article comment count is: 0

Les femmes leaders vent debout contre la malnutrition

Quelle est l’ampleur de la malnutrition ? Comment la combattre avec quelles armes ? La deuxième édition du forum des femmes leaders qui vient se tenir à Bujumbura a essayé d’apporter des réponses à ces questions. Une occasion aussi pour des femmes de réitérer leur détermination  dans la lutte contre ce fléau. 

Selon le rapport produit par Food Security Information Network publié en juin 2021, 139 787 enfants âgés entre 6 et 59 mois sont victimes de malnutrition aigue et ont besoin d’un traitement au Burundi. Parmi eux, 16 070 de malnutris aigus sévères et 123 778 de malnutris aigus modérés. Quant à l’enquête nationale sur la nutrition et la mortalité réalisée en 2020,  elle indique que la malnutrition aiguë affecte 6,1% des enfants de cette même tranche d’âge. L’ampleur indéniable de cette menace explique sans doute l’implication de Mme Evangeline Ndashimiye dans la lutte contre ce fléau à travers l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) qu’elle préside actuellement. Un seul objectif : la réduction de la prévalence de la malnutrition.  

Objectif : l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois

Selon la Première Dame du Burundi, pour atteindre son objectif,  l’Opdad prévoit de ressembler les femmes leaders dans  les ateliers régionaux pour les sensibiliser au combat contre la malnutrition. Dans le cadre de cette sensibilisation, il sera donc question de promouvoir l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois  et de compléter le lait maternel avec une alimentation adaptée après les 6 mois. La présidente de l’Opdad Burundi appelle donc les femmes leaders à s’impliquer pour convaincre les parents et la communauté de la nécessité d’adopter de bonnes pratiques nutritionnelles.

D’après toujours Mme Angeline Ndayishimiye, l’Opdad Burundi  s’est investi dans les activités de supplémentations nutritionnelles tous les jeudis dans les centres de santé du pays. D’ailleurs, cette organisation subvient aux besoins des enfants souffrant de la malnutrition surtout dans les orphelinats et les centres de prise en charge des enfants vivant avec handicap.

Plus qu’un slogan

Pour gagner ce pari, les femmes leaders sont à l’œuvre. Elles continuent de mener la ‘’campagne malnutrition zéro’’ pour les enfants âgés de moins de 5 ans lancée l’année dernière, d’où il faut comprendre le sens de ce forum des femmes leaders qui vient de se tenir à Bujumbura du 19 au 20 octobre 2021 avec pour thème ‘‘Femmes leaders, unissons-nous contre la malnutrition au Burundi’’. « La mission de ce forum est d’échanger sur le pas franchi dans le combat contre la malnutrition au Burundi, apprendre de l’expérience des autres pays et définir des méthodes et stratégies permettant d’éradiquer la malnutrition dans le pays»,  a précisé Mme Ndayishimiye.

Le président de la République salue l’initiative

« Cette campagne des femmes leaders encourage le gouvernement du Burundi.  Cela nous permettra de nous donner corps et âme afin d’éradiquer une fois pour toutes  les maladies causées par la malnutrition», a indiqué, Evariste Ndayishimiye, président de la République, lors du lancement ce forum.

Le numéro Un burundais s’est dit satisfait de l’engagement de la femme dans le combat contre la malnutrition et a affirmé que « ce forum est très important car il offre à la femme une opportunité pour contribuer à la vie du pays. »

Selon Chef de l’Etat, l’agriculture joue un rôle incontournable dans la lutte contre la malnutrition. Raison pour laquelle, l’Etat a pris l’initiative de réviser la politique nationale agricole pour améliorer la production agricole en quantité et en qualité pour promouvoir les bonnes pratiques nutritionnelles.

Ndayishimiye a  appelé les investisseurs locaux et étrangers à appuyer l’Etat dans sa mission d’augmenter la production. Il a également demandé aux ministères de l’Agriculture et celui de la Santé publique de s’impliquer davantage dans le combat de lutte contre la malnutrition. Ces derniers doivent mettre en place un service chargé de suivre de près la malnutrition dans tous les centres de santé.

Soulignons le fait que la Première Dame du Niger, Hadjia Hadiza Bazouma a également participé à ce forum.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion