article comment count is: 0

Lettre à la prochaine Miss Burundi : « C’est ton moment ! »

Chaque édition de Miss Burundi est accompagnée de trop de brouhaha sur les réseaux sociaux, dans les bars ou entre amis. Sauf que la couronne de Miss Burundi, c’est au-delà de la longueur de son nez, le teint de sa peau ou les formes de son corps. C’est une arme de lutte pour la libération des femmes. La prochaine Miss Burundi doit s’en rappeler.

 Chère Miss Burundi,

Certainement qu’en ce moment, tu es déjà en quart de finale de cette compétition. Bientôt, tu seras en demi-finale. La finale, tu ne sauras même pas comment elle est arrivée. Ce jour-là, tu te retrouveras dans le top 3. Ton cœur battra fort. Tes mains trembleront, tu sentiras une grosse boule dans le ventre et tu auras du mal à respirer. On proclamera la 2e Dauphine. Tu auras une envie de vouloir aller te soulager. Après, ce sera ton nom, ta gloire, ta consécration. Officiellement, ton nom sera inscrit dans l’histoire du Burundi. Et ce sera ce moment que tu devras saisir. Pourquoi ?

Chère Miss Burundi,

Notre pays a encore du mal à accorder aux femmes la place qu’elles méritent. Il paraît que l’on vous accorde 30 % dans les instances de prise de décision. Cependant, chère Miss Burundi, la loi sur la succession ne vous favorise pas. Je vous épargne les chiffres. Ceci dit, c’est un grand combat que tu devras mener. Ne voudrais-tu pas que chaque femme puisse avoir la même part d’héritage que les hommes ?

Ce combat peut sembler gargantuesque, car le Burundais est parfois misogyne. Les influences de la religion et la tradition ont encore du poids sur lui. Nonobstant, c’est une guerre que quelques Burundaises mènent chaque jour. Celles que l’on qualifie de « féministes radicales ». N’aie aucune inquiétude, la couronne de Miss Burundi est prestigieuse : elle ouvre des portes même chez Ntare House.

Parlons de ces portes qui vont s’ouvrir, car « vous serez la plus belle femme du Burundi ». Des hommes donc voudront profiter de votre statut. Ils voudront flatter leur égo, car « ils auront eu une Miss Burundi dans leur drap ». Que cela ne te fasse pas peur. Quand tu entreras dans les bureaux de ces hommes-là, garde ta tête haute. Regarde-les dans les yeux. Ne cligne pas des yeux. Ils vous regarderont, reluqueront comme s’ils voulaient vous soumettre. Ne flanche pas. Et s’ils vous font des attouchements, ne vous laissez pas faire. Balancez ces porcs !

Chère Miss Burundi,

Cette couronne, tu la sentiras, elle a beaucoup de poids. Mais c’est un honneur. C’est un titre que l’on se sert pour servir la société. Et parlons de ce projet que tu as déjà concocté. En tant que Miss Burundi, rares sont les portes qui se refermeront devant toi. Profites-en. Entoure-toi de ceux qui ont la même vision que la tienne. Approche les anciennes Miss Burundi. Leurs conseils te seront cruciaux. Mais faites surtout que tu ne te perdes pas et que les maux de notre société ne t’affectent pas.

Chère Miss Burundi,

Les commentaires sur ton ethnie, tes formes, etc., vont pleuvoir chaque fois que ta photo apparaîtra en ligne. Ce ne sera pas de ta faute. Ne le prends pas personnellement. C’est notre société qui souffre. C’est eux l’enfer et pas toi. Observe cela de loin, mais ne les laisse pas t’affecter. Ce sera difficile d’y échapper, mais toi seul sait pourquoi tu as choisi cette aventure. Ce rêve, cette vision, cet objectif, c’est tout ce qui compte.

Chère Miss Burundi,

Laisse-moi m’arrêter ici. Je te souhaite une année de règne digne d’une reine. Mes souhaits pour toi : te voir défendre les droits des femmes, soutenir les plus démunis et être une bonne ambassadrice pour ce pays. Qu’on ne t’impose pas ce que doit être une Miss Burundi. Montre-les plutôt, ce que doit être une Miss Burundi digne de ce nom.

Bonne continuation.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion