article comment count is: 0

Ces préjugés qui mettent à mal les relations entre Congolais et Burundais

Je suis Burundaise et je dénonce les préjugés dont nos frères et sœurs du Congo sont victimes dans notre pays. Des clichés non fondés qui conduisent à la diabolisation et au rejet de l’autre. Certains jeunes Congolais qui viennent étudier dans les universités du Burundi en sont victimes.

Tout part de simples images, de constats, de perceptions erronées, d’affirmations gratuites… Et cela finit par mettre en place des idées admises sans preuve. Arrogants, coureurs de jupons, escrocs, fêtards, des filles qui parlent à haute voix, etc. Ce sont entre autres les préjugés qu’ont certains Burundais à l’égard des Congolais.

Quand je faisais cette recherche sur les préjugés, j’ai recueilli divers avis et témoignages. Je vous partage ici celui d’une jeune étudiante burundaise que je trouve intéressant et qui prouve que tous les Congolais ne sont pas ce qu’on pense d’eux au Burundi.

Difficile intégration

« Avant, […] je m’éloignais de ces  »escrocs » congolais. J’étais convaincue que tous les Congolais sont les mêmes avec un tas de défauts communs à eux. Mais en 2016, je devais voyager à Kinshasa et j’ai eu recours à mon condisciple [Congolais] pour avoir quelques infos. Il ne m’a pas seulement donné des infos mais il m’a mise en contact avec ses sœurs de Kinshasa. Ces jeunes filles m’ont accueillie chaleureusement, m’ont fait découvrir leur ville et m’ont aidée dans mes affaires. Et hop, une amitié indéniable s’est créée. Et devine quoi, ils sont super les Congolais, ces préjugés ne sont que de faux clichés qu’on leur colle », raconte cette jeune fille burundaise.

 

Lisez la suite de l’article sur Habari RDC

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion