article comment count is: 0

Une lettre au Premier ministre : « Préservez notre seul complexe sportif ! »

L’annonce de la reprise de l’Entente Sportive de Bujumbura par l’État du Burundi ne constitue pas en soi un sujet de préoccupation. En revanche, c’est l’avenir dudit complexe sportif qui suscite des interrogations et des inquiétudes, dans la mesure où nous ignorons tous, à ce jour, ce qu’il en adviendra. La présente lettre vise à vous interpeller quant à l’avenir de l’Entente Sportive de Bujumbura.

 Monsieur le Premier ministre,

Permettez que nous rappelions ce que représente l’Entente sportive pour les Burundais et pour le Burundi.  L’Entente Sportive n’est pas un complexe sportif parmi tant d’autres. Créé dans les années 50, il fait partie intégrante de l’histoire et de la vie que les Burundais ont en partage.

Située au cœur de Bujumbura, l’Entente Sportive est, depuis des générations, le lieu où se retrouvent les Burundais férus de sport. L’Entente a été pour nos parents avant nous, et aujourd’hui nos enfants, le lieu incontournable pour la pratique du sport à Bujumbura : tennis, natation, basketball, padel, salle de sport, golf et équitation. Plus qu’un simple complexe sportif, l’Entente est un lieu de vie, de partage, de transmission des valeurs sportives, et de rencontre pour tous : Burundais, expatriés, touristes, investisseurs, etc.

Monsieur le Premier ministre,

Les troubles et changements en tous genres, qui ont secoué le Burundi, n’ont jamais mis en péril la pratique du sport à l’Entente Sportive. Au contraire ! Au fil des ans, l’Entente Sportive est devenue une vitrine pour le Burundi, que ce soit dans la sous-région et au-delà. Les nombreux événements sportifs internationaux qui y sont organisés, plusieurs fois par an, ainsi que les partenariats conclus avec diverses institutions sportives africaines et internationales, contribuent à accroître la visibilité, l’image, la notoriété, et l’attractivité de notre pays.

Monsieur le Premier ministre,

Fort de ce constat, nous en appelons à la responsabilité des dirigeants burundais afin que l’Entente Sportive continue d’être le lieu de pratique sportive qu’il a toujours été. Que soit préservé cet héritage légué par les générations passées, et que nul autre complexe sportif n’égale au Burundi.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion