article comment count is: 0

Lettre aux basketteuses burundaises : « Make us proud »

Cette semaine, l’équipe nationale de basketball féminin participe à la compétition Afro Basketball Qualifications de la Zone 5 qui se tient en Egypte du 3 au 8 février. Après douze ans d’absence sur la scène internationale, le basketball féminin marque son grand retour. Quelques notes d’optimisme à travers cette missive de cette blogeuse. 

Chères Hirondelles,

C’est une fierté pour tout le pays de vous voir nous représenter. Cette compétition est un moment historique pour le basketball féminin au Burundi. Nous admirons le courage et les efforts que vous avez fournis afin de participer à ce grand rendez-vous. Chaque match que vous allez livrer sera une occasion de montrer votre talent, votre passion et votre volonté de faire rayonner l’image du pays.

Nous sommes conscients que votre parcours  n’est pas facile. Les adversaires que vous rencontrerez : l’Égypte, le Kenya, l’Ouganda et le Sud-Soudan sont des équipes redoutables. Cependant, vous avez en vous la force et le courage nécessaires pour les défier. N’oubliez jamais que derrière vous, il y a tout un pays qui croit en vous et qui vous soutient.

Nous avons vu les stars burundaises du basketball féminin rallier l’équipe pour défendre les couleurs de la patrie. On peut citer notamment Inès Nezerwa dite « Giti » venant tout droit de la France, Nandy Linda Uwitonze du Rwanda, Inès Kanyamuneza de l’Ouganda, et bien d’autre stars locales dont Elsa Niyonkuru, sans oublier les coachs qui ont déjà une bonne réputation, dont Belyse Gateka. Ensemble, vous formez une équipe talentueuse et chacune apporte son expertise.

La majorité d’entre vous représente l’équipe nationale pour la première fois, cela est une grande porte qui s’ouvre. Les femmes/filles, c’est le moment de briller et de montrer au monde entier ce que signifie être une Hirondelle du Burundi. Même si certaines de vos coéquipiers n’ont pu joindre l’équipe qu’à la dernière minute, faute des moyens, restez courageuses, soudées et déterminées.

Récemment, nous avons vu de belles choses lors de vos matchs amicaux. Cela nous a prouvé que vous pouvez aller loin.

Certes, l’équipe nationale de basketball féminin ne participe pas régulièrement dans les compétitions régionales ou internationales. Les causes sont nombreuses. Pour remédier à cela, il faut que ce tournoi soit une réussite pour vous. C’est une chance de démontrer que le basketball féminin du Burundi mérite sa place dans les grandes compétitions. En vous battant avec détermination et passion, vous pouvez changer le destin d’autres jeunes burundaises.

Tenez bon et jouez avec tout votre cœur ! Nous croyons en vous.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion