article comment count is: 3

S’oublier par amour : une équation à plusieurs inconnus

L’amour est le plus beau des sentiments, dit-on. On vit naïvement et bêtement, on pense à l’autre tout le temps, imperméable aux aléas des réalités de la vie. On voit tout en rose, on semble surfer sur un nuage. Mais quand le temps nous rattrape, quand un séreux imprévu se pointe, les certitudes se muent aux questionnements. Voici trois histoires, trois destins, un choix …

Carine aura bientôt 25 ans. Après son bac, elle a obtenu une bourse pour continuer son master à l’étranger. Son entourage l’a félicitée et encouragée au vu de son parcours. Mais pour sa bonne étoile, un sacrifice a été fait : elle a choisi de quitter son amour pour tracer seule son chemin. Son copain (ex copain désormais), quant à lui, voulait l’épouser. Son ultimatum était clair : « Tes études ou moi ! ». Le copain travaillait déjà, il expliqua à sa belle qu’il lui paiera les études si elle le veut mais plus tard. Carine, non convaincue, sacrifiera son amour pour ses ambitions. 

Martine, bientôt 27 ans, a eu de la chance (si on peut dire). Mariée depuis 2 ans maintenant à l’amour de sa vie (époux désormais), ils ont trouvé un compromis pour entretenir leur idylle. Elle est partie continuer ses études 2 mois après le mariage. Elle a pu convaincre son époux et ce dernier a su l’écouter. 

Très récemment, j’ai appris d’un proche que sa femme a eu à choisir elle aussi. Un de ses oncles vivant en Europe avait proposé de l’accueillir chez lui et l’aider à  se trouver une place dans le vieux continent. Le cousin ne voulut pas entendre parler de ça. Voulant se marier avec son prince, sa dulcinée dut calmer ses ardeurs (et ceux de ses proches). Ils sont désormais mariés, avec une jolie petite fille, et semblent heureux. Ma belle-sœur a préféré reporter ses rêves pour son amour.

Des amours qui comptent

J’ai demandé dernièrement à Carine si elle regrettait sa décision, son ex étant actuellement en préparatif de marier une autre. Elle m’affirma qu’elle n’y donnait plus beaucoup d’importance sur le fait de regretter ou pas. Si son homme n’arrivait pas à la comprendre et la soutenir dans ses ambitions, elle ne voyait pas comment elle s’épanouirait dans un mariage pareil. Le coup de grâce à ses sentiments fut que ce dernier se basait sur son travail bien rémunéré pour soutenir son ultimatum et lui faire enterrer ses rêves à elle. 

Quant à Martine, elle ne regrette pas du tout. Elle avoue qu’entretenir un amour marié à distance n’est pas du tout facile, mais elle reconnaît que ça a ses avantages comme se focaliser sur ce qui compte vraiment, à savoir ses études, même si elle confie que les interdits attirent encore plus (surtout qu’elle est à l’étranger). Avec amusement, elle m’avoua quand même que si son mari n’avait pas insisté sur le fait de se marier, elle serait sûrement partie sans l’alliance sur l’annulaire.

Quant à la femme de mon cousin, n’étant pas assez proche au point de demander son ressenti, je demandai au mari si le fait qu’elle l’ait choisi aux dépens de ses projets personnels ne risquerait pas à l’avenir de la frustrer et en faire une épouse aigrie. Il ria à ma question et me répondit que « yatoye ikiruta ikindi« , être une bonne épouse, fonder une famille, etc.

Pour moi, lorsqu’on aime jusqu’à s’oublier, ou oublier l’autre, quand on donne (ou exige) dans l’espoir de recevoir ou quand on sacrifie les chances d’une vie par amour (ou naïveté), c’est oublier les dures réalités de notre époque. Le temps de nos parents où seul le mari assurait au ménage est révolu. Soutenir sa moitié dans ses projets est profitable non seulement pour elle mais également pour le couple : chacun va contribuer dans la relation car selon moi, une épouse ambitieuse et soutenue fait une épouse heureuse. 

P.S : Tous les noms ont été changés

 

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)

  1. Il ne faut jamais briser les rêves de quelqu’un/une que tu aimes.Tu es là pour le soutenir et non pas pour l’enfermer dans une cage.
    Donnes-lui une liberté de vivre, de rêver et si tu ne fais pas partie de ses rêves,respecte ses décisions, quitte le parce que tu es juste une petite occupation.
    Ma petite-amie est partie étudier à l’étranger et parfois quand elle parle de son avenir je me sens exclu mais je l’encourage,si elle arrive à imaginer son avenir sans penser à nous 2,c’est que je ne suis pas si important,je suis juste un ami et moi je la considère coe une amie😎😎😎