunes. Plongée dans ses pensées, la tête baissée, Gloria affirme ne pas avoir pris les services du centre à leur juste valeur.

Ella (nom d’emprunt), sa camarade de classe enchaîne dans la même voie : « Les services de ces centres ne nous sont pas vraiment connus et parfois nous autres jeunes n’avons pas assez de temps pour y aller, du fait que nous parcourons plusieurs kilomètres pour arriver à la maison. »

Certains pensent, à tort, que ces centres seraient réservés aux jeunes réunis dans les associations. « Nous accueillons tout jeune qui le veut et qui se pose des questions liées à sa santé sexuelle et reproductive et nous essayons de les aider du mieux que nous pouvons », assure Mme Kamere, la responsable du centre de santé ami des jeunes de Matana.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion