article comment count is: 1

Avec Rutare Initiative, des leçons d’environnement s’invitent à l’école primaire

Des cours de sauvegarde de l’environnement dans l’école primaire, voilà ce que propose cette association active dans la protection de l’environnement. Avec une nouvelle approche et une nouvelle audience, les élèves du primaire, elle prépare une nouvelle génération écolo. Mais les défis à ce projet salutaire ne manquent pas.  

A l’école fondamentale de Kinindo, au 4 et 5 mars 2021, une activité pas comme les autres. 165 écoliers de la deuxième année suivent des cours d’environnement dispensés par  Rutare Initiative  une association militant pour la protection de l’environnement. 

Ces jeunes enfants ont tous entre 8 et 12 ans. Kenny l’un de ces écoliers trouve la matière intéressante. «On m’a fait découvrir les bienfaits de l’arbre, son importance dans la protection de l’environnement et dans  la lutte contre le changement climatique », se réjouit-il.

Ce n’est pas tout. Ce jeune garçon a aussi appris à planter l’arbre. Pour la première fois, il a touché et a planté le jeune arbre. « On m’a donné un jeune fruitier pour planter chez nous.»

Objectif créer une génération d’écolo

Une nouvelle stratégie. Enseigner les petits enfants de l’école primaire à l’importance de l’environnement, de l’arbre et faire le tri des déchets. Adé Muzazi, représentant de Rutare Initiative, initiateur du projet  « Education à l’environnement pour la petite enfance » explique pourquoi le choix de cette nouvelle approche au Burundi. « Depuis quelques temps,  on entend parler de changement climatique et ses effets, la protection de l’environnement mais les petits enfants sont oubliés. Que ce soit dans les medias, les journaux, on trouve partout des enseignements, des alertes, des mises en gardes (uniquement) à l’endroit des adultes… »

Pourtant, poursuit cet activiste, les enfants âgés de 0 à 14 ans au Burundi représentent 45,2% de la population burundaise. En outre, les enfants, les premiers menacés par les effets du changement climatique sont plus réceptifs que les adultes.  Par ailleurs, ce sont eux la future génération. « Notre intention est de participer à la création d’une nouvelle génération d’écolo», précise  Adé Muzazi.

Une année après le début,  quel impact ?

Ce projet a commencé l’année dernière et 142 écoliers ont été formés. D’après Hélène Nahimana, la formatrice, les résultats sont palpables. Ces enfants ont été sensibilisés sur la sauvegarde de l’environnement.  Ils ont appris à planter et entretenir l’arbre. Et par la suite, ils ont planté eux-mêmes les arbres dans le jardin de l’école. Avec l’accord de leur parent, certains jeunes enfants rentraient avec des plants de fruitiers pour les planter et les entretenir chez eux. « Actuellement, certains arbres ont grandi. Les écoliers continuent à les entretenir », se réjouit madame Nahimana.

Une stratégie à encourager

En sensibilisant nos enfants à la protection de l’environnement, nous les aidons à devenir des hommes et des femmes sensibles aux autres et responsables de leur environnement à l’avenir. C’est sans aucun doute une leçon extrêmement indispensable.

Les avantages d’apprendre aux enfants à respecter l’environnement sont nombreux. Le respect de l’environnement n’est pas quelque chose que nous pouvons inculquer en une seule journée ; c’est plutôt un processus que nous devons initier dès le plus jeune âge chez les enfants.

 Les défis ne manquent pas…

D’ici peu, ces écoliers suivront les cours sur le tri des déchets.  Cette technique de gestion des déchets est nouvelle dans notre pays.  Notre  génération n’a jamais appris à jeter les déchets par catégories. C’est une réalité, dans les dépotoirs, les déchets organiques, plastiques, métalliques, verres et autres sont mélangés. Ceci constitue un défi majeur.  Les enfants sont confrontés à la réalité où les parents, les frères et les sœurs ne comprennent pas l’importance du tri des déchets et surtout que beaucoup de ménages ne comptent qu’une seule poubelle. Donc l’enfant est désorienté.     Il faut beaucoup d’effort pour expliquer aux enfants que le tri est un moyen efficace de sauvegarde de l’environnement.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. Une bonne stratégie. Dresser l’arbre tant qu’il est encore jeune. Espérons que ces jeunes ne seront pas corrompus par la les non-écolos !