article comment count is: 0

A quand un terrain moderne de basketball ?

Au Burundi, ce ne sont pas les talents du ballon orange qui manquent. Les récentes performances de l’équipe nationale en Tanzanie l’ont prouvé. Fort malheureusement, un terrain moderne se fait toujours attendre. Un défi qui empêche le pays d’accueillir les compétions internationales.

Malgré sa défaite lors de la finale, l’équipe nationale de basketball a enregistré des performances XXL dans le tournoi des éliminatoires pour l’AfroCan 2023 qui se déroulait en Tanzanie. Les Intamba mu rugamba sont rentrés avec quatre victoires et une défaite, terminant ainsi vice-champion de la zone 5. Deux joueurs burundais, Guibert Nijembere et Landry Ndikumana sont dans le top 5 des joueurs qui ont marqué la compétition. Ce dernier a d’ailleurs été meilleur marqueur du tournoi. 

Sur la toile, les jeunes burundais ont reçu un tollé d’encouragements. « Vous avez montré que le Burundi a des talents dans le basketball » ou encore. « Vous êtes la fierté du Burundi ». 

Une histoire de terrain moderne

Après la victoire du Burundi face au Rwanda pour le quatrième match, un cliché de comparaison du stade BK Arena du Rwanda, très moderne et le terrain du département des sports et de culture de Bujumbura (non couvert) sur lequel se joue le championnat burundais a fait beaucoup parler les gens.  Certains amateurs du ballon orange qui ne connaissent pas ce terrain n’en croyaient pas leurs yeux : « Pas possible ! », commentait un « umutwip ».

A voir les performances des Burundais, il est difficile de croire que ces jeunes talents jouent sur ce terrain. Des fois, certains matches sont suspendus ou reportés suite aux fortes pluies ou encore des matches qui se jouent sous un soleil de plomb. Pendant ce moment, le PK Arena accueille des tournois africains entre autres le BAL (Basketball African League). D’ailleurs un contrat de prolongation pour 5 ans vient d’être signé entre le BAL et le Rwanda, comme pays hôte des phases finales de la ligue africaine de basketball jusqu’en 2028. 

A quand un terrain moderne ?

Depuis sa prise de fonction en 2021 comme président de la Fédération de Basketball du Burundi (Febabu), Jean Paul Manirakiza a émis le souhait de promouvoir le basketball burundais, notamment le développement des infrastructures. 

Toutefois, il y a eu des améliorations notamment au niveau de la restructuration du championnat sous forme de ligue, la visibilité, etc. Des sponsors des équipes, du championnat comme la Brarudi se sont également multipliés. Le championnat burundais attire aussi la convoitise des joueurs de la sous-région. En 2022, plus de 30 basketteurs provenant de la RDC, l’Ouganda, le Kenya évoluaient dans différents clubs burundais. 

Par contre, côté infrastructures, il n’y a pas lieu de se réjouir. En septembre 2021, Jean Paul Manirakiza avait annoncé la couverture en tôles du terrain du département des sports grâce au sponsor de la Brarudi et les recettes des supporteurs. En mars 2022, le ministre en charge des sports Ezéchiel Nibigira avait lancé officiellement les travaux de construction de ce terrain. Malheureusement, ces travaux n’ont pas continué. Aucune action n’a par ailleurs été faite depuis ce jour-là. 

Lors de l’émission publique des porte-paroles des institutions étatiques du 24 avril à Cibitoke, Thaddée Ntahondi (qui a représenté le ministère des sports) a tenu à répondre sur l’état des lieux de la construction du terrain moderne de basketball. Il a révélé qu’un centre sportif regroupant des terrains pour plusieurs disciplines y compris le basketball sera finalement construit au terrain CECINGA à Ngagara. Le début des travaux est projeté au mois d’août 2023. 

Espérons que celui-ci ne subira pas le même sort que le terrain en construction dans la capitale politique qui a dernièrement été détruit par la pluie. 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion