« Amaso y’imbwa », « Apollo », « Dog eyes », ce sont les surnoms donnés à la conjonctivite. Lorsque cette épidémie a touché la population burundaise, je pensais être à l’abri. Je taquinais quiconque avait été atteint, le Karma ne m’a pas épargné. Je vous raconte.
C’est lundi, l’alarme sonne, il est temps d’aller justifier le salaire que je perçois. J’hésite à me lever, j’essaie d’ouvrir les yeux, je n’y arrive pas. Ce n’est pas la flemme, je n’arrive vraiment pas à ouvrir mes yeux. PANIQUE TOTALE. Serais-je devenu aveugle ? C’est incroyable de voir comment l’humain réagit en situation extrême lorsqu’il est privé d’une chose chère à son cœur. Dans mon cas, c’était la vue. Tous mes sens, en alerte, se sont concertés sans me consulter. Deux minutes plus tard, j’étais devant le robinet, m’aspergeant d’eau, comme l’aveugle de la Bible, espérant rouvrir mes yeux. Après les avoir rouverts, j’ai chuchoté un petit « amen ».
Mon frère, qui croyait qu’on nous cambriolait à cause des murs et des chaises que je heurtais sur mon chemin, avait observé toute la scène, me prenant sûrement pour un fou. Dès que j’ai levé les yeux, il a immédiatement reculé de quatre pas, me sommant de m’éloigner de lui, prétextant qu’il avait un match de basketball le lendemain et que j’avais l’Apollo (le nom que les Congolais donnent à la conjonctivite, stylé non ?).
Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une expérience agréable, mais ce qui la rend insupportable, en plus de la douleur intense que l’on ressent comme si on avait mis tout Safi Beach dans les yeux, ce sont les gens qui se prennent pour des médecins et nous conseillent des traitements inimaginables, allant du normal aux théories les plus farfelues, voire délirantes. Voici, selon moi, les 7 traitements à ne pas conseiller à quelqu’un qui a la conjonctivite :
- Mettre du savon (gifura nguwo) dans les yeux.
- Se laver les yeux avec du thé.
- Mettre du citron dans l’œil.
- Verser l’urine du matin dans l’œil.
- Frotter les yeux avec la queue d’un chien.
- Verser l’urine d’une vierge dans les yeux.
Guérir, certes… mais à quel prix ?
Mise à part l’absurdité de tous ces pseudos traitements, cette épidémie a laissé place à une amnésie collective et malheureusement, certains en subissent les conséquences. Certes, souffrir de la conjonctivite fait mal, mais ne laissez personne vous proposer un traitement de ce genre. Ces « traitements miracles » peuvent fonctionner pour certains, mais pas pour tout le monde.
Ella, une amie, m’a confié : « Quand je suis tombée malade, notre femme de ménage m’a parlé du citron et de l’urine du matin. Au début, je n’y croyais pas, mais lorsqu’elle m’a dit que ça avait marché pour elle, j’ai voulu tenter le coup. C’était une très mauvaise idée. » Non seulement, ça ne l’a pas guérie, mais son état a empiré. Ses yeux ont encore plus enflé et elle a dû se faire opérer.
Mon objectif n’est pas d’effrayer ceux qui liront cet article, mais comme aimait le dire mon professeur : « Pour le bien de tous et pour le salut du monde, ne croyez pas tout ce qu’on vous dit ». Suivez les conseils prodigués par les experts, et pour l’amour du ciel, on ne guérit pas la conjonctivite en frottant la queue d’un chien sur les yeux. C’est absurde !
Je ne sais pas pour l’ épidémie actuelle, mais néttoyer les yeux avec du thé infusé,: très éfficace contre la conjoctivite
.