L’amour du travail, le dévouement, la recherche d’une information vraie et vérifiée, la capacité à mettre en lumière les problèmes, à questionner les autorités et à informer le public…tout cela semble aujourd’hui inexistant, à quelques exceptions près. Ressaisissez-vous, avant qu’il ne soit trop tard.
Chers journalistes,
Lorsque les autres rêvaient de poursuivre des carrières nobles, devenir docteurs, ingénieurs, avocats, moi, dans ma chambre, je rêvais de devenir comme vous, journaliste. Je faisais des reportages improvisés devant mon miroir.
Un peu après, je me suis rendue compte que votre métier était assez mal vu du public parce que certains d’entre vous ne cherchent que des sujets populaires ou des scoops. Je suis déçue par la direction que certains d’entre vous ont empruntée. Je perçois un écart entre l’essence de votre profession et la réalité.
Vous étiez censé être la voix du public, celle qui rapporte les préoccupations du peuple. Vous avez failli à votre mission. Vous vous deviez d’être honnêtes et objectifs. Mais actuellement, tout ce que vous faites, c’est passer à côté de la vérité, inventer et affabuler. C’est aberrant.
Des marionnettes…
A de très rares exceptions près, les médias sont complètement au service des commanditaires. Vous avez accepté d’être des marionnettes de ceux qui manipulent les ficelles. Vous avez atteint un tel niveau d’altération que nous doutons de vos investigations. Oui, nous sommes quasiment persuadés que les journalistes sont tous devenus des pantins du pouvoir.
Aujourd’hui, votre travail ne se résume plus qu’au divertissement, afin de diversion sur les vrais sujets de société, les problèmes qui hantent notre société.
Avant, chaque midi, c’est avec impatience que nous attendions les nouvelles. Où est donc passée votre impartialité, votre transparence ? Aujourd’hui, nous avons droit à des informations maquillées. Nous préférons d’ailleurs de plus en plus nous fier aux influenceurs.
Chers journalistes,
Je veux encore croire que le journalisme peut retrouver sa grandeur. J’ai la plus grande des considérations, pour votre métier, je dirai même plus. J’ai une grande admiration pour ces femmes et ces hommes qui donnent toute leur énergie pour exercer cet art dans un souci constant d’objectivité, de vérité et d’intégrité. Ces journalistes s’inscrivent dans la continuité de l’histoire.
J’espère que vous pourrez renouer avec la mission qui a inspiré tant de jeunes, dont moi, à vous admirer depuis nos premiers jours. N’ayez pas peur, ne cédez pas à la facilité. Surpassez tout, les obstacles et tout ce qui se passe dans les coulisses. Battez-vous pour la vérité, dites la vérité et rien que la vérité, au nom du peuple, pour le peuple. Le journalisme authentique est plus que jamais nécessaire dans notre société.