Les paris sportifs, les jeux de hasard, les jeux virtuels, etc., sont légion depuis quelques années au Burundi. Avec une petite mise, on espère gagner le jackpot. Cet attrait du gain facile conduit parfois à une addiction si on n’y fait pas attention. Le joueur se retrouve pris dans un engrenage qui le conduit doucement mais sûrement vers sa ruine, avec les conséquences qu’on peut imaginer. C’est ce qui est arrivé à Jean de Dieu* qui ne cherche désormais qu’une seule solution : comment arrêter. Témoignage.
Nous sommes en 2017, dans une étroite salle à l’entrée du quartier Cibitoke. Un ami me fait découvrir pour la première fois le monde impitoyable du pari sportif et des jeux virtuels. Déjà à cette époque, le dernier montant de mise était un peu plus haut par rapport à ce que je percevais comme argent de poche. Mais cela ne m’a pas découragé pas pour autant, et je me suis lancé. Habitant à seulement 800 mètres de la salle de jeu, je m’y rends très souvent. Très vite, je me rends compte que je suis carrément nul : de la petite douzaine de coupons que j’achète, seuls deux sont positifs. Après plusieurs échecs malgré les conseils d’un ami « expert » en la matière, je finis par déchanter. C’est sans compter sur une nouveauté qui s’amène.
La toile pour se refaire
En effet, quelque temps plus tard, je navigue sur la toile lorsqu’une annonce publicitaire de couleur bleue faisant la promotion d’une application de pari en ligne retient mon attention. Incroyable mais vrai : à partir de son canapé et avec moins de 1 000 BIF, on peut miser sur des événements et du jour au lendemain, devenir riche… enfin… c’est ce que l’on me promet. Au comble de l’excitation, je me rue vers le site de l’appli, je la télécharge et je commence sans tarder.
Mon premier pari est un succès, malgré le gain plutôt maigre qui n’apporte pas grand-chose à la cagnotte initiale. N’empêche que je me sens pousser des ailes, et je commence à ériger mon château de sable : j’amasserai des millions grâce à cette appli et à moi l’indépendance financière ! Voulant mettre toutes les chances de mon côté, j’utilise la moitié de mes économies. C’est en ma grande défaveur, car la roue de la chance a l’air de ne pas vouloir tourner dans le bon sens. J’enchaîne les échecs et mes premiers succès ne sont plus que de lointains mirages. J’ai déjà perdu la moitié de l’argent investi. Pourtant, je fais tout dans les règles. J’applique méthodiquement toutes les stratégies garantissant le gain, mais rien n’y fait, je suis toujours perdant.
La poisse ? Ou la chance enfin va tourner ?
Quelques fois, je me dis que le jeu est fait ainsi : on vous amadoue avec quelques réussites, et lorsque votre self esteem est au plus haut, on vous fait retomber plus bas que terre. Un coup vous gagnez, les trois prochains vous perdez. Vous vous dites que la chance va tourner, et continuez ainsi à jouer, jusqu’à ce que vous dépensiez le dernier sou. Et là encore, la plupart ne s’arrêtent pas là. A la fin on a que ses deux yeux pour pleurer.
Au moment où je vous fais mon récit, je joue sans relâche pour tenter de récupérer les fonds que j’ai investis. A chaque fois que je pense sortir la tête hors de l’eau, c’est retour à la case départ, comme un système programmé pour ma perdition. J’envisage sérieusement de quitter l’application… encore une dernière partie… et ça suffit j’arrête !
*: nom d’emprunt