« C’est sa virginité », disent certains. Le poids de cette phrase est infini. C’est une preuve de plus qu’être une femme n’est point facile dans ce bas-monde. Et si on consacrait autant d’énergie à une éducation sexuelle responsable ?
Le sexe reste The sujet tabou de notre société bien que de nos jours, les grossesses des filles mineures soient monnaie courante. Ces filles sont victimes de discrimination, et parfois, elles sont obligées de quitter l’école alors que les hommes qui les ont violées sont rarement inquiétés.
Qui plus est, je pense sincèrement que personne ne pourrait expliquer en des termes bien précis et concis la raison pour laquelle la virginité est sacrée. Une fille qui n’est pas vierge n’est en aucun cas impure. Il n’existe pas de personne impure par ailleurs.
La virginité nous ramène à la pureté de la femme (toujours elle), à cet état censé être innocent et intact. Certains diront que c’est le poids de la tradition. D’autres diront que la religion l’exige. Il est vrai que la culture burundaise d’avant la colonisation tenait dur comme fer à la virginité de la future mariée.
Plus d’éducation sexuelle
Malheureusement, les gens passent plus de temps à enseigner les vertus de la virginité et de l’abstinence au lieu d’enseigner aux jeunes comment se comporter d’une manière responsable et surtout dans le domaine sexuel.
Le désir sexuel est naturel, inévitable, normal et ne doit être pas vilipendé. C’est de la biologie. Surtout, plus un sujet est tabou et entouré de mystère, plus il est incompris et plus les conséquences seront catastrophiques. Je parle des grossesses des jeunes filles mineures, des maladies sexuellement transmissibles, viols, agressions sexuelles, et j’en passe. On devrait enseigner à nos enfants des comportements responsables, dignes et consentants. On devrait parler de sexe ouvertement, sans peur, ni honte. On devrait en parler pour apprendre et non pour humilier les autres.
Etre la meilleure version de soi-même
Je me dis qu’il existe des personnes conservatrices qui vont se lever et s’insurger contre mes paroles. Parler de sexe pour elles, c’est inciter les gens à avoir des relations sexuelles. Admettons que cela soit vrai. Parler de la mort, est-ce que cela provoque la mort ou cela incite les gens à tuer ? Je me dis que non.
Finalement, le meilleur cadeau qu’une femme ou un homme puisse offrir à son partenaire est d’être la meilleure version d’elle/lui-même. C’est tout. On ne parle pas de perfection mais d’amélioration continue. La personne en question devrait viser à être la plus calme, gentille possible. Elle devrait pouvoir faire des compromis, apprendre à connaitre l’autre, s’ouvrir à elle, être patiente, collaborer, respecter, aimer, dire la vérité, ne pas juger et accepter l’autre, travailler en harmonie avec elle, etc. Ces règles devraient s’appliquer aux hommes comme aux femmes. Point barre.
Pure verite
Que le meilleur cadeau qu’une femme et un homme peuvent se donner réciproquement et mutuellement est d’être la meilleur version de sois même chaque jour
MERCI ,je vous remercie pour ces mots tres uliles pour nous .