article comment count is: 2

Des hommes de Dieu, des « V8 » et des ouailles fâchées

Les églises poussent comme de mauvaises herbes depuis quelques années. Est-ce par pure vocation altruiste des hommes de Dieu de remettre les brebis égarées sur le droit chemin ou plutôt un dessein sournois pour dépouiller les gens de leurs biens ? Les pasteurs de l’église Eusebu de Kayogoro, en demandant à leurs adaptes de leur acheter des véhicules ‘’V8’’, viennent de jeter le pavé dans la mare. De quoi se demander si la foi seule sauve encore. 

Dans la commune Kayogoro de la province Makamba, les pasteurs de l’église Eusebu ont enjoint à leurs fidèles de leur acheter des véhicules de luxe semblables à celui d’un autre pasteur de la région. « Le pasteur de l’église Pentecôte de Kayogoro roule dans un véhicule de marque V8, nous avons honte quand nous le côtoyons dans les réunions. Achetez-nous donc des véhicules identiques ! », s’indignent ces hommes de Dieu. De l’autre côté, les adeptes de l’église ont mal pris ces propos puisque pour eux, c’est déjà dure de joindre les deux bouts du mois. Imaginez donc rassembler une somme d’environ 250 millions de Fbu pour la carrosserie de leurs bergers ‘’supérieurs’’.

Donnez et vous recevrez !

Nous apprenons de nos confrères de La Nova que tout chrétien de l’église Eusebu se doit de donner la dîme et plusieurs offrandes tous les jeudis, samedis et dimanches. Ces dons et offrandes sont largement au-dessus des revenus hebdomadaires de la plupart des fidèles. Pourtant, c’est un acte obligatoire qui peut être sanctionné, en cas de non versement, par une amende de 6400 Fbu (soit 2 kg de haricots). Des sanctions d’autant plus révoltants que les membres de l’église se privent de tout pour contribuer au développement de leur église. Ils sont parvenus à rassembler 400 millions de Fbu pour la construction du « temple de Dieu ». À côté de cela, 100 millions de Fbu ont été récoltés pour accueillir deux invités d’honneur venus de la Zambie. 

Ces faits sont tels que les fidèles commencent à supposer qu’il s’agit d’un acte de dépossession de leurs biens.

La foi, un business lucratif 

Ce n’est pas à Kayogoro seulement où la foi coûte les yeux de la tête. Un fidèle d’une autre institution religieuse raconte : « L’eau bénite était vendue à 50 000 Fbu  et selon les hommes d’église, cette eau avait pour vertu d’éloigner les mauvais esprits et d’effacer  les  pêchés. »

C’est désolant de constater ces différents stratagèmes de ces « hommes de Dieu » afin de se remplir les poches en se servant de la foi de leurs fidèles pour les manipuler. « Notre pasteur nous appelait à verser beaucoup d’argent pour l’église car si l’offrande est généreuse notre séjour dans le royaume de Dieu sera somptueux. », témoigne G.P., 32 ans.

Certes, on lit dans la Bible cette exhortation : « Honore l’Éternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu ; alors tes greniers seront remplis d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût. » (Proverbes 3:9-10). Mais, il y a aussi cette fâcheuse manie de ces hommes de Dieu égarés qui usent de l’art d’interpréter la Bible à leur avantage. Ceux-ci pervertissent la religion par leurs intentions moins louables. Car, la parole de Dieu nous dit également : « Que chacun donne comme il l’a décidé dans son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. » (2 Corinthiens 9 :7)

La foi seule sauve-t-elle encore ?

La foi fait rarement bon ménage avec la raison. Dans un pays où les escrocs de tout acabit profitent de la naïveté des gens pour les dépouiller de leurs biens, c’est déplorable de voir que certains pasteurs veulent vivre dans le luxe aux dépens de leurs ouailles. Des pasteurs honnêtes, il y en a. Et c’est peut-être-être eux qui devraient nous éclairer la lanterne. A ce propos, le pasteur Isidore Mbayahaga nous met en garde contre ces hommes d’église mal intentionnés : « Ce ne sont pas de vrais bergers. Ils pratiquent un vol organisé. Leurs actes ne sont pas dictés par Dieu. Ils se cachent derrière le sacré pour voler les chrétiens. La Bible les appelle les incrédules ‘’Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n’avez point fait paître les brebis’’ (Ezéchiel 34:3)». Le pasteur Mbayahaga conclut en disant que ces fidèles qui prient avec la foi devraient chercher de véritables hommes de Dieu car ceux là ne sont pas des bergers qui font paître leurs troupeaux mais plutôt des chasseurs.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)