article comment count is: 0

La Saint-Valentin : loin du vrai amour, près des mondanités

Mariés ou pas, les couples mettent de côté leurs différends pour célébrer la Saint-Valentin. Les gens se creusent la tête pour offrir la perle rare à leur bien aimé(e). Avec tout ce raffut motivé par les émotions ou la parade, les tourtereaux pensent-ils vraiment au sens profond du mot Amour ?

Ça y est ! C’est enfin le jour J. Pour les amoureux, le suspense est à son comble. Quel précieux cadeau me réserve-t-il (elle) ? Va-t-il (elle) aimer ce que je vais lui offrir ?

Beaucoup ont déjà mis en  statut whatsApp la photo de leur moitié, accompagnée de mots  mielleux. Une occasion en or de révéler son âme sœur tapie dans l’ombre. Une preuve irréfutable qu’ils sont heureux comme au premier jour.

Les bouquets de roses, les cartes de vœux, les succulents chocolats et les bouteilles de vins sont à l’honneur le jour de la Saint-Valentin. C’est bien joli de dépenser une petite fortune pour son/sa bien aimé(e). Après tout, il vaut mieux conjuguer les paroles avec les actes. Alors pourquoi diantre tout ce tralala, l’amour ne perdure-t-il pas dans les cœurs des tourtereaux ?

« L’amour est une chimère ! »

C’est presque spectaculaire la vitesse à laquelle les couples se font et se défont de nos jours. Les rumeurs de rupture nous viennent de partout. On croirait que c’est une nouvelle tendance. Une façon plus glamour et subtile d’aimer. La fidélité et l’engagement sont devenus vieux jeu. Les gens n’ont plus le temps et la patience de s’enraciner dans des histoires de cœur.

« L’amour est une chimère ! Il y a cette envie de façonner l’autre à notre image qui engendre beaucoup de stress dans le couple. Nous aimerions que l’autre adhère à nos principes et à nos valeurs alors que l’amour implique d’accepter les qualités et les défauts de l’être aimé. », remarque Ornella, une étudiante à l’Université du Lac Tanganyika.

L’amour fusionnel a cédé la place à l’amour égoïste. L’ego est désormais aux commandes dans nos relations. Pas question de renoncer à ses envies et ses désirs. La Saint-Valentin n’arrange en rien les caprices de l’ego. « Le fameux jour, c’est le côté bling bling qui prédomine, ces cadeaux aux prix exorbitants. Il y a même des couples qui se chamaillent, car leurs désirs n’ont pas été comblés le jour de la Saint-Valentin. », ajoute Ornella. (Mince ! Ils n’auront pas de cadeau chic à exhiber sur leur statut) C’est sûr que chaque 14 février, Valentin se retourne mille et une fois dans sa tombe à cause des futilités pareilles !

Conseils du psy

La psychologue Gatoto Roxane du cabinet Unwind va droit au but : « Les couples se séparent souvent de nos jours à cause du manque de communication. Ils s’embarquent dans des relations sans révéler leurs attentes à leur partenaire. Pour les couples mariés, il y a une mésentente qui s’observe si les rôles de chacun n’ont pas été définis bien avant. En amour, il ne faut pas miser sur les émotions car l’amour passionnel ne dure que 2 ans. Actuellement, nous observons aussi un manque criant d’engagement et de vision du couple. »

L’experte tient également à souligner que les jeunes d’aujourd’hui se lancent dans des relations amoureuses pour impressionner leurs pairs ou encore pour préserver leur image sur les réseaux sociaux. Cela dit, parfois, ils ne partagent pas les mêmes principes ou valeurs. C’est aussi l’une des causes de séparation. Elle ajoute en outre que les groupes d’amis peuvent influencer négativement une relation amoureuse.

« L’autre raison incriminée dans beaucoup de ruptures, c’est que les gens ne savent pas comment gérer les conflits. Plus les rancunes s’encaissent, plus ça explose et ils ont envie de tout quitter. », note la psychologue.

En ce jour où nous célébrons l’amour, Gatoto Roxane nous partage quelques astuces pour s’épanouir dans son couple : « Que ce soit les couples mariés ou pas, je leur conseille de se connaître. Connaître l’essentiel sur son/sa partenaire : sa manière de manifester les émotions, connaître son enfance, car le passé nous rattrape toujours qu’on le veuille ou pas. Prioriser les conversations profondes, s’entretenir sur vos attentes respectives et apprendre à gérer les conflits. »

Un conseil aux couples mariés : Don’t stop dating, dixit la psychologue. Elle invite ceux qui sont unis par les liens du mariage à toujours prioriser leur couple, organiser des sorties voire des voyages en amoureux pour ne pas sombrer dans la routine.

Elle termine par cette belle note : « Il ne faut pas omettre de s’épanouir en solo avant d’aspirer à vivre heureux en couple. Tâchez d’offrir à l’autre la meilleure version de vous-même au lieu de combler votre vide en lui/elle. Enfin, aimez l’autre en se référant à son langage d’amour. Il y en a plusieurs, entre autres les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le toucher physique. »

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion