En février dernier, un sommet consacré aux abus sexuels commis à l’encontre des mineurs s’est tenu au Vatican. Les évêques africains y ont prétendu que cette crise est une histoire de «blancs». Qu’à cela ne tienne. En Afrique, d’autres douloureuses réalités existent. Témoignage.
Je m’appelle Nicole*, fille unique. J’ai 16 ans, catholique de l’archidiocèse de Gitega. J’ai été élevée par ma mère. Malgré plusieurs questions, ma mère ne m’a jamais révélé l’identité de mon père. Elle me mentait toujours. Seize ans de mensonges qui se sont démêlés un jour, en quelques minutes. C’était le 8 mai 2018. Je rentrais de l’école. Derrière la porte, j’entendis, « Où est ton géniteur de prêtre toi femme qui ose me contredire ? ». C’était mon oncle qui, au cours d’un différend familial, venait de cracher le morceau. Mon oncle ne mâchait pas les mots : «j’étais le fruit d’une liaison interdite», « je n’aurais pas dû naître ».
Mon papa est un prêtre. Un grand choc. Je ne savais même pas que cela existait un enfant de prêtre ! À mon école qui est catholique, j’avais appris que les prêtres observaient la règle du célibat, qu’ils n’avaient pas de relations sexuelles. Comment imaginer qu’ils puissent avoir des enfants? Aveuglée par les larmes, tout s’entremêlait en moi : la sidération, la honte, la tristesse, la colère, la culpabilité…. J’étais hébétée et tremblante en entrant dans la maison. Ma mère remarqua que j’avais tout entendu, n’eût plus d’autre choix que celui de confirmer.
Enfant du silence et de la misère
Mon père, ayant refusé de demander la dispense du ministère, l’évêque l’avait transféré très loin, dans une paroisse rurale. Abandonnée et non reconnue, j’ai vécu une vie de misère indescriptible. D’abord dans un orphelinat des sœurs, avant que ma mère ne décide de m’y retirer et d’endosser seule la responsabilité. Ma vie et celle de ma mère ont été détruites. Elle ne s’est jamais mariée, et moi, je suis de père inconnu, sans nom, sans famille. Imaginez cette vie dans une société où la survie dépend des réseaux de solidarité familiale et clanique. Une blessure psychique. Je suis maintenant habituée à cacher mon identité et à me taire quand des amis parlent de leurs familles. Même dans la famille de ma mère, pourtant très catholiques, personne n’en parle. Mon oncle m’a expliqué que c’était pour éviter les réflexions désobligeantes et l’ostracisme provoqués par des préjugés.
En pensant à mon père, je le maudis en mon for intérieur, lui qui a préféré ses paroissiens à cette gamine à fossettes et à sa mère pauvre. Cette vie de mensonges et d’hypocrisie est antinomique avec l’évangile qui proclame que «la vérité nous rendra libres». Et d’ailleurs, depuis ce jour, je ne vais plus à la messe, car il faut un caractère hors pair pour rester imperturbable face à cette réalité.
* le nom a été modifié pour des raisons d’anonymat
c’est une « colombe »
les prêtres, eux aussi ce sont des humains. je les comprends d’une part
Guhakana ico wemeye n,ubuja! Kandi ibanga ribangirwa ingata,ico nohanura’ uwumva umurangariro umurembeje ni akure umwambaro yambitswe na Kiriziya agende kwabira ba cobo ata guhenahena arondere umugore .kuko KWEMERA IVYO UDASHOBOYE NI UKUGOKA Imbere ya Kristu na Kiriziya Nyeranda.
Les enfants comme celui-là sont nombreux dans notre pays. Mais c’est une honte pour notre chère Eglise. Des mesures de prévention devraient être prises pour le bien être de ces enfants innocents. Leurs droits ne sont pas respectés, et c’est le devoir de l’Eglise et le gouvernement.
comment dire?Histoire ou temoignage?Quoi qu’il en soit très touchant(e).Des pères comme ça savent q c tres honteux d’etr orphelin alors q tout les parents sont vivants!!…it is a shame
Que l’Eglise laisse se marier les prêtres qui le veulent.Jamais se mariait a été un péché.Est ce que l’Eglise l’orient où les prêtres se marient n’est pas l’Eglise fidèle?Le voeux du célibat pour moi ne signifie rien pour moi sauf la protection des intérérêts matériels de l’Eglise qui ne sont que choses de la terre!Le futur nous le dira,on finira par manquer les jeunes qui s’engage au nombre nombre.
Quel malheur ! Consolation à la petite fille
Triste réalité. Espérons qu’un jour, son père viendra vers elle.
Oui c’est dommage, et courage chère fille.mais avant de juger,il faut essayer de se mettre dans la peau de l’autre et voir un peu si « toi » tu pourrais observer cet engagement. Mais ce qui est très condamnable, c’est aider le Seigneur kurema,hanyuma ukamwihakana,akabaho nabi uhari,tu n’as pas besoin de le publier,mais tu as besoin et tu es obligé kurera umwana wavyaye.
Si hasard, umwana ntabaho par hasard, Imana iba « iremye ». Yararemye rero kdi irarema kdi ni nyeranda gooose,turondere ubweranda,hanyuma ibicumuro oui birakorwa,ariko ntiduce imanza,twitunganye gusa.
Au moins cette pseudo Nicole a eu une occasion d’en parler. Encouragez les autres à en parler. Nous verrons que le fameux sommet du Vatican est loin d’être une affaire de blancs
Chris
Je suis heureux d’apprendre que tu vis encore Mr Mukubano Joseph.
Triste réalité😭😭😭 ,consolation à cette fille
I hope she will meet her dad un jr. Sans doute, cette fille aura un très bon futur. Son père yarakwiye kumuha hafi ariko.
C’est vraiment tr touchant l’histoire de cette jeune fille. Je ne sais pas pourqoui les prêtres cachent le produits de leur faits. Ils blâment à tord les simples laics qui font des « mariages non bénis » comme s’ils ont violé toute la liturgie ecclésiastique. Souvent l’homme est prisonnier de sa conscience, se cacher dans la soutane de prêtre et pécher comme un obsédée coûtera cher à ces hommes de clergé aux mains trop sales.
Cette fille est celle qui a été mis ds les jrnaux mais il ya bien de milliers d’autr filles et garçons qui sont soit le produits de la débauche des hommes dits <> ou qui en sont victimes ( agression sexuelle aux filles, femmes, garçons, enfants). Que Dieu rachette son peuple pris en otage par ces « anges déchus ».
Nous sommes tous corruptibles.😞😞😞😞
C’est très fréquent dans ces jours.Namba eklezia itariyumvira kubareka ngo nabo bakore nk’abandi uwo vyankiye kwihangana nakure umwambaro aheze abihereremwo.Mu gi patiri ubu ni mode de vie kenshi si vocation
Umupatiri aranguye amabanga yabubatse aba acumuye nkuko nkuko uwundi wese acumura rero ntimwirye akara ntanumwe abirekuriwe!!
Arrêter d’aller à la messe n’ a rien avoir avec les décisions de ton père. Faut pas les diaboliser tous pour les erreurs qu’il a commises. On a toujours besoin de Dieu pour nous rendre encore plus forts face à des situations pareilles pour pouvoir accorder le pardon et guérir nos blessures. C’est la colère qui anime les mots de cette jeune fille ce qui est normal et compréhensible.
biragwiriye ubuhoho ni benshi cane ngaha iwacu muburundi nakaga gakomereye uburundi nabarundi na ekreziya muri rusange
Wihangane niko vyari vyateguwe, gusa raba ingen wobisohokamwo, kandi wirinde gushavurira maman waw
Uyo mu patiri nawe Usanga yari hamagaye
Condoléance ma Soeur,le monde est souvent plein Des situations chaotic mais un jour le Soleil se levera et la main du Seigneur te protègera car ce n’est pas ta faute ma fille
Commentaire *uwushaka kumira urukoba asezerana n’umuhogo.
j’ai étudié dans un lycée mixte, sous convention catholique,je sais bel et bien le comportement affiché par notre dirigeants .si le proverbe « mieux vaut décéder que dissider » ne les dit rien il faudrait au-moins leurs soutanes puisque leurs corps ne les veulent point .
Pensez a écrire des histoires positives. Vous n’avez pas idees du mental fragile que vous encouragez dans notre société en ne postant que des histoire négatives.
C’est vraiment blessant !!
Que la Grâce du Seigneur console cette jeune fille.
Je la conseillerais de reprendre le chemin vers la Messe et de chercher des personnes qui pourraient l’accompagner dans le processus de réconciliation à soi, à sa maman et son papa ainsi qu’à toute personne impliquée dans sa blessure.
Sa guérison ne viendra de nulle part si ce n’est de Jésus… qu’elle retourne son regard vers Jésus lui aussi blessé, rejetté pas les siens…
Problème 😰😰😰😰😰😰😰😰😰😰😰😢😢😢
Presque tous mes amis pretres ont des enfants, ils disent que c’est SA SAINTETE qui refusent leurs mariages et que, d’après eux, ce n’est pas la Volonté divine.
Il faut garder la promesse. Normalement les prêtres ne devraient jamais se lancer dans les relations sexuelles.
C’ est vraiment catastrophique q’un prêtre ordonné au près de l’Eglise donne naissance à l’ enfant.
Même si vous n’avez pas voulu révéler son propre nom, il faudrait Chercher un autre nom car même cette Nicole, elle se pourrait être dans telle situation! En ce qui concerne ce cas, même certains parents n’oseraient pas se proclamer père ou mère de tel ou tel enfant au moment il ou elle est marié!
Que l’Eglise laisse se marier les prêtres qui le veulent.Jamais se mariait a été un péché.Est ce que l’Eglise l’orient où les prêtres se marient n’est pas l’Eglise fidèle?Le voeux du célibat pour moi ne signifie rien pour moi sauf la protection des intérérêts matériels de l’Eglise qui ne sont que choses de la terre!Le futur nous le dira,on finira par manquer les jeunes qui s’engage au nombre nombre.