article comment count is: 0

Les langages d’amour, s’ils m’étaient contés…

Entre aimer et exprimer son amour, le fossé est grand. Certaines personnes font l’erreur de croire qu’il n’y a qu’une façon d’exprimer leur amour : la leur. Or, ce qui fait que les uns se sentent aimés peut laisser d’autres indifférents. Gary Chapman, auteur du bestseller « Les langages de l’amour »  a regroupé durant sa longue carrière de conseiller conjugal, cinq langages d’amour qui peuvent différer d’une personne à l’autre. Cette blogueuse l’a lue pour vous.

Jeanne* nouvellement mariée nous confie lors de sa fête d’anniversaire qu’elle craint pour son mariage car son mari ne l’aime plus. Pourtant c’est lui qui lui a offert cette magnifique fête malgré qu’il soit absent pour des raisons professionnelles. « Il n’est jamais là. Et quand il rentre on ne parle pas, car il est fatigué », dit-elle, plaintive. De son côté, le mari se plaint de sa femme. Celle-ci ne lui laisse aucun répit alors qu’elle sait bien qu’il est occupé par son travail pour le bien de leur famille. En plus, il ne cesse de lui témoigner son amour par de petits cadeaux.

A n’en pas douter le couple est sincère. Ils s’aiment mais ne l’expriment pas dans un langage d’amour qui convient l’un à l’autre. Pour Jeanne, l’amour est synonyme de moments de qualité avec son mari. Pour ce dernier, offrir des cadeaux à sa femme est une expression suffisante de son amour.

Selon Gary Chapman, il existe cinq les langages d’amour.

Les paroles valorisantes

La magie des mots existe. Certaines personnes sont réceptives aux mots plus qu’à autre chose. Il ne s’agit pas de s’improviser poète, il suffit d’un compliment : « Tu es belle dans cette robe », « Merci de ton soutien », d’un sms impromptu. Il s’agit d’exprimer verbalement son admiration pour l’autre et l’encourager pour ses centres d’intérêts.

Moments de qualités

Nombreux couples ont échoué à ce port. A la barre des accusés, la course à l’ascension sociale, le bistrot et autres soucis du quotidien qui accaparent certaines personnes au point qu’ils négligent complètement leurs partenaires. Les frustrations accumulées au fil du temps finissent par fragiliser le couple. Pour cette catégorie, il importe aux personnes de se sentir importantes aux yeux de leurs partenaires, malgré tout. Il n’est pas question d’être collés l’un à l’autre 24h/24, mais prendre du temps ensemble, discuter, se promener, sortir, etc. 

Les cadeaux

C’est la manifestation physique de l’amour. Sujet pourtant très controversé car souvent confondu au matérialisme, offrir des cadeaux fait indubitablement partie de l’expression de l’amour. La valeur marchande n’est pas importante, mais le symbole : « Il/elle a pensé à moi ».

Les services rendus

C’est l’un des moyens les plus difficiles puisqu’il exige un certain effort. Si au debut de la relation, dans l’euphorie amoureuse, rendre des services à l’autre ne demande pas d’effort (c’est même un plaisir), avec le temps, il faut une dose plus importante de volonté. Dans certaines cultures comme la nôtre où certains services sont souvent attribués implicitement à l’un ou l’autre genre, cette expression serait sans doute bienvenue : laver les vêtements, faire la cuisine, repasser ses vêtements, faire les courses, etc.

Le toucher physique

Certaines personnes ne sont réceptives au toucher : caresser, embrasser, faire l’amour, ou simplement lui tenir la main pendant une promenade. C’est un moyen pour renforcer le lien d’intimité entre les deux.

Il est important d‘apprendre le langage d’amour qui convient le mieux à l’autre avant de se lancer dans une relation et garder la flamme de l’amour pour longtemps.

*pseudonyme

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion