article comment count is: 1

Le déodorant, ce petit accessoire utile

C’est un sujet qui est souvent synonyme de tabou. Aujourd’hui, on va en finir avec ces non-dits qui entourent ce produit de toilette qui est le déodorant. Son usage ne relève pas du domaine de luxe, comme certains le pensent. C’est un produit ordinaire qu’on devrait user à la sortie de la salle de bain. Et parfois son absence se fait on ne peut plus sentir. Cette blogueuse nous en parle.

Oh non, je la sens, la terrible odeur. Je sais qu’il arrive. Il sent tellement fort – et pas dans le bon sens – que je sais déjà que c’est lui. C’est triste de le dire, mais son odeur le précède. Il entre, et se dirige vers moi. Plus il avance, plus sa fragrance se fait plus forte. J’essaie de ne pas broncher mais c’est plus fort que moi, je commence à tousser. Il s’assoit près de moi et là j’ai l’impression que je vais suffoquer. Vous vous dites peut-être que j’en fais tout un plat, mais pas du tout. Ses relents vous prennent au nez et à la gorge.

Je regarde les autres collègues autour de moi, et personne n’a l’air d’être indisposé. Est-ce moi ou bien se gardent-ils de montrer quoi que ce soit, à la burundaise ? Quoi qu’il en soit, un jour ou l’autre, il faudra que je lui dise, à ce jeune homme.

Il suffirait pourtant d’un seul geste

Je trouve qu’on ne dit jamais aux gens ce qui compte vraiment. Cela fait des mois que je travaille avec M. Puant mais je n’ai jamais osé lui parler de son « parfum ». S’il m’indispose autant, c’est qu’il doit y avoir une autre personne qui pense pareil que moi. Des fois, je me mets à l’imaginer rejeté par la demoiselle qu’il courtise, juste parce que celle-ci est trop concentrée à retenir sa respiration pour prêter attention à ses avances.

Et le monsieur devient antipathique d’une certaine manière. Quand il approche, je roule les yeux dans un « Et c’est reparti ! » dépité. Je me demande si les autres ne lui collent pas des sobriquets relatifs à son exhalaison.

Mais il suffirait pourtant d’un seul geste. Acheter un déodorant, il peut très bien se le permettre. Pourquoi ne le fait-il pas ? Je pense que la réponse est tout bonnement celle-ci : il ne sait pas. Il ne sait pas qu’il sent mauvais, donc pas besoin de déodorant. Et c’est normal, tout naturel. « Notre système olfactif s’adapte en diminuant la sensibilité des récepteurs olfactifs à des odeurs constantes, comme notre odeur corporelle ou le parfum que l’on porte », prouve la science.

Je m’adresse à tous : le déodorant change tout. Si vous aviez des mauvaises odeurs, après une dose de ce gaz sous vos aisselles, vous pourriez enfin lever les bras sans aucune crainte.

Et comme nous savons que les moyens sont difficiles ces derniers temps – vous pouvez ne pas être à mesure de vous en payer un –, il y a des solutions naturelles que le Seigneur a mis à notre disposition, en l’occurrence « le jus de citron, très efficace contre les mauvaises odeurs » , révèlent les pharmaciens.

Et un conseil que je prodigue à tous, moi y compris, si vous connaissez quelqu’un qui ne sent pas la rose, prenez cette personne à part et dites-le lui gentiment. Il pourrait s’indigner de votre remarque, mais croyez-moi, tôt ou tard, il vous sera reconnaissant.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)