Ceci est un témoignage. Une jeune fille qui a grandi dans une famille séparée, puis recomposée, raconte son enfer. Elle questionne l’existence de l’amour dans les foyers, se demande pourquoi le destin lui a infligé cette peine et si un jour elle sera obligée de se jeter à la mer qui a noyé la vie de sa mère.
J’ai grandi avec ma mère et mes deux frères dans un quartier populaire de Bujumbura. Maman et Papa s’étaient mariés comme tous les autres, elle, en robe de princesse à faire rêver les jeunes filles de sa génération. Elle croyait en un lendemain meilleur. Elle rêvait d’avoir des enfants, de les éduquer main dans la main avec son prince charmant. Sauf qu’un jour, son monde s’effondre. Tout commence par des rumeurs. Et puis une confirmation qui vient tout chambouler.
Papa était devenu la star du quartier et s’était forgé une réputation de coureur de jupons. Maman en souffrait silencieusement. Jusqu’à ce qu’elle le surprenne avec une autre femme dans le lit conjugal. Elle n’en pouvait plus. Elle a pris ses habits, ses enfants et est allée recommencer sa vie dans un quartier périphérique de la ville.
Une vie de misère
Je n’avais que sept ans. Et la vie venait de basculer de bout en bout. Habituée à manger trois fois par jour, désormais, avoir un repas ne fus-ce qu’une seule fois par jour relevait du miracle. Je devrais faire avec, je n’avais pas de choix. Maman se tuait à faire des petits jobs pour subvenir à nos besoins mais il y avait toujours un vide, un grand vide. Elle commençait de nulle part. Papa n’a jamais pensé à revenir nous voir. Il menait sa vie de l’autre coté de la ville et nous, nous vivotions comme des enfants abandonnés. Parfois, nous étions chassés de l’école par manque de minerval. Nombreux sont les jours où nous allions ventre creux et peinions à suivre le prof. Heureusement que nous n’avons pas abandonné.
Tous les mêmes…
Quelques années après le divorce, maman a décidé de se remarier avec un de nos voisins. J’étais heureuse d’avoir un nouveau papa, mais je l’étais surtout pour maman. Je me disais qu’elle avait besoin d’une consolation, un refuge pour noyer son chagrin. A l’arrivée de ce nouveau papa, on était tous heureux, on se disait que cette fois-ci tout irait pour le mieux. La réalité a vite fait de nous tirer de nos rêves.
Les disputes n’ont pas tardé à recommencer. Parfois, je voyais maman qui venait dormir dans ma chambre et cela me faisait beaucoup de mal. Moi, la petite adolescente éprise de paix et de bonheur, j’étais malheureuse d’écouter et réécouter un homme qui se chamaille sans cesse avec ma mère. J’ai maintes fois demandé à ma mère de se séparer de cet homme qui n’était qu’une copie conforme de Papa mais elle était réticente. Un jour, maman m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit : « Urugo rutagira umugabo rurasuzuguritse », avant de laisser couler une grosse larme sur ses joues, une larme que je n’ai pas eu le courage d’essuyer. Ma mère était triste, malheureuse et son visage traduisait la déception qu’elle a vécue depuis des lustres.
Aujourd’hui, nous vivons toujours dans la même galère. Le beau-père ne cesse de nous causer des ennuis. Il est là, inutile comme « Igiseke mu nzu » (un panier dans la maison, ndlr). Il ne fait que boire et rentrer tard dans la nuit.
Une aversion pour les hommes
Je suis dans la vingtaine et des hommes me font la cour. Les bons comme les mauvais. Mais je reste réticente. Je me vois revivre l’expérience de ma mère. A chaque fois que je suis près de me décider à fonder une relation « sérieuse », je repense à ma vie.
Au fond, je me dis que je déteste les hommes. Je me dis qu’ils ne servent à rien. Je me dis que si mon père n’avait pas trompé ma mère, nous aurions une vie heureuse. Et pourquoi au moins après leur séparation, il n’a pas montré son amour et son affection envers nous ? Tout mon chagrin, je le jette sur lui.
La vie anterieure de nos parents demeurent le poison pour notre vie ulterieure,si DIEU ne nous sauve
O c’est vraiment triste kwumva ibintu nkivyo.
Muga ico nokubwira touts les hommes ne sont pas les memes, vas y molo tu pourras trouver quelqu’un de bons pour faire la vie avec. Surtout ntakwihuta, iga, Imana ikuronse akazi keza hama tu pourras choisir quelau’un de bons avec qui partager ton futur❤
Ne laisse pas le passé définir ton avenir. Tout les hommes ne sont pas mauvais. Va voir ton père et dis-lui ce que tu ressens et laisser cette amertume et pardonne-lui sinon c’est comme vivre dans une prison dont toi seul a la clé et que tu attends en vain quelqu’un pour t’ouvrir.
Les enfants dont les parents ont divorcé ont vraiment d’un soutien tant psychologique que materiel comme on le fait pour les orphelins
Birababaje cane na nivyo vyeze,Aho abagabo batana abagore abana,3,4;juste pour vivre comme des ados,Hama nibi bihugu vyacu vya Africa atateg ko Narimwe Rihanna ububegito nkubwo,Aho hari umukenyezi agogwana abana wenyene nkuko yabivyaranye,tutashizemwo na société itaborohereza ahubwo bamucumita imbugita Mu kiguma.
Nokugira inama ko worondra ubuzi,ukaba financially Independent,Hama igih nicagera uzoronka umufasha uzomusenger Hama ushir mumutw ko abagabo Bose atari bamwe.
Non nonnnnnn Ingo Nziza Imana irazitanga malgre ivyo wabayemwo nivyo wabonye
Je pense que tu es une femme forte qui sait ce qu’elle veut. Je trouve aussi que tu es « chanceuse » d’avoir vécu tout ça, car maintenant tu sais qu’un simple Je t’aime n’est pas suffisant pour faire marcher un foyer. Tu sais quel genre d’homme tu voudrais avoir à tes côtés au cas où tu te maries. Puis oui, prends ton temps, maries toi demain ou dans dix ans, c’est ta vie. Mais une chose est sûre, aujourd’hui, ton histoire peut aider maintes personnes qui vivent des situations similaires. Par exemple, comment arrives-tu à te detacher de tout ça et avancer pour toi? Comment pourrais-tu convaincre les autres mères célibataires que le fameux dicton burundais «Urugo rutagira umugabo rurasuzuguritse» n’est qu’un stupide dicton renforcant le système patriarchal très nuisible à l’épanouissement? Just don’t give up on love, ne laisse pas la vie amoureuse de ta mère mettre un point sur tes aspirations. Ne te limite pas, tu as droit à la vie et aux rêves, tu n’es pas ta mère, tu rencontreras de bonnes personnes, tu es TOI et forte surtout.
Sending you love 🤗❤
Bonsoir je viens de lire ton histoire et c’est vraiment triste. Tu sais n’aie pas peur de fonder une relation amoureuse car dans la vie il y’a des hauts et des bas. Tu sais les hommes sont tous les mêmes ils promettent la lune pour ensuite donner du charbon. Au début de la relation tout est rose mais après tout devient subitement noir et insurportable. On se pose alors la question que faire? Deux options se présentent soit on part pour espérer avoir le meilleur, soit on reste pour tout surmonter malgré la difficulté. Si on décide de partir trouverons quelque chose de mieux? Si nous restons pourrions nous surmonter. Tu sais une femme doit être forte, courageuse, tolérante et battante. Les parents sont égoïste, ils se séparent sans tenir compte de nous les enfants. Nos mères ne pensent pas à nous car si elle le faisait il y’a certaines choses qu’elles ne feront pas. Pourquoi je le dis ? Et bien parce qu’elles ne sont plus comme les mères d’avant. Les mères avant elles supportaient la souffrance quotidiennement. Mais elles s’accrochaient à cause de leurs enfants, parce qu’elles savaient qu’elles étaient le pilier de leur foyer et que l’avenir de leurs enfants dépendaient d’elles. Donc elles luttaient, supportaient. Et n’abandonnaient jamais. Et c’est ce que tu dois faire, choisie un homme aime le et reste avec lui malgré tout. S’il réfléchis un jour il se rendra compte du mal qu’il t’a fait. Dis toi je le fais pour mes enfants. S’il te laisse tu n’auras pas mal parce que tu auras été forte. Donc soit forte . Tu sais ils sont tous pareils ils ne changerons jamais aujourd’hui trouver un homme fidèle c’est comme trouver une pierre précieuse. Ne cherche pas un homme qui sera parfait tu souffriras pris Dieu de te donner un homme qui reconnaîtra ta valeur te traiteras comme il le faut et te respecterais c’est tout. Ne cherche pas un homme qui te seras fidèle il te diras oui et feras autre chose. Ne cherche non plus celui qui se te couvriras de bonheur tu souffriras. Ton bonheur dépend de toi et toi seule. C’est toi seule qui peut faire ton bonheur et pas un homme. Que Dieu te bénisse et qu’il comble ton cœur de joie,qu’il te donne un homme qui te respecterais et t’aimerais à ta juste valeur.
C’est vraiment triste !la plupart des hommes sont de grands égoïstes irresponsables.
C’est vraiment triste !!et c’est devenu la monnaie courante surtout pour les jeunes d’aujourd’hui ! Ils se marient Aujourd’hui et demain c’est la divorce ou des querelles,alors d’où viennent tout ça,la plus part des jeunes filles n’ont pas l’amour, elles voient tout simplement que j’ai de l’argent si je la drague ,elle accepte sans faire des analyses pour voir si je suis ses goûts, même si elle voit mes défauts avant même le mariage ,elle s’imagine qu’elle va me changer ce qui est très difficile !donc la plus part des jeunes d’aujourd’hui n’ont pas l’amour alors que c ca le fondement d’un foyer!!