Certains internautes en ont fait leur cerveau ou plutôt leur maître. Du jour au lendemain, des mises à jour continuent à être effectuées pour rendre la partie encore plus intéressante. Conçue par l’homme, mais plus intelligente que lui à certains égards, l’IA est en train de conquérir le monde sous tous ses aspects. Certes, elle présente plusieurs avantages. Néanmoins, sur le long terme, cette avancée technologique ne sera pas sans conséquences. Faire peur aux gens ? Non, juste mettre en garde contre l’usage abusif de cet outil.
C’est devenu tendance. L’IA en français ou AI en anglais est devenu l’assistant par excellence de plusieurs professionnels. Il y a Claude, Gemima, Grok, Monica etc. Toute une confrérie d’intelligences artificielles chacune offrant ses friandises. Plus besoin de se creuser les méninges pour faire une composition sur un sujet. Plus besoin de parcourir un texte mot par mot pour le corriger. Sa Majesté IA s’en charge.
« Sous un pavillon de paix, où règne la tendresse, Poutine cherche un rêve dans l’ombre de l’ivresse, mais la lumière fuit, laissant l’âme en détresse ». Ceci n’est pas du tout un extrait d’un slameur ukrainien mécontent. Je me suis amusé avec ChatGPT en lui demandant de me faire un poème avec des rimes tout en lui fournissant des mots-clés choisis au hasard : paix, tendresse, pavillon, Poutine. Je n’ai donc fait que copier la plume de cette création sortie tout droit de l’imagination des hommes.
Après m’avoir généré mon court poème, j’ai mis ce texte dans Google pour voir si c’est plagié quelque part mais non ! C’est original. Je peux réclamer mes droits d’auteur…
Le cerveau humain concurrencé
Avec l’exemple ci-haut cité, un nom tourne dans ma tête : Chrétienne Nikuzwe, la récente championne de slam poésie. Elle a bataillé depuis 2020 afin de remporter enfin ce championnat face à des adversaires humains. Désormais, avec mon smartphone, moi, profane en slam que je suis, je peux me poser en sérieux concurrent face à elle côté texte. Il me resterait juste à travailler la tonalité et tout ce qui va avec pour me faire une place au slam. Ça craint, n’est-ce pas ?
Les journalistes aussi ne sont pas épargnés. Certains ont suivi la cadence. L’IA est devenu le shortcut pour faire plus en peu de temps, mais tout cela n’est pas sans conséquences. Belyse (pseudo) est une amie journaliste. Elle me vantait l’IA à une certaine époque. Récemment, elle m’a avoué en avoir fini avec l’IA (j’espère bien) car elle ne parvenait plus à penser d’elle-même. La dépendance à l’IA commençait à prendre les rênes de son cerveau.
Si nos enseignants nous ont toujours criés : évitez le plagiat !, ils n’avaient sûrement pas vu venir l’intelligence artificielle. Avec tout ce qu’offre ChatGPT et ses cousins, sur quelle base classera-t-on désormais le talent d’une personne si on ne sait plus si oui ou non elle a fait recours à l’IA. L’avenir de la réflexion est sûrement menacé.
Homo homini lupus
A la différence de Google qui offre souvent des pistes et des références, l’IA donne un travail fait sur mesure selon la demande du « client » tant que cela ne va pas à l’encontre de ses politiques. Certaines personnes en ont même fait des âmes-sœurs avec qui ils passent du temps à chatter tels des amoureux en couple.
Si à l’ère de l’Internet, une photo peut discréditer quelqu’un ou salir sa réputation, c’est encore plus grave avec l’IA. Nous nous souvenons de ces images du Pape François dans un manteau blanc stylé qui n’étaient autre que le fruit de l’IA. Il est maintenant très difficile de différencier le bon grain de l’ivraie. Certaines IA proposent des montages d’image inédits générés automatiquement sans ou avec très peu de défauts.
Il est désormais facile de monter un coup contre quelqu’un ou une cause sur les réseaux sociaux en générant automatiquement des images avec l’IA. Certaines célébrités sur l’échelle internationale en ont déjà été victimes. Et cela ne compte pas s’arrêter demain ou après-demain. A s’inquiéter, il y a.
Imaginez si certains d’entre nous devraient défendre devant le grand jury leurs rapports de stage. Ils seraient subjugué les monsieurs🤭 #distiction des distinctions #AI