article comment count is: 10

« Ma vie de deuxième bureau »

Après qu’un officier de police a tué sa femme légitime à cause d’une histoire de maîtresse, une question me turlupine : à quoi ressemble la vie du  « deuxième bureau » à Bujumbura? Témoignage.

« Fatiguée » de vivre sous le toit de sa sœur ainée, Keza Jeanne*, la trentaine révolue, a emménagé dans un appartement en location à la demande de son homme. Elle vit dans le chic quartier de Gasekebuye où son appartement frappe par l’opulence dans laquelle baigne cette demoiselle. Son homme est un homme marié. Jeanne raconte qu’au tout début, elle n’a jamais voulu être sa maîtresse «par respect pour sa personne et surtout pour celle qui vit déjà avec lui ».

Elle relate : « Nous vivions au début une relation platonique où j’ai senti qu’il s’éprenait de moi et de mon côté j’étais attachée à lui, mais je ne voulais pas d’une relation avec un homme marié. Au fil du temps, mon amour pour lui a pris le pas sur ce que je pensais être mes principes de vie, mon code de conduite, pour devenir son deuxième bureau à mon corps défendant », affirme-t-elle entre éclats de rire. «Un jour, il m’a regardé dans les yeux pour me dire qu’il est marié, mais qu’il tenait beaucoup à moi. Cette franchise a été un plus dans la balance et j’ai pris cette maison où je vis, qui est la sienne aussi » soulignant : « Il passe pratiquement tous les soirs avant de rentrer chez lui.».

Le bémol

S’attacher à un homme marié, n’est pas toujours synonyme d’une vie rose. Pour Jeanne, le fait de ne pas être avec son homme quand elle veut ou s’afficher avec lui en public, par peur d’être découverte ou que lui-même le soit, la fait souffrir.

« L’absence d’un homme dans le foyer est un désastre, ça m’est arrivé de ne plus m’accommoder à cette vie de solitude malgré tout ce que j’ai à ma disposition. Il m’arrive de pleurer et de dormir mal à l’idée de savoir qu’il se rapproche de sa famille, tout en lui cachant mon désarroi, ma détresse, de peur de le perdre », témoigne-t-elle.

Briseuse.s de foyer

De peur de le perdre, Jeanne relate qu’elle use de tous les moyens et de toutes les astuces pour tenir son homme tranquille : «Cela va des mensonges aux menaces en passant par le chantage». Elle explique : «Ma force sur lui vient que mon homme-là trompe sa propre femme et ne voudrait pas que cela se sache. Il a donc peur, ce qui fait de lui un homme vaincu. Et puis le monsieur sait pertinemment qu’il n’est probablement pas (et certainement pas) le seul occupant de ce deuxième bureau et se dit donc que pour un rien, il peut en être expulsé ».

Pour Jeanne, vu que dans la population burundaise, les femmes ne cessent d’augmenter par rapport aux hommes, elle plaide pour la légalisation de la polygamie, afin de donner « la chance à toutes les femmes de vivre sous un toit avec un homme quitte à le partager avec une autre femme ». Une façon comme une autre de voir la vie et de défendre sa cathédrale. Qui sommes-nous pour juger?

 

* : le nom a été modifié pour des raisons d’anonymat.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (10)

  1. non a la polygamie….
    , je ne cesserai de dire que si Dieu vous a creé(nous a creé ) ce n’est pas par simple hasard… garde ton sang froid et Dieu faira sa volonte sur toi…
    à votre tour d’accepter sa volonter . Merci

    1. Soyez juste et intelligent ne fus que sur le plan humain ! La polygamie est une nécessité. Croyez moi cet homme dont on parle je ne doute pas qu’il soit en ce moment à l’aiglise entrer de prier Coe le fait chaque chrétien. La démographie est et restera Tjrs en faveur des femmes ce qui veut dire que certaine devra attendre que les autres meurts pour pouvoir se marier

    1. un mot a Jeanne
      cesse d etre un bureau , que tu soit 2ou3, met toi en tete que ce qui a fait qu il laisse sa femme a son domicile et viens vers toi signifie sue c est un homme sans aucun scrupule ,sans valeur ni honnetete , il ne te merite pas car il pense que l argent achete tout, il pense qu il peut te laisser du jour au lendemain ,il te prend pour une pute a lui,hey chr prend ta vie en main tu peut vivre sans lui, ce sera difficile mais possible et ça en vaut la peine pour ta dignite

      1. Luna, les filles préfèrent beaucoup la vie aisé et le bonheur. raison pour laquelle jeanne ne peut pas abondonner malgré qu’elle n’a pas de dignité et la personnalité pour le moment. pourquoi proposer la polygamie??? quant à moi la polygamie non!!! car les hommes existent mais tous ne sont pas riches, les femmes qui n’accepetent pas la pauvréte vont vivre malement tout en étant le 2ème bureau voir même le 4ème. il ne faut pas vivre la vie ,il vivre plutôt le destin.

  2. Vrt ça reste tjrs un problème parcque les femmes sont très nombreuses plus que les hommes donc il suffit que l’État applique la loi pour éviter l’adultère ou bien les femmes acceptent avec les autres qui n’ont pas??? Voila mon option

  3. Vrt ça m’ enseigne bcp!!!! Témoignage pour toute personne qui a le même genre de comportement mais il suffit ke l’État applique la loi entre les conjoint(es) pour éviter le concubinage. Merciiiiii

  4. Pour moi la cause de tout ce n’est q la pauvrété,bcp de filles sont materiListes,elle veullent des hommes riches.mais l’idée de polygamie moi je suis pas contre.