article comment count is: 1

Face aux menstruations, on n’est pas toutes pareilles

Ibi choses ! Cela ne devrait plus être un sujet tabou. Alors, continuons de briser le silence ! Dans la même veine de la journée mondiale consacrée aux menstruations, je vous ai concocté un petit classement du type de filles pendant leurs menstruations.

Miss Douleur

Vous la connaissez sûrement ou bien vous en êtes une : c’est celle qui ne connait que la douleur. Chaque mois vient avec son lot de crampes : le dos, le bas ventre. Tordue de douleur, elle essaye de trouver la position où la douleur pourrait être plus supportable, mais en vain ! Elle envie ou déteste secrètement Mademoiselle Chance dont on va parler un peu plus loin.

Mademoiselle mauvaise digestion

Les hormones qui courent dans votre corps apportent quelques surprises. Levez les mains en l’air vous toutes qui avez passé des nuits au-dessus d’une cuvette à régurgiter le repas du jour. Vous toutes pour qui les règles signifient courir aux toilettes parce que l’intérieur de nos intestins a décidé de tout sortir aussi rapidement que c’est entré. 

Madame Rareté

Certaines d’entre nous n’ont leurs règles que très peu de fois dans l’année. Une fois les 3 mois, 5 mois voire même plus. Une condition médicale peut se cacher ou pas derrière ce long intervalle de temps entre chaque menstruation et nécessiterait une visite chez un gynécologue. Pour celles-ci,  l’arrivée des règles est accueillie avec beaucoup de joie.

Miss Liberté

Ne plus voir ses règles peut être dû à une grossesse, une contraception hormonale, la ménopause ou bien encore d’autres raisons. Cette absence de règles chez nos miss ne veut pas dire que celles-ci ne passent pas par les différents effets secondaires. La douleur est parfois remplacée par des bouffées de chaleur, une prise de poids excessive et bien d’autres.

Mademoiselle Chance

Le meilleur pour la fin. Celles-ci sont les God’s favorites, les plus chanceuses. Pour elles, les règles sont une véritable croisière : pas de douleur surtout, pas de conséquences sur le système digestif, pas de règles trop abondantes ou trop longues. Bref, la belle vie quoi. Quand les mêmes règles viennent régulièrement, alors là, c’est la perfection.

Enfin, il y a toi

Chacune peut passer d’une catégorie à une autre. Cela dit, la liste n’est pas exhaustive et vous pouvez compléter cette liste avec votre description ou celle des personnes dans votre entourage.

Ce texte a été rédigé dans le cadre d’un programme visant le développement des capacités numériques des membres de l’Association Burundaise des Etudiants en Médecine (ABEM), afin de contribuer à l’accessibilité aux informations sur la santé sexuelle et reproductive chez les jeunes, avec le soutien de Nuffic et RNW Media.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. Enfin il y a Miss hospitalisation, ces demoiselles et femmes chez qui les menstruations = hospitalisation. C’est souvent ceux qui ont la drépanocytose, l’endométriose, l’hémophilie, et saches une chose, le pourcentage de ces filles et femmes n’est pas moindre.