article comment count is: 0

Piratage en ligne : « Méfiez-vous de faux techniciens de Lumitel ! »

De nos jours, des escrocs déguisés en techniciens de l’opérateur Lumitel tentent le tout pour le tout pour piéger le citoyen lambda. Leur but : siphonner l’argent des comptes Lumicash. Ces malfrats ne sont pas de Lumitel et leur ruse doit être déjouée et signalée pour éviter aux autres personnes  de tomber dans le panneau ce genre d’arnaque.

 Pour quelques gens mal intentionnés, l’escroquerie est devenue une activité à temps plein et fort lucrative. Les messages alertant sur les statuts ou groupes WhatsApp en témoignent : «Mon WhatsApp a été piraté, méfiez-vous !! Une autre personne utilise mon compte ». Alors comment ça marche ?

 Belyse, une étudiante de 24 ans a été la cible de ces arnaqueurs : « J’ai reçu un appel via WhatsApp d’un soi-disant technicien de la société Lumitel. Il m’a expliquée que c’est une enquête pour rétablir une bonne connexion et diminuer le coût d’achat ‘’des mégas’’. Néophyte que je suis, le luis ai refilé  les codes qui s’affichaient sur mon écran, soi-disant pour lui permettre de mettre à jour le système.

A deux doigts de se laisser plumer

Se sentant prise au piège, cette étudiante s’est méfiée de plus en plus de son interlocuteur : Un soupçon a germé dans son esprit. « Si vous êtes de Lumitel, est-ce que votre base de données n’est pas digitalisée pour avoir accès à toutes ces informations ? Allez-vous contacter tous abonnés ? », a-t-elle demandé à celui qui lui enjoignait d’envoyer  vite fait les codes  qu’elle venait de recevoir.

La jeune fille a ensuite eu le réflexe de se renseigner auprès de ses amis et a découvert que ce sont des arnaqueurs qui ont pour intention de récupérer les comptes Lumicash afin de voler l’argent qui s’y trouve. «Il avait déjà eu accès à mon compte WhatsApp à cause des informations que je lui avais fournies. J’ai appris plus tard que si je lui avais fournir le code manquant, il aurait aussi accédé à mon compte Lumicash. J’avais autour de 100 000 BIF. Suite au piratage de mon compte WhatsApp, on m’a conseillée de lancer la vérification en deux étapes dans les paramètres pour que personne d’autre que moi ne puisse plus  accéder  à mon compte ».

Antoine, 26 ans, a également croisé le chemin de ces charlatans : « Un numéro affichant le logo de Lumitel m’a appelé sur WhatsApp. J’ai su directement que quelque chose ne concordait pas puisque mon WhatsApp a requis un code de confirmation, comme si je l’installais de nouveau. Mon interlocuteur disait qu’il était un employé de Lumitel. Il voulait entre autre que je fasse une reconfiguration de mon système  pour que la connexion soit meilleure. »

Antoine n’a pas mordu à l’hameçon : «Je lui ai rétorqué que je n’utilise pas la connexion de Lumitel. Par ailleurs, je lui ai demandé comment il pouvait travailler chez Lumitel et m’appeler en passant par WhatsApp alors que ce dernier n’est pas géré par Lumitel. »

La conversation s’est achevée ainsi.

Le jeune homme a vite signalé cette tentative d’arnaque à ses contacts via son statut pour qu’ils ne soient pas escroqués par un imposteur se faisant passer pour lui. Grâce à ses compétences informatiques, Il avait vu que son WhatsApp avait été partagé. Il a ensuite retiré l’accès  au pirate.

En cas de soupçons, faites un saut à une agence de Lumitel

 Bernard (pseudo) qui s’occupe de la clientèle chez Lumitel reconnaît qu’il y a une recrudescence de ces cas de piratage. « Pour identifier leur cible, ils utilisent un choix aléatoire. Pas besoin d’être un génie en informatique, il faut juste être un peu futé. Il suffit d’entrer un numéro dans l’application Lumipay, ensuite le nom de l’utilisateur va s’afficher », explique-t-il. Pour parfaire leur ruse, ces arnaqueurs mettent en confiance leur proie  en l’appelant par son nom qu’ils auront obtenu grâce à Lumipay.

Par après, ils vont toucher sur la corde sensible en prétextant qu’ils essaient de rétablir la connexion défaillante de Lumitel. Les codes qu’ils vont essayer de soutirer aux abonnés serviront à accéder à leurs comptes Lumicash. Ils peuvent aussi tenter d’escroquer les proches via WhatsApp en se faisant passer pour le propriétaire du compte  WhatsApp, continue d’expliquer l’employé de Lumitel.

Bernard souligne aussi le fait  que ces arnaqueurs se font passer le plus souvent pour des techniciens de Lumitel, simplement parce que c’est l’opérateur qui compte le plus d’usagers  au pays. Et de donner quelques conseils. Pour le grand public, les précautions à prendre sont les suivantes : faire très attention quand on reçoit un appel d’un numéro inconnu. Ne jamais donner le code Lumicash ; ni le code de confirmation qui donne accès à l’application WhatsApp, ni tout autre donnée personnel.

Selon toujours cet employé, il faut savoir que l’opérateur Lumitel utilise le service clientèle 100 pour interagir avec ses clients. Bien plus, en cas de perte d’une carte Sim, il est urgent de déclarer cette perte à la police ou de faire bloquer la carte Sim à Lumitel afin d’éviter qu’il soit utilisé pour commettre des infractions. Pourquoi ne pas faire un saut à l’agence Lumitel pour éviter des ennuis ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion