article comment count is: 3

La technologie au service de votre cycle menstruel

Vous êtes quelque part et bam ! Vos règles vous surprennent au moment où vous les aviez complètement oubliées ? La solution : une application ! Pour les plus férues d’applications, sachez qu’il y en a une ribambelle. La promesse derrière : mieux suivre vos règles et mieux connaître votre corps.

Je me rappelle, il y a quelques années de cela, au détour d’une conversation, Brenda* qui me dit : « Yoo ! Flo ntayo uzi ? Comment tu fais pour compter pour tes règles ? Et l’ovulation ? »

A l’époque, j’étais toujours rangée à la bonne vieille école : calculer la durée de mes règles et ne pas me prendre la tête avec des applications qui vont me bouffer des mégas et de la mémoire sur mon téléphone. Mais un jour sur un coup de tête, je me décide à tester cette application que toutes mes potes ont et voir ico bandyanye.

Le B-A-BA 

Aussitôt installée, je lance l’application et je rentre les informations. L’application est là pour calculer la durée de votre cycle, donc elle enregistre la date des dernières règles, le nombre de jours qu’elles ont duré, bref la base. A partir de ces informations, l’application prévoit la date de vos futures règles. Elle vous informe quand vous allez être en période d’ovulation, donc quand vous êtes à risque de concevoir.

En explorant l’application, à ma grande surprise, je découvre qu’on peut ajouter des symptômes : les signes du syndrome pré menstruel, les changements dans la libido, les sécrétions vaginales et bien d’autres. Si on parvient à remplir avec consistance ces différents signes, on peut apprendre beaucoup sur son corps : savoir que tel changement est lié avec l’arrivée des règles, que tel autre s’observe plus au moment de l’ovulation…

Un petit bémol

Pour celles qui veulent en apprendre plus sur elles-mêmes et qui ont le temps et l’énergie (et les mégas), ces applications de tracking des règles sont parfaites. Pour le reste d’entre nous, on peut les utiliser de temps en temps. Daniella qui a la chance d’avoir des règles régulières utilise l’application à titre de rappel pour ses règles.

Brenda qui a commencé à utiliser l’application depuis ses 20 ans, joint Daniella sur ça. « Tu regardes juste la prochaine date et tu passes. » Elle constate que cinq ans après : « Avant, on avait des articles où on t’expliquait plein de trucs sur tes règles mais maintenant c’est payant. Tu cherches ces informations ailleurs. »

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)

  1. En tant que Yaga ,vous ne voulez que nous raconter des histoires qui sont à douter. Je me souviens lors de l’avènement des Smartphones au Burundi,on nous disait qu’il y a une application qui peut faire un dépistage du VIH mais j’ai découvert que ce ne sont que des jouets installés dans le téléphone